Dons D'organes

Résolu/Fermé
in-this-heart-x - 17 nov. 2008 à 23:14
 cécile - 27 avril 2010 à 18:51
Bonjour,
je suis une élève de sec. 3 et pour un projet de science.J'ai besoin de quelqu'un qui pourrais me dire:
si une personne ne signe pas sa carte de dons d'organes et qu'elle décède , puis s'il y a quelqu'un qui a besoin de ces ''organes' quels sont les conséquences légales si un docteur décide d'opérer avec les organes de la personne décédé pour la personne qui en a besoin?

10 réponses

nico-stef Messages postés 253 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009
18 nov. 2008 à 11:53
bonjour, en france on considère que tout le monde est donneur d'organes sauf si celui-ci s'est fait inscrire sur le registre des refus. la carte ne sert dans la pratique qu'à montrer son opinion et a appuyé la décision des familles. malgré la possession de la carte de donneurs il faut savoir que dans la pratique, les médecins demandent tout de même aux familles et tiennent généralement compte de leur décision. dans le cas que tu décris la signature n'a donc à mon avis que peu d'importance.
voici un site qui pourra peut-être compléter ces informations:
https://www.france-adot.org/devenir-donneur/obtenir-la-carte-de-donneur/
21
plouf plouf Messages postés 4561 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2019 361
18 nov. 2008 à 13:16
Salut ,
Juste un complément :


source :ICI
Vos questions les plus fréquentes L’Agence de la biomédecine
Pour aller plus loin
La greffe : hier, aujourd’hui et demain Témoignages et points de vue Testez vos connaissances
Liens utiles Documentation Lexique
Zoom sur ..
La journée du 22 juin 2008
La greffe
La greffe
Le don
Le don
Du prélèvement à la greffe
Du prélèvement à la greffe
Accueil > Vos questions les plus fréquentes
Imprimer
En brefVos questions les plus fréquentes


* > Quelle est la démarche pour être donneur ?
* > Qu’est-ce que le consentement présumé ?
* > Si je n’ai pas dit mon choix sur le don d’organes à mes proches, que se passe-t-il ?
* > Si je dis que je veux donner mes organes après ma mort, serai-je forcément prélevé ?
* > Peut-on ne donner que certains organes ?
* > Peut-on donner ses organes si l’on est malade ?
* > Y a-t-il des limites d’âge pour donner ?
* > Pourquoi manque-t-on d’organes à greffer ?
* > Comment la décision de greffer est-elle prise ?
* > Quels sont les organes les plus greffés ?
* > Que devient le corps du donneur ?
* > La famille du donneur peut-elle contacter les personnes greffées ?
* > Que pensent les religions du don d’organes ?
* > Peut-on donner un organe de son vivant ?
* > Si je refuse de donner mes organes, pourrai-je avoir une greffe en cas de besoin ?
* > Et le don de moelle osseuse ou le don de sang, pourquoi n’en parlez-vous pas ?

Quelle est la démarche pour être donneurDonneurLe donneur est la personne sur laquelle le prélèvement d’organes et/ou de tissus a été effectué. ?

Pour être donneur, la démarche officielle consiste à dire clairement à votre famille qu’en cas de décès vous souhaitez donner tout ou partie de vos organes.

Vous pouvez choisir de porter sur vous une carte de donneur, mais il faut savoir qu’elle ne remplace pas l’échange avec les proches : carte ou non, les médecins interrogent toujours la famille ou la personne qui partageait la vie du défunt pour vérifier qu’il n’était pas opposé au donDonQuand on parle de don d’organes ou de tissus, on fait référence à la volonté de la personne qui va être prélevée. Quand on parle de prélèvement, on fait référence à l’acte médical qui est rendu possible par le don. En France, le prélèvement ne peut pas se faire sur une personne qui était contre le don., conformément à la loi. Par ailleurs, les cartes de donneur sont rarement retrouvées sur les corps des défunts.

Donneur ou pas, la première chose à faire c’est donc de le dire. Une question de loi mais aussi de psychologie. Dire votre choix et demander leur décision à ceux qui vous entourent, c’est s’assurer que la volonté de chacun sera connue, comprise et respectée des autres. Et que la question des médecins sera accueillie dans les meilleures conditions possibles, au cas où.
Qu’est-ce que le consentement présumé ?

En France, la loi considère que tout le monde est donneur d’organes par défaut : ne pas s’inscrire au registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes.

Dans les faits, avant d’entreprendre un prélèvement, les équipes de greffeGreffeLa greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche. consultent toujours les proches du défunt pour s’assurer qu’il n’avait pas manifesté d’opposition au don, ou qu’il avait confirmé son accord pour le don d’organes.

Pour faire respecter sa volonté - et pour être sûr de respecter celle des autres - il est donc indispensable d’en avoir parlé clairement.
Si je n’ai pas dit mon choix sur le don d’organes à mes proches, que se passe-t-il ?

Vous décédez brusquement dans des conditions qui permettent le prélèvement d’organes. Si vous étiez opposé au don de vos organes et que vous vous étiez inscrit au registre national des refus, cette mention a une valeur légale, le prélèvement n’est pas envisagé.

Dans tous les autres cas, la consultation des proches est obligatoire avant d’envisager tout prélèvement.

Lorsque le défunt avait transmis sa volonté concernant le don de ses organes, l’échange se déroule dans les meilleures conditions possibles et la chaîne de prélèvement et de greffe est soit stoppée soit rapidement enclenchée. En revanche, lorsque les proches du défunt n’ont jamais abordé cette question avec lui, les conditions du dialogue sont beaucoup plus difficiles et l’impératif d’urgence peut être mal vécu.

Dans ce cas, la décision se base sur une interprétation des propos, des traits de caractère et des actions du défunt, avec toute la subjectivité que cela suppose. Dans beaucoup de situations, la famille, dans le doute, préfère s’opposer au prélèvement.
Si je dis que je veux donner mes organes après ma mortMortLa mort correspond à la destruction totale et irréversible des fonctions de l’encéphale, à savoir l’ensemble formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Le constat de mort repose sur trois observations cliniques : l’absence totale de conscience et de mouvements, la disparition totale des réflexes du tronc cérébral, l’absence de respiration spontanée., serai-je forcément prélevé ?

Non. Le don d’organes n’est possible que dans les cas de décès bien particuliers, consécutif à des traumatismes crâniens ou à des accidents cardio-vasculaires par exemple. Cela représente à l’heure actuelle moins de 1 % des décès à l’hôpital.

Le prélèvement d’organes est donc rare, c’est pour cela que chaque possibilité est précieuse. Pour sauver le plus de vies possible, il est important d’y réfléchir et de dire clairement son souhait à sa famille.
Peut-on ne donner que certains organes ?

C’est tout à fait possible. Si vous voulez que certains organes ou certains tissus ne soient pas prélevés, il suffit d’en informer les proches susceptibles de témoigner en cas d’accident.
Peut-on donner ses organes si l’on est malade ?

Il n’existe pas de contre-indication au don d’organes a priori : on peut être prélevé même si l’on est malade ou que l’on suit un traitement. Ce sont les médecins qui jugent au cas par cas du prélèvement de chaque organeOrganeUn organe est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Il est généralement constitué de plusieurs tissus, organisés selon une structure complexe. Chaque organe est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux organes sont le coeur, les reins, les poumons, le foie, le pancréas, les intestins., en fonction de son état et des dossiers médicaux des malades en attente de greffe.
Y a-t-il des limites d’âge pour donner ?

Non, ce qui compte c’est l’état de l’organe. Même si le coeur est rarement prélevé chez des personnes de plus de 60 ans, il y a d’autres organes, comme les reins ou le foie qui peuvent l’être chez des personnes beaucoup plus âgées. 25 % des reins greffés proviennent aujourd’hui de donneurs qui ont plus de 60 ans.

A l’autre extrémité des âges, quand un enfant décède, ses parents peuvent tout à fait autoriser le prélèvement de ses organes. Leur petite taille permettra vraisemblablement de greffer un autre enfant.
Pourquoi manque-t-on d’organes à greffer ?

Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des circonstances rares. Moins de 1 % des personnes qui décèdent à l’hôpital sont en état de mort encéphalique ; or il s’agit de 94 % des greffes réalisées en France.

Par ailleurs, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Soit par le défunt lui-même, qui avait déclaré son opposition au don d’organes. Soit par la famille, souvent parce qu’elle ignore ce que le défunt aurait souhaité et qu’elle préfère donc refuser le prélèvement par précaution.
Comment la décision de greffer est-elle prise ?

La greffe est décidée par le médecin qui suit le malade. Lorsque son état se dégrade et que plus aucun traitement ne permet de compenser l’organe déficient, le médecin inscrit son patient sur la liste nationale d’attente de greffe gérée par l’Agence de biomédecine.

Les règles de répartition des greffons entre les malades sont très codifiées. Décrétées par le ministre de la Santé, elles sont conçues pour maximiser les chances de succès de chaque greffe, tout en étant le plus équitable possible dans la distribution des organes. Elles se basent sur de nombreux critères.

L’attribution des organes s’appuie sur un registre informatisé et, pour les cas prioritaires, des collèges d’experts.
Quels sont les organes les plus greffés ?

En 2007, 4 666 malades ont été greffés. Les greffes les plus fréquentes sont celles du rein (62 % des greffes en 2007), du foie (23 %), du cœur (8 %) et du poumon (4 %).
Que devient le corps du donneur ?

Le prélèvement est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie. Les incisions sont refermées par des points et recouvertes par des pansements. Si les cornées (fines membranes à la surface des yeux) sont prélevées, elles sont remplacées par des lentilles transparentes.

Après l’opération, le corps est habillé et rendu à la famille, qui peut réaliser les obsèques qu’elle souhaite. Aucune cicatrice n’est apparente, aucun frais n’est demandé.

Donner son corps à la médecine pour les cours d’anatomie des étudiants n’a strictement rien à voir avec le don d’organes. Les corps légués à la science ne sont pas rendus aux familles. Le don n’est possible que si le défunt s’était inscrit à cet effet auprès d’une faculté de médecine.
La famille du donneur peut-elle contacter les personnes greffées ?

Non. Les personnes greffées ne peuvent pas non plus connaître et contacter la famille du donneur. C’est la règle de l’anonymat entre donneur et receveurReceveurLe receveur est la personne qui bénéficie de la greffe., inscrite dans la loi. En revanche, la famille du donneur peut savoir, auprès de l’équipe médicale qui l’a suivie, si les greffes ont réussi.
Que pensent les religions du don d’organes ?

Les représentants des grandes religions monothéistes - catholicisme, judaïsme et islam - se sont prononcés en faveur du don d’organes. La vie humaine est pour eux primordiale, et l’on ne doit pas s’opposer à ce qui peut la sauver.
Peut-on donner un organe de son vivant ?

Oui, le don du vivant concerne presque 6 % du total des greffes. Il concerne essentiellement l’un des deux reins.

Le donneur doit avoir un lien familial avec le receveur. Ce type de don est très encadré car il s’agit de vérifier que le donneur a bien compris les enjeux et les risques de l’opération, mais aussi qu’il n’a pas subi de pression de l’entourage.
Si je refuse de donner mes organes, pourrai-je avoir une greffe en cas de besoin ?

Oui. Choisir de ne pas donner ses organes est une liberté individuelle. La position sur le don d’organe n’entre pas en ligne de compte dans la décision de procéder à une greffe.
Et le don de moelle osseuse ou le don de sang, pourquoi n’en parlez-vous pas ?

Le don de sang et le don de moelle osseuse ne sont pas des dons d’organes ou de tissus. Ils relèvent de pratiques et d’encadrement très différents. Pour plus d’informations : www.dondemoelleosseuse.fr, www.dondusang.net.
Contact - Plan du site - Mentions légales - © Agence de la biomédecine
7
Bonjour, je voudrais savoir comment les donneurs font-ils don d'organes ?
2
salut,
les organes ne sont prélevés quand cas de décès à l'hopital. le patient doit avoir le cerveau détruit mais son coeur continue à fonctionner grâce des machines et pendant un temps limité.
lorsque les médecins ont l'autorisation de prélever ils vont très vite et ne préleve que les organes utiles (un organe, un malade).
je ne parle pas ici du don intervivant qui lui est pour un membre de sa famille.
à ta disposition si tu as d'autres questions
cordialement
0
bonjour;si tu as une formation sur ce sujet tu peux m informer s il vous plait
0
violettix > zizo
18 juil. 2009 à 07:44
bonjour,
ta question est vaste. le don d'organes permet de sauver des vies. il ne peut se faire quand cas de mort encéphalique : c'est à dire que le cerveau est détruit mais que les organes (coeur, foie, reins etc) fonctionnent encore grâce à des machines. il faut dire de son vivant si nous sommes pour ou contre le don d'organes. il y a actuellement environ 14 000 malades en attente de greffe
plus d'info sur le site internet des assos :
www.france-adot.org
si tu as des questions précises, n'hésite pas à continuer la discussion.
Salutations
0
Bonjours, a votre avis pourquoi des gens refusent -ils de donner ces organes?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, il n'y a pas de conséquence légale puisque avant de préléver le médecin ira voir ta famille pour connaitre ta décision pour ou contre le don d'organes.
si tu es pour le don, tu en auras parler à tes proches et tout se passera bien.
plus d'info
www.france-adot.org
1
normalement c' est interdit à par si la famille à donné l' autorisation !
1
t a quel ecole
0
La législation française, considère que par défaut de pouvoir s'exprimer, la personne décédée aurait été d'accord pour faire don de ses organes. si un écrit de sa main existe et prouvant le contraire, alors le prélèvement de tous les organes pouvant être utiles (les besoins) sont nombreux), n'aura pas lieu.
En résumé: une personne décédée "hors affaire criminelle" et n'ayant de son vivant pas exprimé clairement son refus, est considérée comme acceptante.
En ce cas la famille ne peut s'opposer au prélèvement.
En tout état de cause, il est préférable que chacun qui se sent concerné, l'exprime clairement auprès de Françe transplant. un formulaire et c'est tout.
Dans l'hypothèse ou votre volonté serait de sauver des vies,
peut être la vôtre? allez savoir, ou celle d'un proche ou d'une proche, parlez en avec votre famille vos parents, grands parents, fréres soeurs
faites vous conseiller par des gens que vous savez objectifs.
Je me permet de vous rappeler que le don d'organe(s) est totalement anonyme, ni le donneur ni la famille du receveur ne sont informés d'où vient l'organe, ni a qui il a été greffé.
Je pense sincèrement que la décision doit venir du donneur après une réflexion poussée. songez aux centaines de personnes (certaines des femmes avec enfants) qui décomptent chaque jour qui passe et les rapproche de l'issue fatale
faute de donneur. songez aussi à l'angoisse du mari où des enfants qui sursautent et pour qui l'espoir renait, dès que le téléphone sonne et quelle déception, peut être la leur, si la nouvelle tant attendue n'arrive pas!
0
FAUX, les médecins, si la personne en état de mort encéphalique n'est pas inscrite sur le registre des refus, demande systématiquement à la famille!!!! vous êtes pour le don d'organes l'un de vos proches ne l'est pas et refuse : VOUS NE SEREZ PAS PRELEVES
0
Snowsubzero Messages postés 1985 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 336
25 avril 2010 à 13:11
complement inutule comme réponse, cela t'apporterait quoi de le savoir ?
0
mademoizelle-m Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
17 mai 2009 à 21:05
Bonjour , mon copain vien de m'anoncer qu'il avait un cancer de la tiroîde et qu'il fallait une greffe de l'oesophage , la duré de vie est de 16 à 25 ans dans son cas il parait que c'est rare , je voudrait savoir si vous saviez comment cela ce passait , et plus dinformation svp , je n'arrive pas a lui en parler .
Merci a vous .
-2
c'est assez compliquer de parlder de sa a ton ami . cela est un soucis facheux , voir douleureus , evite meme d'en parler !! mais si tu en a vraiment besoin , renseigne toi sur les sites fais pour sa comme en tapant : d'on d'organes en france ou quelque chose dans le genre , n'hesite pas en te renseigner aupres de gens qui on ont deja eu , mais si son esperence de vie est reduite , ne parle pas de tes projet de mariages , d'enfances , de vieux , devant lui , cela pourrait le vexer ou meme le blesser . Enfin je pense . tu peux faire quelque recherche mais n'est pas l'air desolée tout le temps ni a trop ten occuper , n'hesite pas a parle d'autre chose . ce n'est pas parcequ'il ou elle a un cancer qu'il a forcement envi d'en parler , ou qu'on est pitier de lui !
En esperant t'aider . xxx

Cedrina . qui t'embrasse xxx !
0