Arrêt de la pilule= plus de règles, acné,...

Résolu/Fermé
Vancouverite Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - Modifié par sante-medecine le 10/05/2011 à 10:58
 Shana - 26 déc. 2010 à 12:19
Bonjour,
Voilà : 31 ans, j'ai pris la pilule (dernière fut Diane 35) pendant presque 15 années, j'ai stoppé la contraception le 1er janvier 2008. Soucieuse pour ma santé, je ne souhaite pas avoir d'enfant de suite mais tout simplement trouver des moyens de contraception naturels, non hormonaux.
Résultat =
à ce jour, je n'ai été indisposée que 2 fois depuis janvier 2008 !
Le pire est l'acné dont je souffre ! Le dos, le torse, le front, le menton.
Pour couronner le tout, ma peau, qui a souvent été comparée à une peau de bébé, sans imperfection est devenue hyper grasse. Mes cheveux d'habitude soyeux sont devenus ternes et gras aussi. Shampoo obligatoire tous les jours !
Je perds patience et ne me reconnais plus. J'évite les appareils photos et comme toute femme mal dans sa peau, je perds en confiance et me cache sous le maquillage.
Je me refuse d'utiliser tout produit trop fort qui risque de rendre la situation pire.
Suis je la seule dans cette situation ?
Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

35 réponses

Salut!!

Comme je me reconnais dans vos descriptions après l'arrêt de la pilule...
Même histoire pour moi: j'ai commencé la pilule (normal, type trinordiol) vers l'age de 18 ans. J'avais une peau parfaite avant, mais le boutons sont apparus qqes mois après l'utilisation de la pilule. On m'a mise sous diane 35, que j'ai pris pendant presque 8 ans...Peau parfaite pendant ces 8 ans...
Et puis j'ai commencé á lire pas mal de choses sur la pilule en géneral, les effets secondaires et les difficultés de tomber enceinte (on comencait á en parler avec mon fiancé). J'ai donc arrêter il y a de cela 3 ans.
S'en suivi 1 ans sans rêgles (maintenant revenue presque normalement, après 3 ans de pb!!!) et des boutons sur les joues et le menton. J'en ai beaucoup souffert moralement.
J'ai décidé de m'attaquer au pb de 2 facons:
- en interne: réguler les hormones
- en externe: trouver un traitement pour ma peau.

En interne, j'ai beaucoup fait de recherches sur le net. J'ai commencé par prendre des compléments en zinc (j'avais une alimentation presque végétarienne, donc peu de zinc alors qu le zinc est fortement lié au pb hormonaux - je pense d'ailleurs que la pilule détruit une grande partie des réserves vitaminiques du corps, et que les déficiences occasionnées sont á l'origine du pb). J'ai complété avec des vitamines B (qu'on trouve dans la poudre de levure bio), des huiles connues pour leurs actions sur les hormones (type huile de lin, huile d'Onagre), de la vitamine D (action sur les hormones), de la spiruline. J'ai aussi changé dramatiquement mon alimentation (plus de sucre, de lait/produits laitiers, de café, de chocolat, le moins possible de farine blanche et de produits amidoners - type patates, riz --> déclenchent une forte production d'insuline, à l'origine d'un phénomène inflammatoire type acné). Je mange des protéines animales à chaque repas désormais, avec bcp de légumes et sallades.

En externe, j'ai bcp essayé dans tous les sens. Je crois que j'ai maintenant la solution:
- Savon de marseille (fabriqué á l'ancienne, avec 75% d'huile d'olive) matin et soir
- laissé ma peau se sécher à l'air libre
- une crême hydratante classique genre nivea pour la journée
- de l'huile d'argan le soir
Ma grand mère et ma cousine qui travaille comme interne m'avaient conseillé le savon de marseille (ma cousine m'avait dit que c'était un des secrets les mieux gardés par ses collègues dermato). J'avais lu pleins d'avertissements sur le net sur le savon de marseille, comme quoi il déssechait la peau avec un retour des boutons à l'arrêt. Pour moi, ca marche super bien. J'ai une peau grasse, donc pas de problème de désèchement avec la crême hydratante par la suite.
L'huile d'argan est fantastique: régulation de la quantité de sébum, efface les tâches/traces d'acné.

J'ai bcp souffert pendant 3 ans. L'acné, ca tue franchement l'estime de soi. Maintenant, j'ai quelques boutons occasionels au moment des rêgles, mais de moins en moins. Je crois que je vois enfin le bout du tunnel. Je suis contente de m'être sortie de ce pb sans médicament, d'être enfin sortie de la dépendance crée par Diane 35. J'ai aussi bcp appris sur mon corps, sur mes déficiences.

Si vous voulez plus d'infos sur le régime que j'ai suivie, n'hésitez pas à me demander!

Et courage!!! On peu s'en sortir sans médicament!!

Corinne


Plus d'informations sur les effets de l'arrêt de la pilule
Arrêt de la pilule : reconnaitre les effets et les traiter

Plus d'informations sur le traitement de l'acné http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/acne-145 et sur tous les modes de contraception existants https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/contraception-8
41
Bonsoir,

Je me reconnais à 100 % dans ton post ... je subis à ce jour les mêmes désagréments que tu as connu et j'en suis fort compléxée car les semaines defilent et une légère amélioration apparait mais ss grands changements. A defaut d'avoir de gros boutons localisés sur lementon, à présent j'ai une llarge plaque de petits boutons "granuleux" dans le cou à gauche et sur le frond avec des poussées variantes. Je n'en peux plus aussi je serai bien interessée par le "regime" que tu as suivi.

J'ai cessé de prendre des pdts laitiers depuis qq jours déjà, je ne mange pas de charcuterie ni de féculents (peu recommandé pourtt mais j'evite) il m'arrive de manger du pain occasionnellement et par contre café tous les matins ... pour le reste prot le midi +legumes, soir legumes. bref que prendre de plus ou de moins ?

jai un traitement dermato également qui consiste a se laver le visage avec un pain surgras le soir et différine,le matin appliquer une creme spéciale peau a tendance acnéique. japplique bien que deconseillé un peu d efond de teint.

enfin je ne suis plus indisposée non plus apres l'arret de diane.

jai de lhuile d'argan tiens mais jms pensé à lappliquer sur le visage. Est ce conseillé ? le soir par ex ??

en gros je suis preneuse de tous bons conseils et surtt du partage de cette experience bien pesante. J'aspire à défaut à retrouver une vie sociale épanouie !!

encore merci a toutes
0