Je prends du poids au lieu d'en perdre...

Lolly - 23 févr. 2018 à 18:10
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 23 févr. 2018 à 18:50
Bonjour,

J'ai 28 ans, je pèse 100 kilos pour 1m67, et je viens de terminer ma troisième semaine de sport.
Je fais 1h30 de natation (j'alterne brasse et papillon) le lundi, le mardi, le jeudi, et le vendredi.
Lundi et Mardi dernier je n'y suis pas allé - j'étais indisposée - mais j'ai bien repris Jeudi.

Pour mes repas, j'ai arrêté le grignotage et la malbouffe. Je ne déjeune pas forcément, mais mes repas sont complets : 120 g maximum de viande le midi, poissons, oeuf ou tofu le soir, 75 à 125g de féculents, une portion de légume (120g) et de fruits (l'équivalent d'un poing) à chaque repas, et des sauces légères (j'ai complètement arrêté les produits laitiers à cause d'une intolérance au lactose)

Physiquement, la natation me fatigue beaucoup, j'ai besoin de me reposer une fois le sport terminé, mais ça devient de moins en moins difficile : mes jambes ne me font plus mal lorsque j'ai terminé de nager, les escaliers sont un peu plus faciles à monter (j'essaie de les prendre à chaque fois que j'en est l'occasion), et même mentalement, je me sens mieux, plus en forme, plus joyeuse, et beaucoup plus concentrée lors de mes heures de travail.

Seulement voilà, si j'ai commencé tout ça, c'était parce que je ne m'aime plus physiquement (et c'est important d'aimer ce qu'on voit dans le miroir), et, ayant un nombre important de poids à perdre - j'aimerai tomber à 60, tout en sachant que ça prendra quelques années - je m'attendais à perdre presque immédiatement. J'ai toujours entendu dire que les gros perdaient plus vite que les minces parce que justement, il y avait plus à perdre, et là, l'amie qui fait du sport avec moi (elle fait 57kg à la base) a perdu 2kg alors que moi, à ma dernière pesée, je suis passée à 104kg.

C'est démotivant au possible, surtout que là je ne vois pas ce que je fais de mal. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il faut juste attendre et continuer ? Est-ce qu'il y a un moyen de voir si son corps change à la fin du mois ou de la semaine sans forcément se peser ? Y a-t-il quelque chose que je ne fais pas correctement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer, je désespère un peu...
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
23 févr. 2018 à 18:25
Bonsoir,
Première chose, la plus importante
As tu consulté un nutritionniste ou au moins ton médecin ?
Ensuite, en faisant du sport, ta masse musculaire à augmenté d'où sans doutes cette prise de poids, il ne faut pas exagérer
Et éviter de faire une fixette sur la balance, quant à ton alimentation, quelques infos :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2504854-comment-perdre-du-poids-durablement-et-efficacement/
0
Merci d'avoir répondu !

Oui, c'est mon médecin qui m'a conseillé la natation plutôt que la course (quelque chose à voir avec mes articulations), et pour les repas, comme j'avais une très mauvaise hygiène alimentaire, il m'a dit que reprendre de bonnes habitudes combiné au sport aiderai à perdre progressivement et sans mettre ma santé en danger.

(pour ton lien, à part le petit déjeuné que je saute, il n'y a pas de contre-indication avec ce que je fais en ce moment)

Je sais que le muscle est plus lourd que la graisse, mais je pesais 100kg, normalement j'aurai dû perdre avant de commencer à reprendre, non ? C'est surtout ça qui me fait penser que quelque chose cloche dans ma manière de faire.

Merci encore
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 23 févr. 2018 à 18:41
0
Mais je ne fais aucun exercice de musculation, seulement de la natation.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
23 févr. 2018 à 18:50
Oui j'avais mal compris et corrigé
0