Régime alimentaire diabete type 1

Résolu/Fermé
manou - 21 nov. 2008 à 13:49
 mimi - 30 août 2010 à 18:40
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui va avoir 3 ans fin décembre 2008. Nous avons découvert qu'elle avait un diabete de type 1 fin octobre. Nous sommes encore en phase d'adaptation avec cette maladie. Cependant ce qui me préoccupe le plus c'est l'alimentation. Son médecin me demande d'enlever les sucres rapides et garder tout le reste. Alors que j'ai entendu dire qu'on pouvait donner des sucreries (gateau par exemple) mais il fallait que ce soit pendant les repas.
D'un autre côté, je ne sais plus quoi lui donner pour les goûters. je remplace cake par mini sandwich, chose qu'elle n'apprécie pas vraiment, de plus g l'impression que je la gave avec le pain (à chaque repas ou collation du pain ou des pates).
Aidez-moi svp si vous avez une idée de menu type pour un enfant de son âge.
A voir également:

18 réponses

bonjour,
Pour ce qui est du régime alimentaire, il faut des sucres lents mais aussi des sucres rapides. Nous, pour notre garçon, on a adopté une alimentation équilibrée et variée. Il mange aussi bien des des yaourts aromatisés, des danettes, des crèmes brulées... pour lesquelles jet regarde oujours les taux de sucres ou glucides.
Je fais également des desserts en diminuant les proportions de sucre et de matière grasse.
Pour 16H en fonction de la hauteur de sa glycemie, je lui donne soit des gâteaux (BN, PITCH...) où si il est haut des compotes sans sucres ajoutés.
Si tu prive trop ton enfant en général, les repas ne seront un plaisir mais une corvée. Tu as raison après un repas équilibré, tu peux lui donnez des sucreries. Pour exemple à mon gamin, je lui donne aussi du chocolat en fonction de sa glycémie. Tu verras tu vas apprendre à gérer tout cela.
Pour ce qui est des tes angoisses, tu devrais faire un séjour parent-enfant avec l'ajd (association des jeunes diabétiques) cela fait beaucoup de bien et on apprend beaucoup, on rencontre d'autres parents et on échange sur beaucoup de choses.
Mon enfant a déclaré son diabète à deux ans et demi, il a aujourd'hui quatre ans et ce n'est pas toujours facile mais on s'adapte est on apprend vite
Bon courage
nani
18
SALUT MADAME; je suis une femme j'ai 26 ans diabétique ca fait 17 ans mais lhamdo lilah j'ai pas eu des problème avec mon diabéte lorsque j'été enfant j'ai compris dés le premier jours que je dois faire un régime et j'ai pu conroler a l'aide de maman mon diabéte et j'éte fière de ma maladie jamais j'ai senti que je suis differente meme que pendant la récréation à l'école tous les enfants mange des bonbon et moi je mange un morceau de pain avec peu de fromage que maman m'as préparé mais grace a dieu j'ai pu surmonter tous mes problème
maintenant j'ai 26ans et je me suis marié sa fait 8 mois mon marie joue le role de maman il a meme commencé de manger ce que je mange comme s'il est diabétique donc t'inquiéte pas madame tou va bien inchalah juste essayé d'expliquer a ta fille dés l'age de 5 ans sa maladie et de l'inscrire dans des asociation de diabéte et bon courage madame
0