Ligature des trompes à 25 ans

Fermé
Cindy - 20 mars 2009 à 20:57
 Elycrispine - 29 janv. 2018 à 16:01
Bonjour,

Je m'appelle Cindy, j'ai 25 ans, je ne veux pas d'enfant, et j'ai envie d'opter pour la ligature des trompes. Je sais que la loi autorise cette méthode de contraception depuis 2001 et ce dès l'âge de 18 ans. Je voudrais que l'on me confirme une information que j'ai lu :

Il faudrait consulter un psychologue puis avoir le consentement de son médecin traitant et attendre un délai de 4 mois avant de réitérer son souhait. Est-ce vrai ??

Merci pour vos réponses

10 réponses

Je te donne le lien vers le texte de l'article L2123-1 du code de la santé publique (4/07/2001) qui prévoit un cadre pour la stérilisation à visée contraceptive :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006687388/2010-01-29/

Les conditions sont donc celles ci :
- personne majeure
- exprimant une volonté libre, motivée et délibérée après information
- après une confirmation écrite à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois

et c'est tout : AUCUNE limite d'âge hormis la majorité, AUCUNE condition lié au statut matrimonial - et il ne manquerait plus que ça, de quel droit ? Quelle femme accepterait qu'on demande l'autorisation à son mari ?? (puisqu'en gros c'est de ça qu'il s'agit, lorsqu'on parle de statut matrimonial). C'est fini hein, le mariage n'est plus l'équivalent d'un titre de propriété de l'homme sur la femme depuis un moment. AUCUNE condition sur le nombre d'enfants.

Je ne peux que t'encourager à imprimer cet article de loi pour le porter à la connaissance de tout médecin qui essaierait de te faire croire à l'existence de ces prétendus critères.
90
Merci
0
Merci =) je me posais également la question, mon médecin m'a dit que j'étais trop jeune à 24 ans pour être sûr de ne pas vouloir d'enfant..
0
merci :)
0