1m75 pour 110 kilos à 16 ans: Quoi faire ?

charbel - Modifié le 24 août 2019 à 17:00
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 8 sept. 2019 à 19:14
Bonjour/Bonsoir !
Je m'appelle Charbel, adolescent de 16 ans, et comme l'indique ma question, je souffre d'obésité "grave", qui me mène, en passant, à une hypertension assez fréquente: 110 kilos pour 1m75. Un jour, j'ai commencé à manger très peu, cela pendant 2 semaines (je note que j'étais dans le même cas actuel) mais ensuite, j'ai cédé à la tentation: j'ai repris les 4 kilos que j'avais beau perdre en un temps si médiocre, et encore plus faute du phénomène nommé "yoyo" ! Dans mon histoire, c'est la catastrophe absolue. Trop compliqué de bâtir une vie sociale digne de ce nom quand on voit mon physique... Je ne fais que rarement du sport et mange malheureusement beaucoup de "fast-food" du type gâteaux, pizzas, burgers, etc... Difficile est-il d'arrêté, je constate. On devient dépendant à force et des maladies artérielles commencent à surgir ce qui m'a amené à ce forum pour demander vos avis, vos constats sur le quoi du comment dans le nécessaire changement que je jugerai "vital", crucial pour mon avenir surtout que j'entre à la fac dans un an. J'espère avoir de vos réponses tout en gardant un esprit optimiste bien que l'inconstance règne dans mes journées, du moins pour le moment. Grand merci à vous !
A voir également:

3 réponses

bonjour, La perte de poids, ça se passe d'abord dans la tête.
il faut bien comprendre que si on mange beaucoup, cela donne un surpoids "grave" dit-tu. avec de l'hypertension etc... ça te rend la vie sociale difficile, c'est compliqué de bouger....
agir ainsi c'est maltraiter son corps.............. or, le corps, on n'en a qu'un qu'on conserve toute sa vie, ce n'est pas comme une voiture qu'on peut remplacer lorsqu'elle est défaillante.
Maltraiter son corps, c'est nuire gravement à sa santé, et réduire son espérance de vie.

De plus, tu as tout à fait compris la cause.
et toi seul peut agir.
Evite le plus possible le macdo, mais si parfois avec les copains c'est difficile, au lieu de prendre un double bigmag, une "grosse frite", une glace dont je ne me souviens plus le nom, et une grande boisson sucrée, tu prends le plus petit modèle, une salade, de l'eau minérale, et tu manges TRES LENTEMENT, de façon à être à satiété avec une plus petite quantité de nourriture.
Tu peux faire suivre 2 ou 3 fruits dans la journée si tu as envie de grignoter,

Et voilà un lien qui peut t'aider :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/1522-comment-maigrir-a-l-adolescence
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
8 sept. 2019 à 13:16
D’accord avec toi
Mais l’aide d’un médecin me paraît indispensable
Mais il faut le vouloir vraiment et ne pas mettre en échec les régimes proposés
La consultation d’un psy pourrait aussi l’aider
Mais il faut qu’il le veuille vraiment
Ce qui inconsciemment n’est pas certain.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
24 août 2019 à 17:08
Seule réponse sérieuse possible
VoIr un nutritionniste avec maman
Et surtout ne traine pas sur des forums
Très dangereux pour toi
Ok ?
0
Je ne partage pas des informations personnelles, en aucun cas, bien sur. Pensez-vous que rendre visite à une nutritionniste me viendra efficacement en aide ? Car j'en ai essayé des régimes, mais je ne tiens jamais à bout... Merci pour votre temps !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
24 août 2019 à 17:29
Car tu n’es pas suivi sérieusement
Et tu faits tout ce qu’il ne fait pas faire en faisant des régimes yoyos
Il faut un suivi medical sérieux pendant de très longs mois
0
charbel > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
24 août 2019 à 17:49
Je comprends. Et, vous trouvez qu'un régime conseillé par un(e) nutritionniste sera capable de me rendre en forme ? J'ai eu bon nombre d'expériences avec des régimes de la sorte, toutes chez la même personnes
Résultat: Mon cas s'est empiré. Peut-être qu'il faudrait tout simplement changer de consultation ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
25 août 2019 à 00:11
Qu’est ce que tu racontes ?
0
Bonjour, déjà, va le moins possible au macdo, et si parfois avec les copains tu es un peu obligé d'y aller, au lieu de prendre le maxi big mag, tu prends le plus petit, et au lieu de la "grosse frite" tu prends la petite. et si tu as peur d'avoir faim, comme je l'ai dit plus haut, mange très très lentement de façon a mettre au moins 20 mn, pour arriver à satiété et pour la boisson, tache de prendre de l'eau; C'est un test.
si tu es capable de faire ça, tu peux arriver à perdre du poids, mais il te faudra l'aide d'un nutritionniste ou d'une diététicienne, (et même peut-être un psychologue.) rien ne t'empêche d'aller en voir un autre si ça s'est pas bien passé avec le 1er.

les gens minces ne mangent pas de grosses quantités, donc si tu veux perdre du poids, il te faut faire comme eux, c'est à dire modifier ta façon de te nourrir, pas seulement pendant 3 mois ou 6 mois, mais il faut que ça devienne une habitude définitive.
et une fois cette habitude prise, ça deviendra naturel.
En plus, je te parle d'expérience vécue.

Il faut manger pour vivre, mais manger en excès détériore ton corps.

Et il n'y a pas de miracle, pour revenir à un poids raisonnable, il faut donner au corps juste ce dont il a besoin.

Réfléchis bien, et fais-toi aider. D'autres y arrivent, pourquoi pas toi ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
Modifié le 8 sept. 2019 à 19:14
Je répète à nouveau et ce sera la dernière fois


“l’aide d’un médecin me paraît indispensable
Mais il faut le vouloir vraiment et ne pas mettre en échec les régimes proposés
La consultation d’un psy pourrait aussi l’aider
Mais il faut qu’il le veuille vraiment
Ce qui inconsciemment n’est pas certain”
0