Dépression : efficacité antidépresseurs ?

Sabrinasa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 11 janv. 2017 à 03:20
Sabrinasa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 20:29
Bonjour,
J'ai 24 ans et depuis mon adolescence, je vis régulièrement des épisodes dépressifs qui s'accentuent au fil des années. J'ai tenté de changer mon mode de vie qui peut être décrit ainsi : vie trop rangée (de nature anxieuse, je reste souvent dans ma zone de confort), peu d'amis, pas d'activité extérieures, dépendance étroite à mes parents - avec lesquels j'entretiens une relation fusionnelle, jamais eu de copain.
Récemment, j'ai trouvé un job et un logement à l'étranger et à l'écart de mes parents, mais également à l'écart de la ville (ce qui me gêne beaucoup dans mes déplacements). N'ayant pas de voiture (ni les moyens de m'en payer une), je me sens encore plus isolée qu'avant, voire piégée dans une impasse. Voici quelques mois déjà que cette situation affecte mon humeur, mon sommeil et ma santé. Je dors mal, mange moins et de moins en moins de choses m'apportent satisfaction.
Dois-je recourir aux traitements médicamenteux pour reprendre ma vie en main avant de foncer droit dans le mur ? Ma confiance vis-à-vis des antidépresseurs est quasi nulle. Je les perçois comme des placebos.
Je vous remercie de m'avoir lue et pour votre éventuelle réponse.
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
11 janv. 2017 à 07:10
Bonjour

" Récemment, j'ai trouvé un job et un logement à l'étranger et à l'écart de mes parents, mais également à l'écart de la ville "

Tu vis à combien de kilomètres de ton domicile précédent ?

Parfois le fait de changer d'endroit, de job peut avoir des avantages. Par contre il me semble bien que dans ta situation cet éloignement ne t'avantage pas, bien au contraire.

De tendance déjà anxieuse et dépressive tu te trouves dans un environnement qui te plonge dans tes problèmes précédents.

N'est-ce pas possible de trouver un autre contexte de vie sociale te permettant de travailler plutôt sur cette tendance à l'isolement de préférence avec une aide psychologique ?

Concrètement : ta situation actuelle ne t'aide pas à changer et à trouver un bon niveau de santé.
Il faudra que tu réfléchisses à te trouver un autre endroit pour vivre, pour te faciliter des contacts, te sortir de cet isolement et surtout de soigner ces problèmes émotionnels.
0
Sabrinasa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
11 janv. 2017 à 17:38
Bonjour Bégonie,

Je te remercie pour ta réponse et pour tes conseils. Mes idées sont un peu brouillées en ce moment, et tes remarques m’aident beaucoup à y voir plus clair.
Mon logement se trouve à 45 km de la maison de mes parents (cette distance ne me préoccupe pas, car je souhaitais m’éloigner d’eux). Encore merci pour ton message et bonne fin d’après-midi !
0
begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
11 janv. 2017 à 17:53
Merci pour ce retour.

45 km n'est pas très loin c'est vrai par contre il y a cet état dépressif présent et qui paraît d'après tes dires affecter ta santé, ton sommeil et ton appétit et le fait d'avoir de moins en moins de satisfaction dans les activités de la vie quotidienne, ta vie tout court.

Est-ce que tu es en contact avec un ou une médecin-psychiatre ou un/une psychologue au moins pour y trouver une aide, écoute, conseil et soutien régulièrement, en tout cas en cas de reprise de l'humeur dépressive ?

Cela fait depuis combien de temps que tu as quitté le domicile précédent, proche de tes parents ?
0
Sabrinasa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 > begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
12 janv. 2017 à 10:27
Bonjour Bégonie,

Merci pour ta réponse.
Cela fait seulement 4 mois que j’ai quitté le domicile parental. Durant les deux premiers mois, tout se passait bien, car la situation était nouvelle et je n’avais pas le temps de m’ennuyer (démarches administratives, achats pour préparer le logement, etc.). Chaque week-end, je revenais chez mes parents et c’est devenu une habitude.
En ce moment, je ne consulte aucun psychologue. Mais effectivement, je devrais peut-être reprendre contact avec la psychologue que je voyais quand j’étais à l’école secondaire.
Je te remercie pour ton aide et je te souhaite une bonne journée.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
12 janv. 2017 à 10:41
Pour une prescription d'antidepresseurs, consulter plutôt un médecin psychiatre qui évaluera ton état dépressif
0
begonie Messages postés 85552 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 462
12 janv. 2017 à 10:49
Du même avis qu'Andy pour le choix du professionnel.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
11 janv. 2017 à 11:20
Bonjour,
Je me permet de répondre au sujet des anti dépresseur, ils sont efficaces et ont fait leur preuve , surtout les ISRS de dernière génération. Cliquer sur le lien bleu
0