Je voudrais ne plus dormir avec mon bébé

MLD - 5 sept. 2009 à 18:41
 sunshyne - 26 mai 2010 à 02:50
Bonjour,
Je vous écris afin de vous exposer mon "problème". Je pense que certaines d'entres vous vont me prendre pour une grosse débile mais par pitié, je ne vous demande pas de reflexions mais de l'aide.
Ma petite fille à 9 mois dans 1 semaine et je dors toujours avec elle... Bouh...
Depuis peu, je l'ai mise dans sa chambre. Afin de ne pas la perturber, je l'ai mise dans un grand lit (140*200 - Le pediatre n'y voit pas d'inconvénient).

Mais c'est un peu, voir beaucoup la CATA.
Elle est tombeé du lit (No souci: Ht 15cm) alors j'ai mis des couettes par terre.
Et maintenant, Mlle joue, va de partout à 4 pattes donc je n'ose pas la laisser s'endormir seule.

Résultat: Mon homme se retrouve seul depuis 4 mois et moi, je passe des heures à côté de ma fille. C'est tellement fusionnel que j'adore ça mais je sais que ce n'est pas bien tant pour elle, pour moi que pour mon couple.

Je ne sais maintenant plus quoi et comment faire pour qu'elle s'endorme seule. J'ai bien essayé de la mettre dans un lit à barreaux mais elle se demande ce qu'elle fait dedans. Elle ne s'endort pas.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
A voir également:

29 réponses

mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
5 sept. 2009 à 21:22
bonsoir ,
je ne ferai aucune remarque désobligeante ! évidemment ! mais attention MDL , plus tu laisses passer les jours et plus ce sera dur..
voici ce que j'en pense ..( je suis maman de 4 enfants -mais jeune encore hein quand même ! )
Alors ,ce qui est fait est fait ! déjà dis toi ça et ne culpabilise pas ni d'avoir fais ainsi NI maintenant de devoir ou vouloir faire autrement !
dis toi déjà que ta petite puce va vite s'habituer à son petit lit à barreau bien mieux quand même qu'un grand.
ce qu'elle aimait dans le grand ce n'était pas le lit ! mais d'être avec toi !
l'histoire de quelques jours et son lit , n'importe lequel , lui ira très bien. alors je te conseil vraiment le petit lit.
ensuite même si tu te régale avec elle car fusionnel et c'est trop chouette etc...il va arriver un moment où ton chéri va se demander où est passée sa femme même sil est compréhensif et même toi il va falloir que tu redonnes un peu d'importance à ton intimité " du soir" et de la nuit. ça reste important!
il va falloir que progressivement tu impose des limites ! à toi et à elle..
qu'elle reste dans sa chambre , qu'elle comprenne doucement que tu ne viendra pas de suite dès qu'elle ne veut
pas dormir ,et que même si tu viens tu ne resteras pas des heures avec elle CAR et tu peux le lui dire
" maman va aller dormir dans son lit ."
passe bien sûr du temps avec elle , si vous êtes si bien ensemble ce n'est que de l'amour ,
mais impose toi un temps raisonnable pour que ta petite apprenne à se passer doucement de toi la nuit..
des musiques avec images au plafond peuvent l'aider à se distraire..
etc..
voilà
ça te semble possible tout ça ? et correct ?
^_^...
4
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
6 sept. 2009 à 18:24
mais non.. MLD ne t'en fais pas !
d'abord personne ne te remet en place je pense que ce n'était qu'un conseil que t'a donné isarh...
comme dit DDmaster avec un petit tour de lit le cocon sera parfait.. et NON il n'est JAMAIS trop tard !
surtout pour bien faire avec les enfants !
aucune maman ne peux prétendre ne jamais avoir fait de bêtise et crois moi je connais des gens très bien fou d'amour pour leur enfant qui font autre "petite boulette" que de tarder à mettre bébé dans son lit!
donc déjà tu essaies d'anticiper les pleurs.. à savoir couche là dans son lit lorsque tu vois qu'elle est bien fatiguée elle voudra moins lutter ce sera toujours ça.. ensuite si elle pleure , pas de souci ! tous les bébés pleurent c'est certain ! d'autres moins d'autre beaucoup.. il faut que tu sois sûre qu'elle n'est pas de souci...tu élimine toutes les raisons que tu peux : couche propre , bien manger , un rototo s'il le faut , un bon gros câlin , etc..
ensuite si tout ça va bien c'est que peut-être elle veut les bras ou ta compagnie .. donc tu attends déjà !
c'est important...pas trois heures non plus mais tu peux la laisser pleurer quelques minutes juste pour qu'elle comprenne que tu es occupé par exemple . ensuite tu peux aller la voir mais elle ne sort pas de sa chambre
il faut qu'elle comprenne que tu viens la voir mais pas pour la prendre avec toi.
c'est toi qui va vers elle et pas elle qui va aller vers toi.
passe un moment avec elle et explique lui bien qu'elle doit faire dodo.. même à 9 mois les bébés comprennent beaucoup de choses.
" non je te sorts pas de la chambre , je reste un peu ici avec toi mais après tu fais dodo "
et quitte à répéter l'opération plusieurs fois en la laissant pleurer à chaque fois deux minutes de plus.
et après le câlin ou ce que tu voudras , tu la recouche en disant " allez bonne nuit ma chérie ! à demain !"
et tu lui dis bonne nuit bien fort jusqu'à ce que tu ais atteins la porte qu'elle comprenne bien que tu t'en va mais que tu n'es pas loin.
déjà ça .. ça peut faire avancer les choses..
tu en penses quoi ?
3
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
10 sept. 2009 à 09:09
aaarrff....
bonjour MLD...
difficile hein !? mais s'est normal qu'elle ai fait ça la première fois ne t'affole pas ! ça prendra du temps.. ce qu'il faut c'est que TOI tu sois très patiente et que tu te dise que même si ça prend une semaine ça va le faire !
petit à petit s'est obligé ça va marcher !
prenez votre temps c'est pas grave ça va pas être très facile mais ne reviens pas en arrière ma belle !
commence au contraire par la mettre dans son lit pour la sieste . s'est un dodo plus court peut-être que ça l'aidera..
je comprends bien hein.. que tout ça ce n'est que des conseils et que à vivre s'est bien moins facile..mais je te dis ce que j'en pense de façon sincère pour que doucement tu arrives à un résultat.
recommence !
ça a été dur ..c'était prévisible ! recommence.... jusqu'à ce qu'elle comprenne que maintenant c'est comme ça
si tu la laisse dormir dans ton lit elle n'apprendra pas S ENDORMIR dans le sien c'est ça le truc !
alors .. au pire si tu vois que vraiment tu as trop de mal tu peux oui ma foi.. laisse la s'endormir dans ton lit
MAIS ne va pas dormir avec elle ensuite.. dès qu'elle dort tu la déplace sans la réveiller si tu y arrives et tu la mets dans son lit quand elle se réveillera elle va comprendre qu'elle a dormi là et rien que ça ..ça peut être un bon début..
mais tant pi si elle pleure.. pas dans le sens où "on s'en fou" bien entendu ! dans le sens elle va pleurer essai de la calmer mais tu recommence le lendemain à le remettre dans son lit
et tu ressaies et tu ressaies encore..
tu vas y arriver y a pas de raison...
" petit à petit l'oiseau fait son nid "

gros bisous viens dire ce qu'il en est on verra comment faire avec
a bientot
2
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
24 sept. 2009 à 08:21
ALALA....MLD... tu me fais rire hein !
( de façon très gentille et pas moqueuse du tout !!) je me dis que plus tard tu souriras en repensant que tu venais sur les forum pour savoir comment apprendre à bébé à dormir seule ( et à maman aussi d'ailleurs..) !

bon... même malade je ne dors pas avec mes titoux ! je laisse les portes ouvertes.. il m'arrive de me réveiller la nuit voir si tout va bien etc...
mais...je site : " promis MLD dès qu'elle n'est plus malade je fais ça ! "
on en reparle bientôt alors ?
allez va.. tu finiras bien par y arriver ! pour l'instant soignez vous bien toutes les deux ..
biz à toi et ta louloute !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
6 sept. 2009 à 19:31
nooon ! ( sourire !! ) pourquoi serait elle malheureuse voyons ? tu as beaucoup de mal à couper le cordon MLD
alors n'oublie pas que bébé a des antennes et ressent de loin ce que maman ressent et pense !
alors si elle sent que tu la met dans sa chambre avec les larmes aux yeux en disant " ooo ma pauvre puce "
ça risque de ne pas marcher c'est sûr.
il faut que tu sois convaincu que ce n'est ABSOLUMENT pas une mauvaise chose.. pense aux super réveils que vous allez vous faire et comme vous allez être super contente le matin de voir vos trognes d'amour !
et puis que ce soit parce qu'elle a failli s'étouffer ou pour autre chose tu n'as pas à te justifier tu sais !
tu aimes ton bébé trop fort et tu sembles penser que sans toi elle est perdu c'est pas ça ?
1
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 197
7 sept. 2009 à 11:05
non je ne t'ai pas remis en place c'est juste un conseil pour le prochain ne fait pas ça. Cependant pour le prochain tu pourras mettre le petit lit à côté de toi. Moi je l'ai fait pendant les 3 premiers mois de ma fille. Pour ta fille aujourd'hui si elle pleure de trop c'est ce que tu peux faire : un petit mois dans le petit lit près de maman puis ensuite dans la chambre. J'espère que pour toi c'est pas trop tard, c'est ce que je dis dans mon autre message, car à 9 mois un bébé commence à bien tester ses parents. Ce que tu lui accordes entre 9 mois et 1 an peut devenir une catastrophe par la suite.
Une maman de 5 enfants.
1
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
7 sept. 2009 à 12:56
bonjour
je suis maman aussi de 4 enfants mon aînée à 15 ans et ma dernière 2ans passé , nous attendons le 5ièm
je trouve l'idée de mettre de bébé à côté de maman plutôt bonne sauf que là il est tard pour trouver une solution intermédiaire ( afin à mon sens ! )
car si bébé voit maman à côté elle ne dormira pas plus je pense ..on a eu l'expérience
elle sortait de l'hôpital alors nous l'avons prise un peu avec nous mais elle s' asseyait dans son lit , "causait" en me tendant les bras et au final s'était pareil , tant qu'elle me voyait à côté elle ne voulais pas dormir et attendait que je la prenne.
ça prendra peut-être quelques jours de plus , mais à mon avis mieux vaut qu'elle prenne maintenant l'habitude d'être dans sa chambre
enfin c'est ce que je ferai moi.. maintenant...chacune fait en fonction de sa vie ..
1
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
10 sept. 2009 à 14:44
bonjour MLD
mince j'avais posté une réponse ce matin mais il y a eu un souci je vois qu'elle n'y est pas ! bon je recommence.

je t'expliquais donc que c'est normal qu'elle ai pleuré ta puce ! tu t'attendais à ce qu'elle bondisse de joie ?
(hihi humour !) bon recommence ! et recommence et recommence..
tiens bon ça va venir ! ce qu'il faut c'est qu'elle voit que même si elle pleure , tu vas t'en occupé mais tu la remettras quand même dans son lit !
pour le truc de l'endormir dans ton lit je ne suis pas sûr que ce soit le mieux mais tu peux trouver un compromis
comme par exemple ok , vu que s'est trop dur couche la dans ton lit , mais quand elle dort tu la remet dans son petit lit , au réveil elle verra qu'elle a dormi là et qu'elle n'avait rien à craindre !
tu comprends ?
ça va prendre un peu de temps tu sais.. et tous les conseils que je te donne sont plus facile à écrire qu'à mettre en pratique!
BIEN SUR !
mais je te donne ces conseils de façon très sincère et en essayant de BIEN prendre en compte votre relation très fusionnelle ( qui n'est pas une tare..là dessus n'écoute pas les critiques méchantes !)
par contre si tu veux réussir à la faire dormir dans son lit il va te falloir du temps , de la patience , et QUE TU TE FORCE à rester sur tes positions , qui , je te le redis , n'ont rien de méchant pour ton bébé !

je te conseil de la mettre dans son lit d'abord pour la sieste c'est un dodo plus court..
mais tiens bon ! ça va se faire ! prends le temps qu'il faut avec elle mais montre lui que tu désire vraiment
que ça te ferais plaisir qu'elle aille dans SON lit
ça va allez prend patience !
ne lâche pas l'affaire..
n'hésite pas à nous dire l'évolution , moi en tout cas je ferai de mon mieux pour t'aider EN FONCTION de la situation .. on trouvera toujours un moyen..
mais recommence !
biz biz !
1
Salut, ma fille va bientôt avoir 9 mois et j'ai eu le même problème que MDL. Un jour je me suis décidée à la mettre dans son lit et dans sa chambre alors j'ai procédé étape par étape. le premier jour j'ai mis son lit dans ma chambre et je l'ai mise dedans, c'était la catastrophe et je n'ai pas pu la laisser pleurer de cette manière alors je l'ai prise dans mes bras jusqu'à ce qu'elle s'est endormi et puis je l'ai mise dans son lit toujours dans ma chambre, le matin en se réveillant et en se trouvant dans son lit elle a commencé à pleurer, le deuxième jour j'ai fait la même chose et le matin elle s'est réveillée et elle s'est mise à jouer dans son lit sans pleurer, le troisième jour je l'ai mise dans sa chambre et ça s'est bien passé, car elle s'est déjà habitué à son lit et elle a aimé se mettre debout dedans en s'accrochant aux barreaux. Bon Courage
1
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
24 sept. 2009 à 14:49
inutile de monter en hauteur isarh...

je sais ce qu'est un enfant malade j'ai 4 enfants et ma petite lucie a failli mourir à un mois et demi .
fait comme veut ..qui veut..le fait que MLD garde bébé avec elle malade si ça peut la rassurer elle est grande et libre de faire ce qu'elle veut !
j'ai dit qu'elle me faisait rire car elle sait très bien que le souci ne vient pas du fait que sa puce soit malade.. c'est tout.. et je ne pense pas qu'elle l'est mal pris ...je crois qu'elle a compris depuis le temps que je lui parle que rien de ce que je dis n'est à mal !..
si toi isarh ça te rassure de dormir avec ton enfant quand il est malade.. je ne vois pas où est le mal !
nos opinions ne sont en aucun cas des jugements quoi qu'il en soit..
1
bonjour... moi j'ai un autre probleme...
ma fille a 2ans et demi et vers 2 ans elle n a plus voulu dormir dans son lit a barreau alors pensant bien faire j'ai changé son lit pour un grand ... lui disant qu elle etait grande, qu elle allait bien au pot et que quand on est grande comme ca, on peut dormir dans un grand lit...
finalement, je suis obligée de rester dans la chambre allongé a coté d elle pour qu elle s endorme... et si elle se reveille la nuit et que je suis pas a coté d elle elle pleure et m appelle...
comment faire pour qu elle reste seule la nuit et qu elle m appelle pas a tout bout de champs...
une petite idée?
merci de votre aide...
0
DDmaster Messages postés 942 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 6
5 sept. 2009 à 22:14
slt
je suis complètement d'accord avec mamounette75 !!

bon courage
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 197
6 sept. 2009 à 09:50
ne fait pas ça avec le prochain bébé c'est tout le conseil que je te donne. Les petits lits à barreaux sont biens pour les bébés et non le lit des parents alors je te souhaite bon courage car à 9 mois c'est trop tard.
0
Merci mamounette75, lorsque j'ai lu ton message, j'ai été assez enthousiaste mais le message de isarh m'a "remis en place"...
Pourquoi est-ce trop tard ?
Et trop tard pour quoi ? La changer de lit ou bien lui apprendre à s'endormir seule ?
Mamounette75, faut-il donc que je la mette dans son petit lit ce soir, d'un coup ?
Et si elle pleure, je fais quoi ?
Excusez moi mais... C'est "chaud" là.
0
DDmaster Messages postés 942 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 6
6 sept. 2009 à 15:00
pour moi dans un petit lit elle sera très bien avec un beau tour de lit elle sera dans un petit cocon !!
0
Ben wui... C'est pas mal. Il faut maintenant que ça marche !
Ce sera peut être simple qui sait...
(Je précise tout de même que j'en suis venut là car ma fille a faillit s'etouffer 2 fois, suite a un RGO non soigné, c'est pour cette raison que depuis, cette demoiselle dort avec moi).

Mais c'est horrible, rien que d'y penser, je suis triste pour elle.
0
Bonjour,
Voici quelques nouvelles...
Je n'ai pas eu le courage de mettre ma fille dans son lit lundi soir, ni mardi d'ailleurs... J'ai essayé hier soir et ce fut tout simplement une catastrophe. Elle a hurlé, avait des grosses larmes et sanglots, c'était horrible... Alors elle a gagné, je l'ai finalement reprise dans le grand lit avec moi.
J'ai pensé a une solution... La laisser dans le grand lit et aller dans ma chambre une fois qu'elle est endormie, comme pour les siestes de la journée.
Qu'en pensez-vous ?
0
mamounette75 Messages postés 1209 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 420
23 sept. 2009 à 14:15
EXCELLENT daddou !!!
félicitation ! patience et conviction !
tu as eu un très bon raisonnement .. et en plus ça a marché...c'est cool
j'espère que ton exemple servira a beaucoup d'autres !!
biz et bonne journée !
0
Bonjour,
Bravo Daddou ! Je n'ai pas autant de "courage" que toi. Moi, j'en suis au même point...
La date fatidique était le 17 septembre, jours de ses 9 mois mais voilà, encore un hic pour me faire changer d'avis; la Grippe !
Depuis donc le 17, nous avons la Grippe toutes les deux et donc, depuis le 17, je dors encore et toujours avec elle, bouh, quand j'y pense, ça m'énerve...
J'en ai reparler au Pédiatre la semaine dernière qui m'a conseillé de la laisser dans le grand lit, de l'endormir et de partir.
Promis MLD, dès qu'elle n'est plus malade, je fais ça !
C'est vraiment gentil à vous de prendre du temps pour m'aider. Je n'avais pas répondu car rien n'avait changé helas.
IL FAUT VRAIMENT QUE JE FASSE LE PAS !
Merci.
0
daddou333 > MLD
24 sept. 2009 à 18:18
Salut, j'espère que ta fille se rétablirait vite de sa grippe, dans ces moments il vaut mieu que tu couches avec elle dans la même chambre mais essaye quand même de la mettre dans son lit, mets lui dedans les jouets qu'elle apprécie le plus et tu verras ça va marcher au bout de quelques jours. tu peux la mettre dans ton lit jusqu'à ce qu'elle dort et puis tu la place dans le sien, le matin elle va apprécier la présence de ses jouets préférés. Bon courage et tiens bon . bisous à tous
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 197
23 sept. 2009 à 17:40
garde là auprès de toi tant qu'elle est malade après tu verra. Moi quand mes enfants sont malades je dors toujours avec eux surtout les petites.
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 197
24 sept. 2009 à 10:58
un enfant en bas âge quand il est très malade il vaut mieux être à ses côtés quand il dort. Ma fille un jour a fait une gastro entérite et elle a vomit en pleine nuit. Je n'aurai pas été à côté d'elle elle se serait étouffée avec son vomi. Elle était bébé et elle n'a pas eu le réflexe bien sure de tourner la tête et elle dormait sur le dos. Pourtant elle avait un coussin spécial en dessous de son matelas pour la surélevée au niveau de la tête. Et ma fille ainée en pleine nuit à fait 40.8 de fièvre. Ce sont ses petits gémissements qui m'ont réveillé. Elle aurait dormi dans sa chambre je ne l'aurai pas entendu. Sa fille a la grippe alors il est conseillé de dormir à côté d'elle il ne faudrait pas qu'elle fasse une insuffisance respiratoire. Alors pour moi les enfants doivent dormir dans leur lit sauf quand ils sont très malades. Surtout quand il sont bébés.
0
isarh Messages postés 1807 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1 197
24 sept. 2009 à 15:49
ok bonne fin journée à toi.
0