Ma meilleure amie vient d'apprendre la récidive de son cancer

Résolu/Fermé
planete74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 29 sept. 2016 à 10:43
planete74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 30 sept. 2016 à 15:37
Bonjour,

j'ai mon amie de longue date résident sur Paris (malheureusement loin de moi qui suis en Haute Savoie ) qui m'a appelé il y a deux jours pour m'annoncer la 3eme résidives de son cancer.
Elle a eu le cancer des seins, des os, du foie... et maintenant alors meme qu'elle est toujours sous traitement et ce depuis plusieurs années elle a de nouvelles métastases sur les os des hanches.
Je ne comprends pas comment etant sous traitement depuis des années cela peut ol stabiliser ses précédents cancer et néanmoins laisser de nouvelles métastases se développer ?
C'est une personne merveilleuse , aimant son prochain , attentive à tous, ne se plaignant jamais de tout ce qui lui arrive et néanmoins cette maladie ne la lache pas!
Je l'ai aidé au mieux à traverser les deux premieres mais cette fois je suis inquiete car je la sens trop lasse pour se battre seule...
Je dis seule car son époux l'a anbonné des son premier cancer la laissant se battre pour sauver sa vie , sauver celle de son fils qui trop touché avait fait une tentative de suicide.
La croyance l'aide et très certainement aussi ce qui l'a maintenue en vie puisque les medecins eux même sont étonnés que la gravité de son cas ne l'ai pas emporté depuis longtemps.
Mais comment l'aider cette fois alors sue je la sens si mal ?
Nous parlons peu de son état car elle préfère que je l'aide à penser a autre chose.
Alors je la fais rire, je m'oblige a lui raconter des betises juste pour l'entendre rire. Je ne lui montre pas que je suis malheureuse mais parfois apres lui avoir donné le maximum de force au téléphone, je raccroche et je m'effondre de tristesse et de fatigue.
C'est une artiste peintre , mais n'a plus la
force de peindre pour l'instant.
Si seulement elle etait plus entouree piur l'aider à se battre.
Cette fois j'ai peur pour elle plus que jamais, lors de sa deuxieme récidive je me rappelle la phrase d'un medecin qui lui disait "son corps ne pourrait pas supporter un troisième cancer "!
Je ne veux pas lui parler de cela , je lui parle de l'avenir...
Je suis croyante et je sais que Dieu nous impose ce que nous pouvons supporter en tout les cas c'est censé etre ainsi, mais autant de douleur pour une personne seule n'est ce pas trop?!
Comment aider ma meilleure amie de si loin ?? Je suis perdue cette fois et j'ai peur qu'elle abandonne le combat.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié par Andy31200 le 29/09/2016 à 10:57
Bonjour et bienvenue,
Ton attitude à son encontre va bien, c'est ce qu'il faut faire , et pour t'aider, voici un peu de lecture:
https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/accompagnement-proche-cancer.pdf
Et aussi :
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Aider-un-proche-malade/Role-des-proches/Communiquer

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
planete74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
30 sept. 2016 à 15:37
merci
0