Vaccin rubéole et grossesse

Résolu/Fermé
nanou92 - 6 janv. 2009 à 15:26
 marie - 14 févr. 2011 à 11:08
Bonjour,

Je suis tombée enceinte début octobre et ai fait une fausse couche le 5 novembre. ma gynéco me prescrit une pds pour la toxo et la rubéole pour une prochaine grossesse. Je ne suis pas immunisée ni contre l'un ni contre l'autre. Elle me dit donc que je dois me faire vacciner et pour cela reprendre la pillule un mois avant et deux mois après.

Déjà, je tombe de haut car je vois ce médecin depuis des années et elle ne m'a jamais parlé de la rubéole, mon médecin généraliste non plus alors uqe je suis vaccinée contre tout car je voyage beaucoup. En en parlant autour de mois, je me rends compte que bcp de mes copines ne sont pas vaccinées, ne savent pas si elles ont eu la rubéole et personne ne leur en a jamais parlé. Je précise que j'ai 31 ans et mes amies ont le même âge donc largement en âge de procréer.

Finalement, je creuse un peu la question et me rends compte que je ne suis pas obligée de reprendre la pillule un mois avant le vaccin, qu'il suffit que je ne sois pas enceinte, ce dont j'étais sure à 100% ne pas être la cas car la même pds confirmait que j'avais bien fait eu une fausse couche et qu'il ne restait rien du tout.

Maintenant je m'interroge sur le délai de deux mois car ma prochaine ovulation arrivera 5 - 6 jours avant la fin du délai de 2 mois et je ne veux pas prendre de risque. Là je me rends compte que la situation varie en fonction des pays et en tout cas, l'OMS en 2008 indique le le délai est de 1 mois.

Je dois dire que je me sens un peu perdue et sous informée! Dans tous les cas, je suis très perplexe en ce qui concerne la prévention de la rubéole chez la femme enceinte. C'est un vrai sujet de santé public dont il me semble que les femmes concernées sont bien peu informées!

Qu'en pensez-vous?

Y-a-t-il vraiment un rique si je tombe enceinte 7 semaines apres avoir fait le vaccin?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
6 janv. 2009 à 16:08
Bonjour,
j'ai trouvé ça:
"Recommandations
4. L’immunisation contre la rubéole ne devrait pas être
administrée au cours de la grossesse; elle peut toutefois
l’être, en toute sûreté, pendant la période postpartum. (III-B)
5. Les femmes ayant été vaccinées par inadvertance au cours
des premiers mois de la grossesse ou celles qui sont
devenues enceintes immédiatement à la suite de la vaccination
peuvent être rassurées, puisque aucun cas
d’embryopathie rubéolique n’a été documenté dans de
telles circonstances. (III-B)"


source:Rubéole au cours de la grossesse,DIRECTIVE CLINIQUE DE LA SOGC,N° 203, février 2008

Donc,a priori,pas trop de souci.
8