Achat compulsif?

Nathou99 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 17:47
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 sept. 2016 à 17:55
Bonjour,

Je me tourne vers vous car en ce moment je me sens mal depuis quelques mois. Je me demande si mon comportement est normal ou pas, si je ne souffre pas d'achats compulsifs...
En fait, je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, donc pas de dépense pour cinéma,resto, etc... Je n'ai pas de loyer car je vis chez mon homme qui est propriétaire et je gagne bien ma vie, ce qui me permet de mettre de l'argent de côté.
Je n'ai qu une passion, la cuisine, en particulier la pâtisserie. Et depuis plusieurs mois, j achète beaucoup d accessoire pour pâtisserie!! C'est chaque fois de toutes petites sommes, donc au final je ne dépense pas de gros montant! Mais à chaque fois, c est comme une obsession, je veux l accessoire qui me permettra de faire tel ou tel pâtisserie «un jour». Et comme c est pas cher, je me dis que je dois le prendre parce que un jour peut être j en aurai besoin, et qu'à ce moment là je ne le trouverai plus ou bien il sera beaucoup plus cher... mais après je culpabilise..
J'ai parfois ça avec des vêtements mais seulement en période de soldes parce que j'ai encore le sentiment de faire «the» affaire.
Toujours dans le but de depenser le moins..
Donc.. dans un sens je me sens mal d'être «obsédée» par une bêtise et d'un autre côté je me dis que ce sont les seules dépenses/plaisir que je m'octroie sur le mois.. ca ne depasse pas les 100-120€/mois tout loisirs confondu.. malgré tout je culpabilise.. j'ai l impression que c'est parce que je m ennuie dans ma vie.. en fait je n'aime pas mon travail, et je me sens seule. J'ai très envie d avoir un enfant pour être plus «occupée, aimée, nécessaire»..

Qu'en pensez-vous?
Merci
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
19 sept. 2016 à 17:55
Bonjour.

Ces achats n'ont pas vraiment un lien avec des achats compulsifs.

Ce qui paraît poser un problème c'est ce coté " ennui " " déplaisir " et ce sentiment de culpabilité.

Quelques rencontres avec un psychologue reconnu dans ce domaine pourront te permettre de ne plus te préoccuper pour ces actes qui ne posent pas vraiment de problèmes et n'ont pas de conséquences graves sur ta santé physique et sociale. Ce sont ces sentiment de culpabilité qui te poursuivent qui valent la peine à aborder lors d'une consultation psy.
0