Je ne sais pas si mon père est heureux

Résolu
manoune59661 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - Modifié par Andy31200 le 24/08/2016 à 13:41
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 24 août 2016 à 15:53
Bonjour, je m'appelle Manon, j'ai 15 ans et je m'inquiète énormément pour mon père.
Mon père a toujours était quelqu'un de très souriant et de très optimiste. Il donne toujours beaucoup aux autres mais ne reçoit jamais rien en retour. Sa relation avec ma mère est vraiment horrible. Ma mère est en dépression et elle croit qu'il est le porteur de tous ses problèmes. Elle l'insulte de tous les noms chaque jours, des mots qui font extrêmement mal. Elle le traite de sale bête, de gâcheur de vie etc.. Mon père ne lui répond jamais, il hoche la tête et retourne à ses occupations. C'est lui qui fait tout à la maison, il travaille, cuisine, fais le ménage, les courses pendant que ma mère, assise sur son canapé le traite de fainéant. A chaque fois que je demande à mon père si il va bien, il me répond toujours que oui, que je n'ai aucune raison de m'inquiéter. Pendant longtemps je l'ai cru. Sauf qu'il y a deux semaine, après une dispute avec ma mère, il est partit dans la cuisine et s'est mis à pleurer. Là, je me suis rendu compte qu'il n'allait vraiment pas bien, je lui est demandé pourquoi Est-ce qu'il continué de vivre avec ma mère, pourquoi est-ce qu'il ne recommencerai pas une nouvelle vie. il m'a répondu qu'il était trop vieux pour changer sa vie (il a 47 ans) et là ça m'a vraiment fait mal, j'ai eu un pincement au cœur et je me suis mise à pleurer tous les soirs, car je ne sais pas comment l'aider, comment lui redonner espoir, j'aimerai tellement le voir heureux. Maintenant, à chaque fois que je me sens heureuse, je me trouve égoïste ,car je ne comprend pas pourquoi j'ai droit au bonheur et pas lui. Je pense que je n'arriverai pas à être heureuse si il ne l'est pas aussi. Il continue de me dire que tout va bien pour lui, mais je sais que c'est faux. J'aimerai avoir une discussion avec lui pour parler de tout ça, mais je ne sais pas comment lui en parler, j'ai peur de le blesser.
J'écris sur ce site pour savoir si vous auriez une solution, ou une idée de comment je pourrais lui en parler. Merci d'avance! (et désolée pour les fautes!)
Manon
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié par Andy31200 le 24/08/2016 à 15:01
Bonjour et bienvenue Manon,
Situation délicate, difficile de te conseiller sauf qu'il faut absolument te protéger tout en entourant ton père et tu as le droit d'être heureuse, ce n'est pas de l'égoïsme.
Je te propose d'aller parler de tout ceci de vive voix dans une maison des adolescents, tu y rencontrera des gens compétents et ce sera mieux que sur un forum car en relation directe.
C'est anonyme et gratuit :
https://www.filsantejeunes.com/mda
PS : Aucune faute d'orthographe !


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
3
manoune59661 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 août 2016 à 15:40
Merci beaucoup Andy! Ton message m'a fait du bien! Je vais de ce pas me renseigner sur la maison des adolescents.(Je ne savais pas que ça existait!)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
24 août 2016 à 14:27
Bonjour manoune....
Ton père n'est pas vieux pour refaire sa vie mais il faux oser franchir le pas. Ton père est certainement quelqu'un de bien s'il sait se taire et résister a la pression qui pèse sur lui, mais c'est sa vie et seul lui peut décider, lui dire de se séparer, c'est une chose que tu regretteras peut être, c'est une chose que tu ne saura pas gèrer, la vie de ton père et ta mère séparés sur ta suggestion, alors garde toi bien de prendre position sur la suite de sa vie leur vie.
Tu peux a la limite lui dire que quelque soit la ligne donnée a sa vie, il peut compter sur toi, que tu comprends, mais si la question n'est pas posée, tiens toi tranquille.
Juste une chose encore. Ta mère est-elle suivie médicalement ?
Si ce n'est pas le cas, c'est une chose qui peut vraiment améliorer la vie de ta mère et de tout le monde par la même bien sur.
2
manoune59661 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 août 2016 à 15:48
Merci beaucoup de ta réponse lekabilien! En effet, ce que j'avais dit à mon père à propos de se séparer avec ma mère était vraiment très maladroit de ma part, mais je veux juste son bonheur et je sais qu'il n'est pas heureux avec ma mère. Mais ce n'est évidemment pas à moi d'en décider! Sinon oui,ma mère est sous anti dépresseur et elle voit un psy toutes les semaines,mais pour l'instant aucun changement n'a était fait.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
24 août 2016 à 15:53
C'est très bien si elle suivie, il faut laisser le temps faire et espérer que cela ira mieux. C'est difficile pour ton père, toi même mais elle n'a pas choisit sa situation.
Bon courage et oui, Andy a parfaitement raison, fais surtout attention a toi même par dessus tout.
1