Cancer du poumon metastasé os, foie

Stef8151 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016 - 10 août 2016 à 18:22
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 9 févr. 2018 à 11:50
Bonjour,

Nous avons Decouvert en octobre 2015 que mon père, 74 ans, a un cancer du poumon. Après plusieurs examens, le cancer s est propagé aussi sur le foie et les os.

Entre le moment où on l à Decouvert jusque fin decembre, on a cru qu'il était au stade final : il ne mangeait plus ( il a perdu une trentaine de kg sur l année 2015), était tres pâle et constamment fatigue. A ce moment là, on a vraiment cru que c était la fin.
Aucun traitement de chimio n avait encore débuté. Il a donc été hospitalisé 3 jours fin decembre : il faisait une anémie, ils l'ont transfusé et l'ont aussi intubé afin de reprendre des forces.

Quelques jours plus tard, le tube s est enlevé et comme l'intubation a été douloureuse, il était hors de question pour lui de recommencer. Il a décidé qu'il mangerait à nouveau et, en effet, il a remangé et repris quelques kilos depuis. Nous étions très contents pour lui, ca nous a redonné espoir, mon père avait réussi à reprendre le dessus. J étais tellement fière de lui, mon père, si fort, a gagné une bataille contre ce fichu cancer ! La transfusion lui a été très bénéfique.

Puis est venu le 1er protocole de chimio ; il faisait anémie sur anémie. Ca a duré environ 3 mois. Les résultats issus de ce 1er protocole sont positifs malgré tout. Le cancer ne progresse pas.
Le 2e protocole de chimio est un peu différent du 1er, mieux adapté, et ne fait plus d'anémie. Par contre, il avait perdu presque tous ses cheveux. Il doit aussi porter des lunettes et un appareil auditif alors qu'il n'avait aucun problème de ce côté. Ce 2e protocole s est terminé début juillet. Les résultats sont très bons : on ne parle pas de rémission mais d une belle amélioration. Ça fait du bien d'entendre cela.
En parallèle, ses artères étaient bouchées a 50% d un côté et 70% de l autre. Il fallait également s'occuper de ce problème : il a été opéré le 19/7 et tout s'est bien passé.

Nous sommes aujourd'hui le 10/8/16 et il se sent plutôt bien. Il doit reprendre la chimio à partir de fin août.

Je sais que sa maladie est incurable. Je me suis beaucoup documenter sur ce sujet grâce à internet car je n'y connaissais rien. Je ne savais même pas ce Qu était une metastase. Alors j accompagne mon père dans sa maladie et je lui dis que je l aime (je n arrivais pas a lui dire avant), je sais qu'il faut profiter de tous ces moments où nous sommes encore ensemble, ces moments où je peux encore l'embrasser et le serrer dans mes bras. Je ne veux pas avoir de regrets. Une seule question persiste : combien de temps avons nous encore ? C est une question que je n'ose pas aborder avec lui évidemment mais ma belle mère m'a dit Qu ils ne s'étaient pas renseignés auprès des médecins.

Alors je surveille son comportement, ce qu'il me dit a propos de ses maux et je vais sur internet pour en savoir plus. J écris aujourd'hui sur ce forum pour avoir des témoignages, et aussi parce que j avais besoin d'en parler.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout
A voir également:

2 réponses

Ness2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016
23 août 2016 à 16:57
Bonjour Stef8151, je ne suis pas une pro dans ce genre de domaine, je ne suis qu'une adolescente mais bon j'aimerai témoigné. Moi aussi ma mère à un cancer du poumon avec une métastase mais celle-ci se situe sur les glandes surrénales. Ma mère à également eu ses artères bouchées (Je viens seulement de l'apprendre aujourd'hui). Ton texte m'a donné beaucoup d'espoir. Alors si tu te pose la même question que moi sur son pronostic vital je te conseille de demander aux médecins peut être que eux auront la réponse à la question. Ton père est un homme très courageux, je suis sur qu'il vivra encore longtemps. Je vous souhaite une longue vie à toi et à ton pere. Passe une bonne journée. Et n'oublie pas de m'informer sur son cas ;).
0
murielleFAUCONNIER
9 févr. 2018 à 11:39
Je suis egalement atteinte d un cancer du poumon metastase aux surrenales qu elle est mon esperance de vie.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
9 févr. 2018 à 11:50
Bonjour,
Nous ne connaissons pas les détails de ton dossier médical, tes antécédents , ton état général et divers bilans qui ont du être faits
Nous ne connaissons pas non plus ce qu' à pu observer ton oncologue au cours de ton examen clinique.
Il reste donc le mieux placé pour répondre à tes questions plutôt que nous derrière nos écrans.
Désolé mais tiens nous au courant, courage .
0