étudiants en médecine aidez moi

Nathan_67 - 21 août 2009 à 20:45
nathan_67 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 - 22 août 2009 à 12:14
Bonjour a tous,

J'espère que vous réussirez a m'aider pour le petit problème que j'ai.. Ce n'est pas grand chose mais voilà:
Je suis actuellement entré en 1ereS - SVT pour réussir (je l'espère) mon bac (avec mention j'espère).. Plus tard j'envisage la fac de médecine... J'ai deux questions du coup a vous poser...

1. En TS dois-je plutot choisir SPE Ph-Ch, SPE Maths ou SPE SVT ?
2. Comment se passe les études en médecine de la première a la dernière année ?

En 2nd mes moyennes étaient : Physiques-Chimie : 14 (point fort la chimie)
SVT: 15 (point fort: étude du coeur)
Maths: 15.5 (pas vraiment de point fort ou faible)
Francais : 12 (point fort dissertation)
Anglais : 15
Allemand : 14
Espagnol : 16
SES : 10
Sport: 14
Histoire : 15
A voir également:

2 réponses

spé phy chimie
les études de médecine exigent surtout une grande capacité de travail et d'autonomie
tes notes actuelles sont correctes mais tu dois être capable de d'organiser seul dans ton travail sans que quelqu'un soit sur ton dos

1ère année concours
à partir de la 4ème année: externe: le matin à l'hopital, l'après midi en cours + gardes (travail de nuit)
6ème année concours de l'internat national qui te permet de choisir une spécialité et une ville ou tu fais ton internat qui dure 4 ou 5 ans suivant la spécialité: tu es interne = médecin en formation, tu soigne les gens sous la responsabilité de tes chefs, tu as des gardes et du boulot par dessus la tête. Tu as des cours pour ta spécialité et tu dois encore passer des examens et à la fin des études soutenir une thèse de médecine pour être docteur

vu le contexte actuel je te déconseille plutôt de faire médecine: la profession est dévalorisée, les condition de travail se dégradent avec augmentation du risque médico légal (procès++) et des primes d'assurance, les gens sont agressifs et on ne tire pas telle satisfaction de son travail.

tu vois, là je suis de garde, payée 6.5euros nets de l'heure: je ferai mieux de faire du baby sitting, je prendrais moins de risques. Il n'y a pas que l'argent dans la vie mais prend en compte cet aspect: les gens voient le médecin comme un nanti avec une grosse voiture et qui joue au golf.. Cela a peut être été vrai à une époque mais maitenant, on est loin du compte...

bon courage

si tu es motivé fais le
2
nathan_67 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009
22 août 2009 à 12:14
Ok ok je vais prendre tes conseils sous le coude...
Apres tout j'ai encore 2 années pour me décider...
Merci beaucoup !
0