ABSENCE OU PETIT MAL( ÉPILEPSIE)

Caillou34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 16:34
begonie Messages postés 85549 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 sept. 2018 à 19:59
Bonjour ,
Ma fille depuis l'âge de 11 ans ( apparition des règles) souffre de crises d'absence qui se manifestent comme suit:
Absence de réaction, yeux qui roulent, n'entend pas ce qu'on lui dit et fait répéter.
Elle a une apparence similaire à quelqu'un de drogué.
Le seul remède est qu'elle se couche et dorme longuement.
Cela la prend soudainement et disparaît de la même façon ( dure environ 24h)
Nous avons consulté bien sur plusieurs neurologues qui lui ont donné des traitements de fond de la migraine...ou sont restés impuissants devant de tels symptômes.
Le dernier, il y a 3 ans, souhaitait la mettre sous Depakine
Après consultation avec notre médecin traitant, celui ci s'y est formellement opposé car trop d'effets secondaires de ce médicament sans avoir la certitude du mal.

Poursuivant des études supérieures( elle a 22 ans), cela est un vrai handicap pour elle lorsqu'elle passe des épreuves ou entretiens .Elle sent quelquefois arriver ces crises d'absence et doit rester chez elle couchée.En revanche, si ces crises la prennent dans la journée , cela est très dangereux pour elle car est désorientée et incapable d'expliquer son mal.
Il lui est arrivé souvent qu'on la prenne pour une droguée.

Dernièrement, une personne rencontrée sur mon lieu de travail m'a parlé de cette maladie appelée "Petit mal ou absence" qui serait une malade d'origine épileptique et se soignerait.

Si vous avez des réponses ou infos pour nous aider, merci de nous les communiquer.
R. maman de M.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
19 mars 2017 à 16:42
Bonjour et bienvenue sur le forum santé/médecine,
Ce que tu décris sont bien des absences ou " petit mal " qui est effectivement une forme d'épilepsie à bas bruit et que se soigne avec ...des anti épileptiques, désolé...
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/8620-absence-epilepsie
Cliquer sur ce lien bleu
0
joraline Messages postés 44332 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 10 064
19 mars 2017 à 16:46
Bonjour,

Pour compléter le lien du dessus, a lire pour info :

Les crises d'épilepsie sont dites « partielles » ou « focales » lorsque l'hyperactivité électrique ne touche qu'une zone localisée du cerveau, sans s'étendre. Dans ce cas, la personne reste consciente.

Ces crises partielles sont dites « simples » lorsqu'elles provoquent des symptômes discrets comme des hallucinations (tous les sens peuvent être touchés), des contractions musculaires, des fourmillements dans les membres ou des bouffées d'émotion inattendues.

Les crises partielles sont dites « complexes » lorsqu'elles se traduisent également par un regard fixe, des gestes répétitifs et sans raison d'être, ainsi qu'une impossibilité de se souvenir clairement de ce qui s'est passé pendant la crise.


En savoir plus sur https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/epilepsie/symptomes.html#H6DPtKp7BtGmoHPv.99

0
Lucilia03 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2018
16 sept. 2018 à 19:48
Bonjour,

Ma fille de 4 ans a été diagnostiqué d'absences épileptiques dits petit mal.

Et je suis complètement perdue. Les médecins m'ont conseillé de lui donner un traitement lourd. Rempli d'effets secondaires.

Je me rends compte qu'en un an de temps, sa pathologie n'a pas empiré. De ce fait, je me dis qu'il serait préférable que je ne lui donne pas ce traitement. Que le meilleur remède reste l'amour, la patience et la compréhension.

D'autres parents sont-ils dans le même cas que moi ?

Merci par avance.
0
begonie Messages postés 85549 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 464
Modifié le 16 sept. 2018 à 20:00
Bonjour à Lucilia03

Merci d'ouvrir ta propre question en cliquant sur " Créer un nouveau sujet " en bas de la page, à droite en couleur rouge.

Ceci afin de ne pas mélanger la discussion avec celle qui date de mars 2017 et qui appartient à une autre personne.

La Modération
0