Peut-on soigner les tics nerveux ?

Résolu/Fermé
chuckN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 3 mars 2009 à 11:24
 Romain - 14 août 2017 à 23:27
Bonjour,

cela fait longtemps que je parcours le net à la recherche de réponses à mes questions, mais sans rien trouver de concret. Pour cela je me tourne vers vous et ose parler de mon "problème" qui gâche ma vie depuis l'âge de 6 ou 7 ans.
Je suis atteint de tics nerveux depuis l'école primaire, et même maintenant à 23 ans c'est très dur d'en parler car j'en ai honte de l'avouer.

Pour faire vite, j'ai toujours eu des tics depuis la primaire, le collège, très dur à supporter où durant 4 ans j'étais la risée de tous, ce qui fut une période de dépression et de détresse avec une "peur d'aller à l'école" où jours après jours on se moqué de moi (je faisais des hochements de têtes d'avant en arrière par de brusques accouts ou je cligné des yeux ou tout un tas d'autre gestes) qui m'ont vraiment fait perdre la confiance en moi et basculé dans la mélancolie (période ou je joué beaucoup aux jeux vidéos car j'étais seul). Mes parents m'ont fait consulter plusieurs médecins mais aucun traitement n'a fonctionné (contre le stresse et la nervosité) alors depuis ce temps je ne prend aucun médicament (excepté EUPHYTOSE durant les période de stresse intense mais sans résultat concret)
Ensuite est venue le lycée, moins difficile car j'arrivais un peut plus à contrôler, mais toujours aussi frustrant à cause du regard des autres et des moqueries à longueurs de journées, parfois il m'arrivait de faire du bruit avec ma bouche, d'autre fois de loucher, ou de balancer ma tête (évidemment avec les filles c'était impossible de chercher une relation et les amis masculins se faisaient rares).

A la suite de toutes ces années je me suis mis au sport, plus particulièrement les sports de combats pour m'aider à me contrôler, et ma vie à continuée ainsi j'ai noté une légère amélioration, mais j'ai toujours des tics (clignement des yeux, contraction de la mâchoire ...), il y a des moments ou je n'en ai aucun (lorsque je suis concentré sur une tâche à réaliser ou en faisant du sport) et d'autre où je n'arrive pas à me canaliser (en société, au travail ou en famille).
C'est un fardeaux que je porte tout seul depuis trop longtemps, et j'en suis tellement honteux que j'arrive à peine à prononcer le mot "TIC", c'est la première fois que j'en parle et j'espère que des gens se reconnaitrons en moi comme je me suis reconnu dans les nombreux témoignage que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Ainsi, si une personne à appris à canaliser ce stresse ou à trouvé un "remède miracle" merci de m'aider, car ma vie est un combat de tous les instants depuis toujours et j'aimerais vraiment être aidé.


Par avance, merci ^^

27 réponses

achil28 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 72
29 mars 2010 à 13:01
J'en ai plus depuis plus de 7 ans, et pourtant en lisant vos messages, le me dit que j'allais vraiment mal (clignement incessant des yeux, grimaces, contractions muscuilaires et étirement des tendons, déboitement des omoplates, craquement des os, et je passe les plus ridicules et humilliantes...) Mais la en lisant vos messages comme par hazard, ils reviennent machinalement!! La plreuve que c'est vraiment psychologique et il faut se forcer à ne pas les faire!!!
se concentrer, se calmer quelqe chose qui marche vraiment, c'est de prendre une minute et de fermer les yeux et de respirer et expirer doucement! ca aide a se concentrer et arreter petit à petit.$
Si vous aves des questions n'hesitez pas
353
Oui je pense que la respiration par des tps de pause peut être efficace, comme pr les baigues
1
si on ne peux pas saréter?
1
Merci
0
Je subit exactement le même cas que vous deux regrouper sauf que moi c'est incessant toutes les 5 secondes c'est le même schéma depuis mes 5 ans j'en ai 15 et je n'en peux plus que tout le monde se moque de moi à l'école me dispute et me le fasse remarquer ( mon entourage )
1