Double fracture du tibia-péroné

Fermé
molecule01 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 4 avril 2009 à 21:53
 Babetoune - 27 nov. 2017 à 09:45
Bonjour,

Il ya a à peine 2 semaines, j'ai eu un accident de voiture assez serieux...Résultat: je m'en suis sortit avec une double fracture ouverte du tibia-péroné avec pose de plaques + vis et jambe platrée. Ma jambe me fait énormément souffrir et me gêne bcp, bien que je prend de nombreux antalgiques, est ce que c'est normal? Quand est ce que les douleurs s'estomperont?Quand est ce que je remarchrais normalement (tout en sachant que j'ai 16 ans) vue que mon médecin m'a juste dit qu'il fallait être très patient sans aucunes précisions?
Je voulais également savoir si la rééducation était douloureuse, est-ce vraiment de la "torture" (j'ai entendu des échos...) ou est-ce qu'elle est indolore?
Et enfin, pourriez vous me donner quelques astuces qui faciliterait mon quotidien (comme par exemple le bain ou la descente d'escalier, etc) , parce que la dépendance, je deteste ça...et cette fichue fracture n'arrange pas les choses.

En espérant que vos réponses seront nombreuses,

A bientôt.
A voir également:

66 réponses

Bonjour,
ma maman a été victime le 28 décembre dernier d'une fracture bi-malléolaire complexe avec luxation, et multiples fractures des orteils. Opérée le 29 en urgence, plaques vis et clous...platrée sur des phlyctènes du fait de l'oedème. Elle est chez moi depuis et je travaille en orthopédie, ce qui a facilité les choses.
Pour l'oedème et la douleur, il existe du gel, à acheter en pharmacie que l'on met au congélateur puis dans une pochette protectrice. Ce gel glacé est efficace et sur la douleur et sur l'oedème. Autre solution, envelopper votre jambe dans une serviette mouillée avec de l'eau très froide.
Des jets d'eau glacée de la douche, en laissant couler l'eau sur la jambe également, à faire plusieurs fois par jour, sans poser le pied à terre.
Son platre a été enlevé au bout de 7 semaines, la cheville était très raide, mais avec une bonne kiné (trois fois par semaine), elle remarche actuellement, sans trop de douleur (la douleur qu'elle ressent est due au fait qu'une vis dépasse et à la raideur des tendons).
Il faut Trois mois avant de pouvoir marcher, sans que ce soit vraiment correct, avec un petit déhanchement à cause de tout ceci et aussi de la prise de confiance à avoir à nouveau en sa jambe.
N'hésitez pas à prendre toute nourriture comprenant du calcium, ceci aidera la consolidation.
Vous êtes sportive et de ce fait je pense que les choses iront plus rapidement...ne vous inquiétez pas, les choses se feront au fur et à mesure. Les chirurgiens préfèrent donner un temps plus long afin que les gens ne soient pas déçus si la marche correcte devait dépasser le temps qu'il a annoncé.
Un bas de contention peut être également utile sur l'oedème, au moment de la verticalisation.
Surelevez votre jambe, lorsque vous êtes allongée, et si vous pouvez, lorsque vous pourrez poser le pied à terre, rien de mieux que de les mettre dans de l'eau de mer, ou dans la baignoire avec du gros sel (eau froide bien sur)
Autre chose, sachez que tout dépend de vous plus que des dires du chirurgien...Vous seule allez faire avancer les choses, une fois le pied à terre, afin de retrouver une marche. Au vue de votre volonté d'aller vite...vous irez certainement plus vite que ce que le chirurgien annonce. Choissisez un bon kiné, car même si il ne faut pas être un prix nobel de rééducation pour une cheville, la rééducation est importante, à sec, mais de préférence en piscine (les douleurs sont moins importantes dans l'eau).
Gardez le moral...tout ira bien, vous verrez, j'en suis certaine.
Chaque cas est différent des autres, il n'y a pas deux interventions idem tout comme il n'y a pas deux façons de réagir après une intervention...cela dépend beaucoup de chacun et de sa volonté. Je crois que vous en avez...alors ne vous découragez surtout pas, ne pensez pas à ce qu'il se passera dans un an, pensez simplement au jour le jour et aux progrès que vous ferez par jour...
Chaque jour est un "pas" de plus vers la guérison...vers la marche.
Si votre peau est abimée, pensez à la réhydrater avec de la vaseline et vous retrouverez une peau normale très rapidement.
Bon courage.
105
franco66 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
13 mai 2009 à 10:33
bonjour, il y as un petit soucis je voi.......j ai rien a me reprocher.je suis ariver en tan que maçon sur ce forum avec double fraacture ouverte tibia peroné...on me reproche l orthographe et d aherer mon texte,de plus en contredisant mes propos.....diddle? alors svp relisez du debut et voyez qui a agresser qui!!!!!!! bref,les personne qui ne sont pas aimer cherche des sentiment sur les forum a croire.

probleme regler,je donne des news pour ma par.c est toujour un cas parmis les votre. une evolution qui donne du courage a certain.j ai etait au chirurgien hier matin.bonne consolidation du tibia et je vous ais parler que mon peroné n avais pas ete remis en place pour des risque....donc il s est resouder,enfin il a deja comencer a faire un pont pour raccorder les 2bout...bien ou pas,ci plus tard je suis gener je devrais me faire operer. c'est pas pressant.

courage!
0
Pas très grave une fracture du tibia à côté de ma rupture d'anévrisme au cerveau......enfin quand j'en vois se lamenter alors que j'ai tout perdue cà me fait réagir
-4
Merci bcp...je sais que seules le patiente et la persévérance auront raison de cet état..
1