Procédure "Panoramique dentaire" à revoir

JieLdujournaldesfemmes Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - 17 mars 2017 à 12:14
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 17 mars 2017 à 12:18
Bonjour à tous,

Ce qui suit n'est pas une question mais un témoignage qui pourrait améliorer le traitement des patients soumis à une radiographie panoramique dentaire.

Dans la procédure, le patient doit mordre avec les dents de devant un élément destiné à positionner correctement les mâchoires et constitué d'une étroite gouttière où viennent s'insérer les 4 incisives. J'ai suivi les directives de l'opérateur, malheureusement ayant les dents assez mal orientées, lorsque l'opérateur a saisi ma tête pour la tourner de quelques degrés afin de bien la mettre dans l'axe de l'appareil, cela a eu pour effet d'exercer un couple de torsion sur mon incisive droite supérieure et une douleur. A la suite, l'opérateur m'a demandé de desserrer la morsure afin de pouvoir positionner la tête mais le mal était fait ...

L'opérateur devrait être plus attentif lors de cette opération et en particulier demander au patient "si il peut tourner la tête". Bref il y a quelque chose à revoir là.

Je souhaite que les personnes ayant à subir ce type de radio prennent connaissance de mon témoignage et que les professionnels le lisant agissent afin d'améliorer la procédure.

Cordialement,
un patient
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
17 mars 2017 à 12:18
Merci à toi pour ton témoignage qui sera précieux pour beaucoup de patients
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3