Crises d'angoisse

Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 11:14
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 oct. 2017 à 10:45
Bonjour,

J'ai des crises d'angoisse depuis environ 3 ans. Il y eu une accalmie de 5 mois et puis ça a repris de plus belle depuis juin dernier. J'ai même fait 2 crises de tétanie, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Maintenant, j'en suis à un point où je n'arrive quasiment plus à sortir de chez moi. J'ai seulement du lexomile pour me soulager, j'en suis à un entier par jour voire un ou deux quarts de plus. J'ai rendez-vous dans un centre de psychologie pour être suivie par un psychiatre. Mon premier rendez-vous est le 6 octobre et sera avec une infirmière et pas avec le psychiatre. Est-ce que les infirmières peuvent faire des ordonnances pour que je puisse changer de traitement ? En tout cas, mon état est de pire en pire et rien que l'idée d'aller jusqu'à ce centre m'angoisse... J'essaie de faire un peu de sport et de méditation mais toute cette angoisse joue vraiment sur mon moral et je n'ai plus la force de rien... Je passe beaucoup de temps à dormir, à stresser et à pleurer... Au niveau des médicaments, qu'est-ce que vous avez déjà testé et qui a fonctionné ?
Merci d'avance pour vos réponse, je me sens très seule en ce moment, heureusement que j'ai un chéri qui s'occupe bien de moi...

4 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
2 oct. 2017 à 11:19
Bonjour

C'est pour un premier rendez vous ?
Elle parlera avec toi , pour évaluer tes besoins.
si besoin , et si il y a un psychiatre dans ton centre , elle te donnera un rendez vous avec lui .

Tout le monde n'a pas besoin des mêmes traitements , il faut qu'il soit adapté à toi , à tes angoisses etc .

Essai de t'occuper l'esprit en attendant.
Faire un puzzle par exemple ,oblige à déconnecter le cerveau de tes pensées .
0
Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
2 oct. 2017 à 11:28
Oui c'est un premier rendez-vous et oui il y a un psychiatre dans ce centre. J'avais déjà fait de l'hypnose eriksonienne (je sais plus l'orthographe désolée !)
J'adore les loisirs créatifs et j'ai aussi des cahiers de coloriage pour adulte !
Le truc, c'est que le rendez-vous me parait tellement loin dans le temps et tout à la fois proche que j'ai juste envie de rien jusqu'à ce que ça arrive ! Mais objectivement, je sais que tu as raison, qu'il vaut mieux que je m'occupe.

C'est étrange mais ça m'a déjà fait du bien d'envoyer ce message et d'avoir une réponse aussi rapide !

Merci lafouine :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526 > Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
2 oct. 2017 à 11:38
de rien :)

La démarche que tu as faites est déjà génial :)
C'est bien la preuve que tu souhaites vraiment aller mieux :)

Les mandalas sont aussi une bonne méthode pour faire déconnecter le cerveau et donc le reposer un peu.

Tu vas y arriver ;ça va aller :)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 2 oct. 2017 à 11:32
Bonjour,
En plus des conseils de lafouine :
Dans les CMP, les médecins psychiatres étant "surbookés" tu auras effectivement un entretien de première intention avec un(e) infirmier(e) en psychiatrie en attendant lez RDV avec le psychiatre.
Cela te permettra de faire le point, et pouvoir parler de ton souci avec un(e) professionnel(e) compétant(e), évaluer l'urgence de ta demande.
Parfois, des entretiens infirmiers peuvent être mis en place en attendant car les infirmiers ne peuvent pas prescrire.
" rien que l'idée d'aller jusqu'à ce centre m'angoisse..."
Rassure toi, ce premier RDV peut te soulager en t'offrant un espace de parole où l'empathie, le neutralité bienveillante sont de mise.
Clique sur les liens bleus

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
2 oct. 2017 à 11:52
Oui je me doutais que c'était parce qu'il y avait beaucoup de demandes. Comme je ne savais pas si l'infirmière pouvait faire une prescription, j'ai aussi pris rendez-vous chez un généraliste (demain), ne sachant pas non plus combien de temps après ce premier entretien j'aurais un rendez-vous avec le psychiatre. Parce que j'en peux plus du lexomile, plus ça va, plus j'en prends car moins ça agit. Et je ne sais même pas quelle est la limite !
Petite précision : je n'angoisse pas à l'idée de l'entretien mais du trajet et de l'attente dans la salle d'attente.
Je vais y aller à pied et dès que je suis essoufflée je commence à stresser et quand j'attends sans rien faire je rumine et c'est donc propice à l'angoisse...

En tout cas merci de ces précisions Andy !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
2 oct. 2017 à 12:05
Mais de rien et c'est très bien d'avoir pris RDV avec un généraliste, les anxiolytique de la famille de benzodiazépines ne doivent être pris que par cure car ils induisent une accoutumance comme tu le constate, il faudrait changer de molécule
La posologie maxi du lexomyl est de 18 mg/jour, c'est à dire trois barrettes.
Bon courage en attendant et occupe toi l'esprit
0
Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
2 oct. 2017 à 12:17
Merci à vous deux pour ces messages ! Je vais essayer de patienter plus sereinement jusqu'aux rendez-vous !
Je voudrais un remède miracle qui agit tout de suite mais bon je vais être patiente et m'occuper l'esprit en espérant qu'une bonne thérapie m'aidera :)
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
2 oct. 2017 à 15:28
Mais de rien et, en psychiatrie, nous n'avons pas de baguette magique et les soins peuvent être longs, patience..;)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
2 oct. 2017 à 16:16
Les médicaments ne soignent pas . ils aident juste à se sentir mieux pour faire une thérapie :)

Par contre , ne gardes rien pour toi. vides ton sac entièrement :)
0
Mellerose Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 > lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
3 oct. 2017 à 09:42
Oui c sûr que l'hypnose m'avait vraiment aidé comparé au lexomile !
Mon copain m'oblige à parler quand je suis en pleine crise et c'est vrai que du coup c'est moins dur à supporter et en plus à la fin je pleure, ce qui soulage vraiment ! Moi qui ne pleurait jamais avant ! ;)
Je vais chez le généraliste ce matin, j'espère que je saurais bien lui expliqué mon état !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
3 oct. 2017 à 09:47
Oui et ton copain doit rester ton copain et ne peut en aucun cas être ton thérapeute, il n'en a pas la compétence et de plus,cela risque de "parasiter" votre relation.
Tiens nous au courant
0
Mellerose > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
5 oct. 2017 à 10:42
Bonjour,

Je suis allée chez le médecin qui m'a prescrit du xanax, 1 comprimé 3 fois par jour. Il m'a aussi dit de faire des exercices de respiration au moins 20 minutes tous les matins. Et il m'a aussi proposé de l'acupuncture. Le xanax fait un peu plus d'effet mais ne suffit pas vraiment.
J'essaie de m'occuper mais le moindre effort me fatigue énormément. À peine réveillée que j'ai envie d'une sieste !
Vivement que je débute une thérapie parce que là, c'est plus vivable !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
5 oct. 2017 à 10:45
Merci de donner des nouvelles et 'oublie pas de parler du Xanax lorsque tu iras au CMP car ce médicament doit être pris an cure, pas en continue sur une longue période car risque de dépendance/accoutumance.
Courage
0