Discopathie dégénérative protrusive ?

Fermé
Joyce - 10 avril 2009 à 20:48
 maddy-saka - 20 mars 2010 à 09:22
Bonjour,

Meri de bien vouloir me dire qu'esce que la présence d'une discopathie dégénérative protrusive L4-L5, L5-S1 avec une sténose canalaire acquise en L4-L5 par le débord dical diffus et hyperprophie des ligaments jaunes.

Je remercie la personne qui pourra me réponse avec des mots simples.

Merci

Esce dangeureux

Joyce
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
11 avril 2009 à 08:51
Bonjour,

Un disque intervertébral s'affaisse avec l'age ou suite à des contraintes mécaniques par efforts physiques.
En s'affaissant, il "déborde" au delà des limites habituelles et vient faire saillie dans le canal lombaire (espace dans lequel se situe la moelle épinière)
=> donc rétrécissement de ce canal (sténose canalaire) et risque de compression de la moelle épinière (compression médullaire)

Par ailleurs, cette saillie du disque peut également venir comprimer les racines de certains nerfs, en particulier ll nerf sciatique, ce qui provoque les "crises de sciatiques"

Les ligaments jaunes relient les vertèbres les unes aux autres.

40
joyce48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011
11 avril 2009 à 15:45
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je voudrais encore vous poser une question SVP.

Est-ce uen hernie discal ou encore vais-je vers une maladie invalidante.

Merci de me répondre si possible assez vite.

Joyce
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > joyce48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011
11 avril 2009 à 17:47
Re-

La hernie discale relève d'un autre mécanisme anatomique : c'est "l'éjection" du noyau fibreux du disque hors de celui ci, ce qui peut entrainer une compression permanente de la moelle ou d'une racine nerveuse et cela se règle le plus souvent par la chirurgie (je simplifie car il y a plusieurs variantes).

Le noyau du disque est compact et peu déformable à l'inverse du la simple protrusion discale qui est souvent moins agressive vis à vis de la moelle ou d'une racine et dont le débord par rapport aux limites de la vertèbre, peut parfois varier avec le temps, ce qui est susceptible d'entrainer soit une aggravation soit une régression des symptomes douloureux et/ou déficitaires.


Quant à savoir s'il y aura évolution vers une maladie invalidante, c'est l'avenir qui le dira... On ne peut pas faire de pronostic à long terme sauf en cas de hernie discale irréversible immédiatement compressive qui entraine douleurs ++ et déficit moteur irréversible. Dans ce cas => chirurgie (parfois en urgence)
0
joyce48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011
12 avril 2009 à 12:43
Un grand Merci DCI de votre gentillesse, mais mon angoisse et de savoir par rapport au mail précédemment

Merci de bien vouloir me dire qu'est-ce que la présence d'une discopathie dégénérative protrusive L4-L5, L5-S1 avec une sténose canalaire acquise en L4-L5 par le débord dical diffus et hypertrophie des ligaments jaunes.

J'ai très bien compris votre réponse mais la phrase qui est en conclusion sur mon scanner, veut -t-elle dire que je fais une hernie discale,

Je suis désolée d'insister sur cette phrase.

Merci de tout coeur.

Joyce
2
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
12 avril 2009 à 15:36
"Débord discal" est une chose "Hernie discale" est autre chose...

Relire attentivement tout ce qui précède !

0
joyce48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011
12 avril 2009 à 16:38
Merci de tout coeur pour l'accompagnement que vous m'avez fournir pendant ces jours.

Je suis désolée, je vous avoir importuné sur certains mots qui sont pour moi du lébreux.

D'autant que je suis une personne qui aime bouger, rire ect...(enfin qui aime la vie en général), mais là mon moral en avait pris un coup.

Merci Merci à vous tous, car une aide quand on vous laisse seul, sans explications, même en lisant et relisant mon compte rendu, même mon médecin m'a laissé sans conviction, il était pressé, dur dur....



Joyce
2
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
12 avril 2009 à 16:46
Tiens nous au courant de la suite ...

0
joyce48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2011 > DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
13 avril 2009 à 11:36
Merci mille fois, bien sur que je ne manquerais pas de vous dire la suite.

Joyce
0
joyce48 > DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
19 avril 2009 à 12:04
Bonjour,

Je viens vers vous, car j'ai RDV xhez un chirurgien, mais j'ai quand même posé la question à mon médecin, car il m'a fait une letrre en disant hernie dicale dur dur.

Et maintenant qu'il voit que je vais chez un chirugien, il se défile en didant que protrusion et débord s'est synomyne d'hernis discale.

J'ai vraiment du mal a accpeter leur légèreté par rapport à une patiente que ce soit moi ou une autre ?

Je trouve inconcevable, alors de toute façon j'en serais plus après le 20 avril, je vous tiens au courant.

Que pensez vous de ces agissement en se foutant des patient !!!!

Merci

Joyce
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > joyce48
19 avril 2009 à 14:07
Bonjour,

Je n'ai a porter aucun jugement.

Tiens nous au courant.
0
joyce48 > DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
19 avril 2009 à 14:19
Merci, je vais te tenir au courant, mais je suis un peu déçu par rapport à tous les mails que tu m'a expdiés qui m'ont donné du courage, je peux te dire même le medecin radialogue n'est pas tout à fait d'accord avec mon médecin.

Ne crois tu pas que certains médecins, attention pas tous heureusement, le rapport financier est plus important, que le rapport entre patient, désolée de dire cela, mais je suis prête à l'affronter, c'est trop fondé !!!!

Merci de tout coeur.

Joyce
0
JUDICIEUX CETTE REPONSE,

JE LE SAVAIS ?

CONTINUE A REMPLIR LES STADES TU FERAS TON BONHEUR JE TE LE SOUHAITE

BRAVO BRAVO BRAVO

Joyce
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
à JOYCE, que viennent faire vos discussions sur un chanteur qui remplit les stades, sur une page oû les gens viennent chercher des réponses à leur souffrance?Allez tchatter ailleurs ,mais pas ici !!
0