Selles étranges + douleurs colon et intestin

Fermé
SoPingu Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - Modifié le 24 août 2019 à 09:05
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 7 mars 2022 à 17:55

Avant toute chose, je tiens à prévenir les personnes que cela pourrait gêner : je vais partager plusieurs photos de mes selles afin de permettre à celles et ceux qui me répondent de bien comprendre ma situation.


Bonsoir, je suis une jeune femme de 21 ans, et depuis quelques temps déjà, je présente des symptômes peu rassurants. Depuis plusieurs mois, j'ai une douleur qui persiste et qui se manifeste sous forme de "crises" au niveau de l'intestin mais aussi du colon. Cette douleur que je décrirais comme un "point" ,(un peu similaire à une pointe de coté) , est très handicapante car elle peut apparaître n'importe quand, et rien ne la soulage. Il m'arrive fréquemment de ressentir cette même sensation lors de mes rapports sexuels, lorsque mon partenaire est en moi et que je dois lui demander d'arrêter car la douleur est revenue.

Afin d'obtenir des réponses quant à cette fameuse douleur ponctuelle, j'ai effectué une prise de sang qui n'a pas montré d'anomalie particulière, je suis d'après les résultats en bonne santé. J'ai également effectué une échographie pelvienne au cours de laquelle la femme qui m'a prise en charge m'a indiqué que mon colon était rempli de beaucoup de gaz. Mon médecin généraliste a pu le constater également lorsqu'elle a palpé mon abdomen, il semblerait que mon colon soit très sensible et assez sujet aux accumulations de gaz.

En plus de cette douleur anormale, j'ai depuis quelques temps déjà un transit particulier: j'ai régulièrement des diarrhées, (je m'hydrate souvent et je n'ai pas une mauvaise alimentation non plus) ainsi que des selles qui "s'effritent", qui flottent et qui ont tout sauf l'aspect de selles normales.
Dès que je me rends aux toilettes, je suis toujours forcée de constater que ce que j'évacue n'est jamais "normal", mes selles sont pratiquement toujours molles, voire liquides, de couleur étrange (tantôt jaunes, tantôt marron très clair, parfois un mix des deux). (désolé pour tous ces détails dégoûtants mais je dois bien expliquer pour qu'on puisse bien me répondre)

Hier après midi, j'ai eu rdv chez un proctologue, à qui j'ai expliqué tous mes symptômes. Il en a conclu, avant même de m'avoir examinée, que j'avais un intestin irritable, comme 40 % de la population. J'ai été quelque peu sonnée qu'il ne cherche pas à voir si quelque chose de plus "grave" pouvait être à l'origine de tous mes symptômes, mais je ne me voyais pas remettre en cause son savoir-faire (d'autant plus qu'il n'avait pas l'air de me prendre très au sérieux). Il m'a brièvement palpée l'abdomen en fin de consultation en concluant que je suis tout à fait normale et que du SPAGULAX ispaghul (laxatif de lest) suffirait à me soulager.

Seulement voilà, je ne suis pas rassurée, j'ai bien l'impression d'avoir quelque chose de plus complexe qu'un intestin irritable. J'ai un système digestif fragile (problème de déglutition et d’œsophage > j'ai un hoquet systématique à la fin de chaque repas ) . Mes douleurs au colon, à l'intestin sont récurrentes, elles me pèsent sur le moral, j'ai la sensation que les médecins pensent que j'invente des symptômes.

Le médicament que le proctologue m'a prescrit ne semble pas adapté à mon cas non plus, depuis que je l'ai pris (2 fois depuis la consultation) j'ai toujours ce fameux point qui est là, j'ai une sensation de pesanteur dans le corps, je me sens ballonnée, nauséeuse.


J'aimerai savoir si les selles que je produis (charmant ^^) peuvent être synonymes d'une maladie ou d'un trouble quelconque. Je précise que la grande majorité de mes selles sont comme celles que vais montrer sur les photos.


(il m'arrive d'aller à la selle 3 à 4 fois par jour, tout comme je peux ne pas y aller de la journée. Mais généralement je fais 2 fois la grosse commission par jour)


ATTENTION PHOTOS SENSIBLES


NB : Photos suprimées car ne présentant aucun intérêt et ne permettant pas d'orienter un quelconque avis. Un véritable examen de selles ne peut être fait que dans un laboratoire : fécalogramme, coproculture (DCI, modérateur)


Voilà, j'espère que j'obtiendrai des réponses , je m'excuse auprès des personnes qui verront ces photos, j'ai bien conscience qu'elles ne sont pas du tout agréables à regarder mais comme on dit toujours l'état de nos selles en dit long sur notre santé. Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 24 août 2019 à 09:40
Bonjour
Le NB du modérateur DCI répond à ta question, tu as consulté un proctologue, nous n'allons pas faire mieux
Par contre si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme :
"Parmi les maladies à composante psychosomatique, on retrouve notamment la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, etc..."
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?

Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

0