20 ans , est il trop tard de réorienter sa vie?

Salmaess 1 Messages postés mercredi 7 février 2018Date d'inscription 8 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 03:07 - Dernière réponse : begonie 84016 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 février 2018 Dernière intervention
- 8 févr. 2018 à 07:24
Salut mes belles , je suis une étudiante en 2ème année dans l une des ecoles d architecture  les plus prestigieuses de mon pays. Ça fait environ 2 ans que j ai eu mon bac avec une mention excellente et j avais le choix à cette époque entre medecine et architecture.

 Moi avant j aimais bien le métier de médecin , c est un métier noble et très intéressant, en effet j étais même très intéressée par ce domaine . Or quand il a fallu que je prenne ma décision elle s est avérée etre une décision assez compliquée , puisque j avais tout mon avenir entre mes mains .... 2 chemins différents l un de l autre .

 Le 1er (medecine ) m inspirait ambition , travail acharné , amour pour sa propre profession , je me voyais en blouse blanche en train de sauver des vies , je me voyais heureuse et aimant ce que je fais et ce que j étudie .un métier noble et humanitaire. 

Le 2ème ne m inspirait rien . Je ne savais même pas ce qu est qu un architecte.

Bref, je n avais que 18 ans je ne savais pas prendre des décisions , c était la première fois que j allais prendre une décision aussi importante concernant ma vie , c était mon premier pas vers le monde des adultes... le seul bémol c est que je n avais aucune idée sur comment j allais choisir entre les 2 domaines. (Puisque les 2 sont superbes )

On me disait" écoute ton coeur , choisis ce que tu aimes ", ces paroles moi , je les prenais à la légère . je ne comprenais pas Que ce qui manquais à ma réflexion était d écouter mon coeur.

En gros j avais procédé par élimination,  c est à dire j avais écris les défauts et les qualités de chaque métiers , je me suis rendu compte qu en archi les qualités étais bien plus qu en médecine (un bon salaire , de bonnes conditions de travail ,6 ans d études en archi et 13ans d études pour être médecin spécialiste ... ) (j avais pensé plus matérialiste ).Je me suis dit qu avec ma bonne note en bac je méritais de loin un métier digne de son nom.

Le problème maintenant,  c est que je ne me retrouve pas dans ce domaine, je ressens ce manque de 'peps'.. je ne nie pas le fait que ça soit un métier très intéressant, mais au plus profond de moi il ya cette chose qui me dit "non non , tu n es pas faite pour ça ".Je ne ressens pas cet amour si j ose dire pour ce que je fais .Aucune ambition pour le futur , Manque d intérêt ...je ne sais pas si ces choses là évoluent et disparaissent  avec le temps. Mais dans le moment présent , c est ce que je ressens.

Je me suis toujours imaginé qu en supérieur j allais étudier étudier et étudier , apprendre de nouvelles choses , des choses que j aime , faire des recherches dans les labos , dans les bouquins ... mais ce n est pas le cas , parce-que la seule raison  qui me pousse à aller à l école c est d avoir de bonnes notes pour valider Mon semestre puis valider puis valider mes années jusqu'à obtention de mon diplôme , alors qu en médecine j apprendrai des choses , je passerai des stages dans des hôpitaux , j aiderai des gens , je sais pas si je me fais des illusions..

Mais voilà Cependant je pense à changer mon école,  je pense à repasser le concours pour commencer mes études en fac de médecine .Mais j ai peur , peur d échouer , de ne pas réussir à apprendre tout ces bouquins (sachant que je ne suis pas quelqu'un qui apprend facilement mais je comprend  vite )  ,peur d avoir la surprise que je m imaginais une vie en rose (ceci dit , en ce moment je suis la série greys anatomy du coup je suis très influencée )

Ajoutons à cela que l année prochaine j aurai 20/21 ans tandis que ceux en première année n ont que 17 18 ans .. ça sera un peu gênant d étudier avec des gens de cet âge là , je me sentirai surement comme une intrus.

Svp y aurait ils des étudiantes en med./des médecins ou des gens qui puissent me conseiller ?? Je suis très perdue

Que dois-je faire ?

Faut il que je repasse le concours ? Ou que je reste en archi ?

On n a qu une seule vie , à quoi bon vivre cette vie si l on ne fait pas tout ce que l on désire .cette vie est faite pour la réussir , pour en profiter , pour réaliser ses rêves , vivre ! Non pas s obliger soit même des choses que l on ne veut pas puis regretter sa jeunesse à 60 ans . Ça c est mon principe dans la vie :)
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre
begonie 84016 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 12 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 07:24
0
Utile
Bonjour.

Peut-être déjà préciser le pays d'où tu postes et où tu es aux études.

En tenant compte de tes hésitations, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous dans un cabinet ou un centre d'orientation professionnelle ?
Publi-information
Commenter la réponse de begonie
Publi-information