Douleurs côté gauche

Résolu/Fermé
UnionJack - Modifié par Jeff le 21/06/2013 à 19:47
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 oct. 2018 à 11:47
Bonjour,

Je suis un homme de 27ans sans antécédents médicaux, mais sujet au stress, et je ressens des douleurs côté gauche, accompagnées d'une fatigue prononcée, depuis bientôt 5 mois. Tout a commencé par des douleurs au niveau du cou et de l'omoplate gauche qui remontaient parfois vers le crâne. Puis ca a rapidement (sous 1 semaine environ) évolué vers des douleurs localisées au niveau de l'épaule/omoplate gauche partant dans le bras jusqu'au coude, ou au poignet et parfois jusqu'aux doigts. En général les douleurs sont accompagnées d'une sensation de perte de force dans le bras et la main gauche. Quand les crises sont à leur maximum, je ressens également une douleur descendant en diagonale de mon épaule à mon sein gauche.

Ces symptômes sont présents de façon plus marquée en soirée et la nuit sans qu'aucun mouvement ne les déclenche ou même ne les aggrave. Ils me réveillent régulièrement la nuit, et je m'aperçois souvent que j'ai le bras engourdi, avec des douleurs au poignet et parfois des fourmis dans les mains.

J'ai consulté mon généraliste plusieurs fois au cours de ces 5 mois et il pense qu'il s'agit d'une névralgie cervico-brachiale. J'ai d'abord été placé sous anti-inflammatoires que j'ai très mal supporté gastriquement... Il m'a ensuite prescrit un myorelaxant qui n'a pas réellement changé grand chose. L'ostéopathe ne m'a pas soulagé non plus.

Est-ce possible qu'une névralgie cervico-brachiale soit responsable de mes symptômes ? Je comprends que mon généraliste ait fait ce diagnostique en raison des douleurs au cou par lesquelles tout a commencé. Cependant je trouve bizarre qu'aucun mouvement ne déclenche ou n'aggrave ma douleur. Est-ce normal lors d'une NCB?

Serait-il possible qu'il s'agisse d'un problème cardiaque ? En effet, ces douleurs intermittentes à la poitrine gauche avec irradiation dans le bras ont tendance à m'inquiéter un peu. J'ai pris ma tension à plusieurs reprises au cours des 5 mois et je passe de valeurs légèrement élevées (14/10) à des valeurs normales (11/7). Ce qui semble varier le plus au cours de la journée c'est ma fréquence cardiaque, je suis en moyenne à 75-80 battements/min en journée mais en soirée (vers 20h/21h) je descends souvent à 55-60. Je précise que je ne suis pas sportif du tout, mais ne fume pas et bois très peu.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis ca serait sympa car je ne sais plus trop quoi faire. Merci d'avance !
A voir également:

18 réponses

Non effectivement je n'ai pas eu d'ECG... J'ai évoqué ma crainte d'un problème cardiaque mais il n'a pas l'air d'y croire et reste sur son idée première (NCB). D'un côté ca peut être rassurant, mais d'un autre je ne voudrais pas qu'il passe a côté de quelque chose non plus.

Pour plus d'informations sur la névralgie cervico-brachiale : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2499924-nevralgie-cervico-brachiale-sciatique-du-cou-symptomes-duree-traitement-soulager/#q=n%E9vralgie+cervico-brachiale&cur=1&url=%2F
80
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
23 févr. 2009 à 13:09
Bonjour,

A priori ce que tu précises évoque plus une NCB qu'un problème cardio-vasculaire.

Deux examens pourraient être utiles:
D'une part un scanner cervical pour rechercher un éventuel problème discal.
D'autre part un électromyogramme qui peut "chiffrer" les anomalies de conduction nerveuse d'une NCB.

Ton médecin saura prendre les initiatives adaptées.

Tiens nous au courant.

0
UnionJack > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
23 févr. 2009 à 14:13
Merci DCI! Je n'ai pas passé de scanner mais j'avais oublié de préciser que mon médecin m'avait préscrit une radio du rachis cervical avant que je n'aille voir l'ostéopathe. La radio n'a rien montré de spécial si ce n'est une une contraction prononcée au niveau du cou (je ne me souviens plus du vocabulaire précis employé par le radiologue).
Je vais essayer de lui parler d'un scanner ou d'un EMG, d'un autre côté je crois qu'un ECG me rassurerait aussi (ou pas).
0