Odorat et gout

smoutch - 11 mai 2009 à 15:28
 pi - 22 juin 2009 à 09:40
Bonjour,
Voilà 10 mois que j'ai arrêté la chimio. et le cancérologue m'a dit que tout rentrerai dans l'ordre 6 mois après la fin du traitement. Mais voilà qu'après ma dernière visite (récemment) il m'a dit qu'il est fort possible que mon odorat ne reviendrai pas (je ne sens pratiquement rien ou alors les odeurs sont différentes qu'avant, je ne sens pas le parfum des fleurs, pour ne citer que cela) et mon goût, n'en parlons pas, je n'apprécie rien de ce que je mange et il y a des aliments que je ne peux même plus avaler. Y a t-il une solution ? qui faut-il consulter et cela vaut-il la peine de consulter ? Le cancérologue m'a vaguement parler d'un traitement à base de cortisone pendant quelques jours mais il n'y croit pas trop !
Merci pour vos réponses.
MF
A voir également:

2 réponses

calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
16 mai 2009 à 10:23
Bonjour,

Tu as eu une chimio à base de Taxotère ?

Est-ce qu'il y a des goûts et des odeurs que tu sens encore ?

Si ton médecin t'a conseillé un traitement il serait bon de le faire.
0
bonjour,

Merci d'avoir répondu.
En fait, je sens des odeurs qui ne correspondent à rien. Je sens du café qui n'a pas l'odeur du café ... et cela pour presque tout, et les aliments n'ont plus le même gout, manger n'est pas un plaisir. Le cancérologue m'a dit que le traitement était peu efficace, est-ce que je dois quand même essayer, connaissant les effets de la cortisone ? De toute façon, je ne le vois plus avant aout !
Que savez-vous d'un tel traitement, et connaissez vous une personne dans le même cas que moi ?
Bon WE, smoutch
0
pi > smoutch
22 juin 2009 à 09:40
Bonjour. J'en suis à ma 3eme chimio au taxotere. Je ressens beaucoup de fatigue qui s'accumule. Pour ce qui est du goût, au début j'avais perdu celui du sucré, et maintenant ça se généralise au salé et aux autres. Mais cela ne dure qu'une semaine et ensuite ça rentre dans l'ordre. C'est cyclique en fait. Mon odorat est intact!. Je pense vraiment que ça varie d'une personne à l'autre et peut être aussi de la dose injectée (moi j'ai 75mg). Bon courage!
0
calypso7 Messages postés 1077 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2018 312
16 mai 2009 à 12:18
Beaucoup de personnes ayant eu une chimio au Taxotère subissent une anosmie (perte totale du goût) ou une hyposmie (dinimution) à plus ou moins long terme. C'est pour cette raison que je te demandais si tu avais eu ce produit dans ta chimio.

Ensuite, nous ne sommes pas tous égaux devant les réactions à un même traitement, d'où des effets indésirables dont la durée est variable.

As-tu des aphtes où autres désagréments buccaux ?

Souvent les personnes ayant ce trouble se tournent vers des aliments très goutteux en se disant qu'ils sentirons quelque chose...en fait, ce serait le contraire qu'il faudrait faire en choisissant des aliments aux saveurs moins prononcées afin d'essayer de rééduquer en quelques sortes tes sensations gustatives et olfactives. Je ne te garantis pas du tout le résultat mais c'est à tenter.

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
0