Opération de la cheville ou pas ?

Alex - Modifié le 3 déc. 2017 à 14:20
DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 3 déc. 2017 à 17:41
Bonjour,

J'ai eu une grave entorse de la cheville il y a 1 mois et demi. Je me suis fait cela au sport (roller debry) que j'ai commencé en mars 2017.
J'ai été plâtree pendant 10jours depuis le retrait du plâtre je suis sous atele et fait de la kiné.
Cette semaine j'ai fait une échographie qui conclu comme ça:

"tumefaction articulaire tibio-talienne significative résiduelle. Lésion du faisceau antérieur du ligament latéral externe et d'une lésion du ligament talo-naviculaire dorsal. Lésion du faisceau antérieur du ligament tibio-peronier. A bilanter par scanner a la recherche d'attachement osseux au niveau de l'insertion du ligament tibio-peronier et afin d'exclure un diastasi tibio-peronier".

Le chirurgien orthopédique dit qu'il faut opérer pour remplacer le ligament. Il dit que le scanner n'est pas nécessaire, que les ligament ont été rompus et que ça ne se remettra jamais tout seul.
Si je dois me faire opérer je le ferais, mais si je peux éviter c'est qd même mieux...
Mon kiné m'as dit que c'était assez radical sans examen complémentaire comme le scanner.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87163 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 37 345
3 déc. 2017 à 16:08
Bonjour,

Une écho donne des renseignements assez précis mais un scanner ou une IRM permet d'explorer avec encore plus de précisions.
Toutefois, le chir-ortho est assez compétent pour prendre une décision après examen clinique et en fonction des données de l'acho.

Sinon, prends un autre avis auprès d'un autre chir-ortho.

1
Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui je pense prendre un autre avis mais l'opération est déjà programmée au 14 décembre donc c'est assez court pour avoir rdv avec un autre chirurgien ortho...
Peut-être reporter l'opération dès maintenant ?

Je voulais aller voir un médecin du sport aussi, ça me semble une bonne idée, non ?
0