Pus dans la gorge ?

Résolu/Fermé
Anto - 8 janv. 2009 à 00:04
 snak30 - 11 sept. 2011 à 23:55
Bonjour,

Depuis plusieurs mois il m'arrive de recracher de petite boule blanche malodorante. Au début j'ai cru que c'était des restes de nourriture mais par la suite j'ai compris que cela provenait d'un espèce de petit "trou" qui se situait près de ma langue dont les mouvements faisaient un "massage", faisant ressortir ces "boules blanches".

J'ai alors pensé que cela pouvait être du pus qui aurait pris un aspect plus solide à cause de la salive. Mais il n'y a pas si longtemps j'ai du prendre des antibiotiques à cause d'une angine. Comment se fait-il que cela n'y ai rien fait si c'était une infection ?

Je compte voir un médecin, mais d'ici là, pourriez vous me rassurer, ou au contraire .. ?
A voir également:

11 réponses

checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 169
8 janv. 2009 à 10:18
je site :

Un kyste caséeux semble être le symptôme d'une amygdalite cryptique.
L'amygdalite étant l'inflammation aigüe de la gorge.
L'amygdalite cryptique caséeuse qui se présente soit :
- comme un kyste caséeux isolé,
- ou comme une amygdalite cryptique caséeuse avec association de kystes et émission de caséum au niveau des cryptes amygdaliennes.
************
AMYGDALITE CHRONIQUE

Deux types d'amygdalites chroniques doivent être distingués :

CHEZ L'ENFANT

l'amygdalite chronique survient après les épisodes infectieux bactériens à répétition que sont les angines érythémato-pultacées (angines rouges à points blancs) .

L'amygdale peut être ferme ou molle, laissant sourdre un liquide purulent ou caséeux si l'on appuie sur elle avec un abaisse-langue. Des ganglions existent sous le menton.

Donc, entre chaque épisode aigü, il persiste un état infectieux chronique.

CHEZ L'ADULTE

L'amygdale peut prendre un aspect d'involution passive ou présenter une réaction fibreuse avec dépôts épithéliaux et dépôt de kératine. Cette association va former le caséum qui constitue le foyer septique.

SYMPTOMES :

- la douleur à la déglutition est constante,

- L'haleine est fétide,

- Du caséum peut être émis par la bouche.

- Les points blancs sont les orifices de sortie des cryptes. A l'intérieur de ces cryptes, une flore microbienne est inaccessible aux prélèvements.(amygdalite cryptique)

- Les germes en cause sont variables, en particulier le streptocoque hémolytique est très fréquent avec toutes les complications qu'il peut engendrer (rhumatisme articulaire aigü et ses complications cardiaques) . Citons également le staphylocoque doré, l'haemophilus et les ANAEROBIES .

TRAITEMENT :

Le traitement doit être antibiotique en agissant sur la flore AEROBIE et ANAEROBIE (voir ces termes) . Les prélèvements étant quasiment impossibles, les antibiotiques doivent avoir le spectre d'action le plus large possible.

L'amoxicilline associée à l'acide clavulanique (Augmentin par exemple) semble être l'arme de choix pendant une quinzaine de jours.

Si les poussées sont trop fréquentes, l'amygdalectomie (ablation des amygdales) sera envisagée.

Il faut également dire que le traitement par laser sous anesthésie locale est une avancée thérapeutique importante. Cette vaporisation laser peut se faire également après amygdalectomie sur les moignons amygdaliens restants.

116
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
8 janv. 2009 à 10:44
Une fiche pratique serait effectivement OK.

Encore faut il qu'elle soit consultée pour éviter de poser la moindre question !!

0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 169 > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
8 janv. 2009 à 10:58
on peut donner le lien de la fiche :) pour les manchots
1
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342 > checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
8 janv. 2009 à 11:04
Hé oui, mais il faudra tout de même faire la manip. !
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384 > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
8 janv. 2009 à 11:11
Et beaucoup ne savent même pas qu'il y a des fiches pratiques...
0