Tarification à l'activité " Hopital.....

poissonchat - 25 déc. 2008 à 19:51
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 30 déc. 2008 à 21:51
Bonjour,

Je voulais juste un petit renseignement , .....est ce que quelqu'un peut m'expliquait ce que c'est que

"la tarification à l'activité " ?

Je prépare mon concours pour être infirmière :)

Merci
A voir également:

1 réponse

Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 5
30 déc. 2008 à 21:51
Bonsoir poissonchat,

La Tarification A l'Activité (T2A) en quelques phrases .
Ce système introduit par la loi portant réforme de l'Assurance Maladie du 13/08/2004 a pour ambition d'harmoniser 2 systèmes de facturation des séjours cohabitant depuis 1983.
Pour les établissements publics : système de dotation globale de financement plus ou moins déconnecté de l'activité médicale réelle de l'établissement.
Pour les établissements privés : maintient d'une facturation tenant compte tant de la durée du séjours que des actes médicaux réalisés.

La tarification à l'activité (T2A) dans les établissements hospitaliers, vise à l'harmonisation des modes de financement entre les secteurs public et privé et consistera pour un même type de soins, à saisir la même information et à payer la même somme dans le public comme dans le privé.
Cette tarification est la résultante de l'agrégation des donnés médico administratives recueillies lors du séjours du patient, au niveau du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'information) permettant la détermination d'un GHM (Groupe Homogène de Malade) qui par rapprochement avec une table nationale permet de connaitre le GHS (Groupe Homogène de Séjours) de facturation.

Quelques sources pour approfondir le sujet :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/t2a/pedagogie/pedagogie.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/t2a/pedagogie/documents/rappel_enjeux_mai07.pdf

@ +
0