Maladie de crohn

Résolu
moeske Messages postés 92 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 18 févr. 2009 à 16:27
 tacha - 7 juin 2009 à 19:01
Bonjour,
qui peut m'aider et me dire ce que l'on peut ou plutot ce qu'accepte le corps lorsque l'on est atteint de la maladie de crohn

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 2
20 févr. 2009 à 00:50
Bonjour moeske,

Un très bon site, au sujet des MICI : https://www.afa.asso.fr/
Au passage merci à Belle, je ne connaissais pas le site dont tu mets le lien et qui est sympa.

Il n'y pas vraiment de régime strict à faire sauf quand tu as une poussée ou que tu es en crise. Là, c'est régime sans résidu strict.
Mais même dans ce régime, tu peux faire preuve d'un peu d'originalité avec le peu d'aliments permis.
- Par exemple en entrée, tu peux te faire des "petites salades" à base de riz + jambon + gruyère ou d'autres choses.
Pour le "bouillon clair" ajoute dedans du céléri, si je me souviens bien, pour donner du gout. Tu as aussi les bouillon "KUB" si tu aimes, mois je ne pouvais pas car trop salé.
Tu as aussi les crevettes et le surimi mais sans mayonnaise ;)
- Après pour les "légumes" tu as le choix entre riz, pâtes, tapioca (si tu aimes, je déteste perso), la semoule, le pilpil.
- Entre viandes grillées et poisson, ou jambon, c'est ensuite assez restreint. Pense au poisson en papillote avec des aromates, c'est pas mal.
- En fromage, du gruyère, du Pyrénées, les fromages de hollande et cetera.
- Pour le dessert, comme les pâtes de fruit ne sont pas ma tasse de thé, je me faisais des biscottes avec de du beurre et de la gelée. Parfois, je variais avec des biscuits 'Thé".

Je te fais cela de tête car depuis que j'ai mon nouveau traitement (anti TNF alpha) en piqure, je n'ai plus trop de souci avec cette maladie enquiquinante depuis environ 25 ans pour moi. Je croise les doigts pour que cela dure.
Mais quand j'avais de crises, il faut être très restrictif, moi c'était pâte/riz + viande grillé (steack haché) ou jambon, la plupart du temps. Pour le poisson en "papillotte" tu peux le faire au micro-onde sans le papier alu bien sur.
Ah, j'oubliais pour l'eau, tu peux l'aromatiser avec du sirop de citron, menthe car à force c'est lassant. Surtout conserver l'eau à température ambiante, enfin c'est ce que je fais.

En dehors des périodes de crises, tu essaies les aliments, que tu ré-introduis peu à peu dans ton alimentation. Tu vois ce que tu supportes, ce que tu "digères" moins, et ainsi de suite tu élargis au fur et à mesure ce que tu manges. Apprends aussi à écouter ton corps, et surtout ne stresse pas, il faut rester zen.
Aujourd'hui mon alimentation est quasi normale mis à part les boissons gazeuses et le choux/haricots blanc ou rouges, plus par convenance personnelle que par interdiction formelle. De même, je supporte mal le lait.

Je te souhaite beaucoup de persévérance,
Cordialement
3
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 17:04
Il faut consommer la nourriture la plus saine possible. Eviter les produits industriels, les aliments micro-ondés, les aliments trop cuits, les graisses cuites, et les divers poisons tels que l'alcool, le tabac, etc...

Voici un lien intéressant que tu peux copier et coller dans ton navigateur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Crohn

Cordialement, Jasmine.
1
moeske Messages postés 92 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
18 févr. 2009 à 19:57
chere Jasmine les legumes fruits le lait les pommes de terr ne passent pas la viande c seulement le steak qui doit etre haché un peu comme la nourriture pour bebe je cherche des idées autre que spaghetti nature super cuit et steak mouline
0
Salut,

je te conseille ce site complet en ce qui concerne la maladie de crohn tu y trouvera les réponses à tes questions.

http://www.lacrohnique.com
0
Bonjour, il est toujours difficile d'avoir une seule réponse pour ta question. Le corps est parfois capable d'accepter bcp de choses et parfois, peu. La maladie de Crohn est une maladie complexe et chaque cas est totalement différent, chaque personne a ses intolérances alimentaires, très différentes les unes des autres, chaque personne a ses propres réponses aux traitement. Pour évaluer au mieux ta situation avec ta maladie, je te conseille de bien t'informer, avec ton médecin, mais aussi avec le site de l'afa (association François Aupetit : www.afa.asso.fr)) qui est très bien fait avec des informations claires. Ce site est également doté d'un forum où tu peux partager tes préoccupations.
Amicalement
Héloise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, j,ai eu la maladie de Crohn en 2000 à la suite d'une grossesse mon gastrologue m'avait dit qu'une grossesse pouvait déclencher un crohn mais pouvait de l'autre coté m'en guérrir.j'ai commencer par avoir des diarrhée chronique je ne pouvais plus sortir de chez moi peur de faire sur moi à 20ans c'est terrible car après c'était dans ma tête je me déclencher mes diarrhée toute seule pendant 7 ans ça a était l'enfer jusqu'à ma 3eme grossesse qui ma "guérie"j'ai toujours la maladie mais je n'ai plus de symptôme je revit BON COURAGE
0