Alcoolisme ; effets irréversibles ?

kikimaster54 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 30 sept. 2009 à 08:38
vanessa14550 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 28 oct. 2009 à 12:18
Bonjour,

Je suis alcoolique depuis près de 10ans, ayant finalement pris conscience de la gravité de la situation après plusieurs difficultés engendrées par l'alcool, j'ai décidé de stopper ma consommation. Le problème est que lorsque je ne bois pas, je me sens très anxieux et très nerveux. Je prends du seresta pour rendre la situation plus vivable.
J'aimerai savoir si d'autres personnes sont passées par là, et si oui, me dire si ces symptômes sont irréversibles.

Merci d'avance de vos réponses, ça compte beaucoup pour moi, car ce problème me gâche complètement la vie, donc ne me répondez par n'importe quoi s.v.p. J'attends de vrais réponses de gens ayant partagé la même expérience.
A voir également:

5 réponses

GennyLee Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 112
1 oct. 2009 à 20:52
Je n'ai pas vécu cette situation mais j'ai vécu avec quelqu'un qui le vivais. Cette personne a bu durant plus de 15 ans... Apres son arrêt de boire, je n'ai pas remarqué qu'elle avait des séquelles ou elle ne m'a jamais fait part de cela. Seulement que beaucoup de chose s'étant passé durant la période active de l'alcoolisme, elle l'a oublié.... Pas de souvenir sur des événements précis. Tu devrais allez chercher de l'aide au près des Alcooliques Anonymes près de chez toi. Ils font des rencontres hebdomatairement, et tu peux demandé l,aide d'un "parrain" qui pourra répondre a tes questions et t'accompagner dans ta démarche. Entoures-toi de gens qui on vécu la même chose que toi et de gens sobre. Bravo pour ta décision.
4
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
1 oct. 2009 à 21:42
Bonsoir,

Un parent était alcoolique,je me permet donc de préciser que ta nervosité et ton anxiété est un phénomène de manque.
Sinon tout a été dis par GennyLee.

Tu as fait un grand pas déjà en prenant conscience de la gravité de la situation et en décidant d'arrêter,bravo a toi.
0
kikimaster54 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
1 oct. 2009 à 23:44
Bonsoir à tous les 2,

Je vous remercie de votre soutien. Je pensais bien qu'il s'agit d'un phénomène de manque, mais ce sont des accès de panique tellement forts que ça me fait très peur, mais bon si c'est réversible avec le temps, ça me soulage pas mal de l'entendre. En ce qui concerne les troubles de la mémoire, j'ai la chance d'être une personne qui a une mémoire assez développée, mais en dépit de ça je connais aussi des zones de "blanc total" (surtout du au mélange alcool+anxios).
La gravité de la situation, ça fait un petit moment que j'en ai pris conscience, malgré tout, je n'arrivais pas à m'arrêter, ce qui en plus me fait culpabiliser chaque fois que je replonge.
J'ai pris contact avec un médecin addictologue, le r.d.v est dans un mois. J'espère réellement qu'il pourra m'aider car je n'ai plus la force morale pour m'en sortir seul. En fait, c'est déjà la seconde fois que je vais le rencontrer. La première fois, je me suis un peu renfermé, j'avais encore du mal en prendre les mains tendus vers moi, j'ai refusé l'hospitalisation, je pense que cette fois je n'ai plus d'autres choix que d'accepter. Ce coup-ci je compte y retourner dans un esprit positif et co-opératif.

Voilou, voilou. Encore merci, ça me fait plaisir de lire des messages dans ce genre.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 01:03
Bonsoir kikimaster54,
J'ai moi aussi vécue avec quelqu'un d'alcoolique, le plus difficile pour lui a été de l'accépter, visiblement tu l'as fait et c'est très bien que tu te fasse suivre par un addictologue, les groupes de paroles sont un très bon soutient si tu es peu entouré.
Ta décision de t'en sortir est toute à ton honneur, elle est toujours dure à prendre et l'aide qui t'ai proposée aussi, ta volonté se renforcera avec cette aide, je te souhaite bon courage .
Cordialement
0
kikimaster54 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009
2 oct. 2009 à 01:26
Bonsoir Tawasne,
Ton ami a t-il lui aussi des crises de délire anxieux ? A t-il eu besoin de médicaments ? Et enfin est il passé par une cure de désintox ?
En tout cas vous avez bien du courage de vivre avec des gens comme moi ! Je sais à quel point je peux devenir con avec mon entourage une fois sous l'influence de l'alcool, le pire c'est que je suis un gars plutôt gentil à la base. Mes proches doivent parfois avoir l'impression d'avoir à faire à un schizophrène !

Merci pour tes encouragements.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 18:44
Bonjour à toi, oui il a eut des crises, oui il prend des médicaments mais replonge fréquement, par contre il n'a pas fait de cure (il ne la trouve pas nécessaire...) par contre je ne suis plus avec lui, je l'ai soutenue 7 ans et malgré tout, mon soutient n'a pas suffit, j'ai un enfant avec lui et c'est pour cela que je sais ce qu'il continue a vivre encore aujourd'hui , mais malheureusement, l'alcool l'a rendu agressif au fil des années, il buvait seul enfermé dans son coin, un pack de 36 canettes de bières de 33cl par jour... je l'ai quitté le jour où il m'a frappé devant notre petite fille de 3 ans, qui depuis est très traumatisée, ce jour là il avait consommé des alcool fort et pris avec ses médicaments ; L'alcool fait des ravages sur la santé de celui qui la consomme mais aussi sur son entourage, sa vie de couple et sa vie de parent, notre fille a peur de lui, il a perdu sa confaince, et ça, seule une prise de concience aurait pu lui éviter tout ce gachi.
Fit toi à ce que te dira l'addictologue, s'il te conseil une cure, accepte là, ça te permettra de faire le vide, de te ressourcer, te reposer et trouver les forces dont tu auras besoin pour combattre cette maladie, c'est tout bénéf pour toi, c'est pour toi que tu le fais avant tout, pas pour les autres. Forcément après, quand tu iras mieux, tes proches le remarqueront et te re-découvriront vraiment.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 12:30
Bonjour, Où en est tu de tes démarches? Garde le moral et donne nous de tes nouvelles , cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vanessa14550 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
28 oct. 2009 à 12:18
salut ;je me sens un peu concernée par ton probleme car il y a deux ans mon pere buvait tout les soir et nous tapait dessus .
il s'en ait sorti lorsqu'il a pris conscience qu'il aller perdre sa famille ,mais aussi grave a Vie libre ,c'est une association qui aide a se sortir de l'alchoolisme !
je suis sur que prés de chez toi ,il y a une telle association !
si tu as une famille (je ne sais pas ) pense a eux pour te sortir de cette merde .
je suis sure que tu pourra le faire !
en tout cas bonne chance !
;)
0