Hypertension arterielle et acide urique

Fermé
sofy31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 - 19 sept. 2009 à 19:58
 bali - 21 janv. 2018 à 11:34
Bonjour,
le taux élevé d'acide urique dans le sang; peut il etre la cause directe de l'hypertension arterielle?Dans l'affirmative,faut il un traitement commun ou deux traitements différents associés.?merci.
A voir également:

5 réponses

rachel79000 Messages postés 1644 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 445
19 sept. 2009 à 20:29
bonjour,

oui en effet l'acide urique est liée a l'hypertension je te donne un lien :


https://www.lepoint.fr/

ainsi que ceci:
Réduire les apports alimentaires responsables de la production d'acide urique
L'acide urique est produit lorsque notre organisme métabolise les protéines : les aliments à réduire sont donc essentiellement des viandes. Les produits les plus riches en acide urique sont les abats.

Aliments à éviter :
tous les abats : ris de veau surtout, mais aussi rognons, foie, cervelle, tripes, coeur, langue
les charcuteries
les viandes séchées
les extraits de viande (type KUB) et bouillons de viande
certains poissons particuliers: sardines, anchois, hareng, truite, carpe, brochet.


D'une façon générale, diminuer la consommation de viandes et diminuer la ration calorique de base (pas plus de 2 000 calories), notamment en diminuant les protéines et les lipides.
Aucun végétal ne pose problème, car les purines végétales ne se transforment pas en acide urique (ni l'oseille, ni le chou, ni les épinards, ni le thé n'ont donc lieu d'être évités...)
Augmenter le débit urinaire :
Plus le débit urinaire sera élevé, meilleure sera l'épuration de l'acide urique sanguin par vos reins. Il vous faut donc boire beaucoup (2 à 3 litres par jour) d'eau dont 1/2 litre par jour d'eau de VICHY pour alcaliniser les urines. Vous pouvez choisir n'importe quelle eau, y compris l'eau du robinet. L'acide citrique (Foncitril® : 2 à 3 sachets par jour) est prescris en cas d'insuffisance cardiaque.

Eviter les aliments susceptibles de déclencher une crise de goutte aiguë :
Certains aliments peuvent, par des mécanismes complexes, favoriser le déclenchement d'une crise de goutte, alors même qu'ils n'apportent pas en soi d'acide urique. C'est le cas:

de l'alcool sous toutes ses formes (et pas seulement du porto ou du vin blanc...) : pas plus de deux verres par jour
des corps gras : pas plus de 40 à 50 grammes de corps gras d'ajout par jour
de certains aliments particuliers à chaque patient (chocolat ou champignons par exemple). Il vous faut évidemment les éviter, mais vous seul(e) pouvez les connaître pour avoir mis en relation vos crises de goutte avec leur consommation particulière.

trouver ici:

https://forums.futura-sciences.com/sante-medecine-generale/91654-acide-urique.html

j'espère que cela te servira!

bisous
133
sofy31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 2
20 sept. 2009 à 03:27
bonsoir et merci pour la réponse réconfortante .votre réponse est ferme avec l'expression:oui en effet l'acide urique est lié à l'hypertension artérielle.Ensuite vous abordez le sujet avec des conseils à caractère surtout préventif;sur l'alimentation qui est un facteur dominant quand à ses effets négatifs(alimentation excéssive).Seulement quoi,des fois certains ne sont d'accord sur le cas.Car tout juste aprés votre message,je lis dans un autre cela:l'hyperuricémie est un cas;et l'hypertension artérielle en est un autre;avec des données purement scientifiques et fiables.Vraiment c'est délicat d'etre convaincu comme 1+1=2 si liaison y a t_il directe ou indirecte entre l'ACIDE URIQUE et l'HYPERTENSION ARTERIELLE??..et merci beaucoup.
0
Je pense que vous avez raison particulièrement pour ce qui est des boissons alcoolisées et des abats d'animaux pour faire augmenter le taux d'acide urique. J'en ai fait personnellement l'expérience.
0
Merci à vous il se trouve que je ne touche aucune goutte d'alcool en revanche, je mange beaucoup de chocolat mais jamais de champignons et il s'avère que, pour une fois, j'ai mangé des champignons en bonne quantité le lendemain, je suis allé voir mon médecin pour une douleur à la cheville qui m'empêché de poser le pied au seul, il m'a fait faire une prise de Sant pour me dire que c'était la goutte.
0
Merci
0
merci pour ces informations
0