Seropositif

Résolu
Marie - 26 août 2016 à 00:48
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 août 2016 à 10:08
Bonjour
Je vous écris aujourd'hui car, je viens d'apprendre que mon copain avec qui je sors est seropositif...Or, j'ai toujours eu des rapports non protégés avec lui...depuis presque 18 mois déjà. ..

Par contre, mon copain est contrôlé avec des médicaments pour sa maladie depuis que je le connais et même avant. ...

Quelles sont les démarches que je dois faire pour m'assurer que je ne suis pas atteinte par cette maladie. ...ça m'inquiète un peu !

Merci pour vos conseils ....

3 réponses

Bonjour

Le + simple est de prendre rdv avec son médecin infectiologue chargé de son traitement qui t'expliquera tout.

Si ton copain est traité c'est à dire qu'il prend son traitement tous les jours ça implique que sa charge virale est indétectable (moins que zéro) et que tu ne peux pas choper le VIH... Le fait qu'il prenne son traitement te "protège".

Evidemment ça empêche pas d'aller faire les tests et aussi pour toutes les autres IST aussi.

Je sais pas comment tu l'as appris et une fois passé le choc de la nouvelle, sans vouloir prendre sa défense, il faut bien comprendre qu'il y a une telle psychose autour du terme sida aujourd'hui et tellement de désinformation dans la tête des gens, qu'il est très dur pour les séropositifs d'informer leur partenaire. Le dire au début ? Ça les fait fuir... Et plus on attend, plus c'est compliqué.

Si sa charge virale est indétectable depuis minimum 6 mois tu as au moins l'assurance de n'avoir rien attrapé.

Aujourd'hui les études commencent à en parler mais le public cible reste fermé au domaine médical et aux personnes séropositifs.

Le grand public n'a pas conscience que son idée du VIH est resté bloqué aux années 60-70-80 et est a des années lumières de ce que vivent vraiment les séropositifs aujourd'hui.

Voir ici une étude du Canada justement: http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie/2014-04-10/etude-fournit-nouvelles-informations-eclairantes-risque-transmission-vih-l

;)

Une orange sur la table. Ta robe sur le tapis. Et toi dans mon lit. 
Doux présent du présent. Fraîcheur de la nuit. Chaleur de ma vie. 
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16
26 août 2016 à 11:36
bonjour Strumpfette
même avec un moins 1, je persiste a dire que le risque 0 n'existe pas
0
ça c'est la théorie typique véhiculée par les gens qui ne se renseigne pas... as-tu au moins lu l'étude partner dont j'ai mis le lien ici...

sur 1'100 couples étudiés sur une période de 3 ans, et après plus de 13'728 relations sexuelles par voie vaginale, aucun des partenaires négatifs n'a attrapé le vih avec leur partenaire séropo...

je ne parle pas des cas où la personne ne sait pas qu'elle est porteuse...

je parle bien des cas où les patients sont traités, ont des rdv réguliers avec leur infectiologue et où la maladie est totalement sous contrôle...leur charge virale en dessous de 0...

on ne peut pas attraper une IST donc la charge virale est totalement inexistante chez l'autre personne.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16 > Utilisateur anonyme
26 août 2016 à 22:22
n’empêche que je reste septique, et têtu comme je suis (tu connais la suite) toutes lectures me feront pas changer d'avis
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié par Strumpfette le 26/08/2016 à 22:28
Tu devrais te renseigner pourtant... C'est important de mettre ses connaissances à jour...

La science évolue chaque jour... :)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16 > Utilisateur anonyme
27 août 2016 à 08:39
bonjour
bon je vais chercher, mais surtout comprendre pourquoi la ministre de la santé n'en parle pas, j'ai vu aucune pub d'information a la TV ou dans les journaux sur ce truc

et pourquoi pas lui poser la question de vives voix puisque je la croise régulièrement en Touraine la Marisole

en attendant , je creuse le sujet (lien bienvenue)
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié par Strumpfette le 27/08/2016 à 08:54
Pfff c'est de la politique ça... Rien a voir... Et on est hors-charte là...

Et la postante poste du Canada surtout...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16
26 août 2016 à 01:11
bonsoir
tapez test vih sur votre moteur de recherche
exemple:
https://www.sida-info-service.org/en-parler-ca-aide/

et désormais préservatif avec cet assassin en puissance (et je me modère)
-2