Pas de nouveau patient, pourquoi ?

Fermé
kasa7 - 22 sept. 2017 à 10:51
 kasa7 - 22 sept. 2017 à 14:27
Bonjour,

J'aimerais comprendre.
Pourquoi de plus en plus de professionnels que ce soit en gynéco, ophtalmo et dentaire .ne prennent plus de nouveaux patients ?

Est ce parce que les journées sont surchargées en privé ? Une ophtalmologiste partant en retraite m'avait confié qu'il lui arrivait de finir jusqu'à 21h rien n'a voir avec le public.
Je pose cette question car ça devient un véritable casse tête quand on est dans le besoin de consulter.
Merci d'avance, cordialement.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 344
22 sept. 2017 à 13:07
Bonjour,

Pas uniquement débordés.
Les jeunes générations de praticiens ne veulent pas exercer comme les générations antérieures le faisaient.
En exagérant à peine :
Si possible se rapprocher des 35 heures, ne travailler QUE sur rdv et, quoi qu'il arrive, fermer boutique à 19 h maxi.
Ne plus se lever la nuit
Ne plus faire de garde de WE (ou le moins possible)
Eviter tout ce qui peut être chronophage et décaler les rdv (petite chirurgie ou autres actes techniques divers)
Etc ...

Perso, mon téléphone restait ouvert 24 h/24, et s'il fallait de lever la nuit, on y allait.
Je savais (à peu près...) l'heure à laquelle j'allais commencer les consults, mais impossible de prévoir à quelle heure j'allais les terminer.
Idem pour les visites à domicile. Très souvent le soir je ne rentrais qu'à 21h 30 ou 22 heures.
Mon domicile et le cabinet étaient mitoyens. Je ne compte pas les coups de sonnette à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour toutes sortes de raison ... y compris vétérinaires ! J'ai attendu d'être à 7 ans de la retraite pour mettre 6 km entre domicile et cabinet. J'aurais dû le faire bien avant !

Et ce n'était ni pour faire rentrer plus d'argent en caisse ni pour se garder de la concurrence des confrères du secteur. C'était comme ça...et c'était normal d'être "comme ça".

Résultat, à rester la tête dans le guidon, j'y ai laissé de la santé (et encore, d'autres en ont pris pour beaucoup plus cher), je n'ai presque pas vu grandir mes enfants, et mon épouse a dû faire face et assumer la plupart des contraintes de la vie quotidienne. Elle fait partie des dernières générations de "femme de toubib au foyer".

Si c'était à refaire, cela serait totalement différent.
6
Plus rien à ajouter.
Merci DCI pour ce beau témoignage. Tout s'explique.
Bonne retraite c'est entièrement mérité.
Après cette expérience, je pense que pas mal de patients vous ont regretter.
Respect !
1