Allergies ou intolérances aux sulfites

Mona - 6 juil. 2016 à 04:14
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 juil. 2016 à 08:55
Bonjour,

J'ai depuis un bon moment des symptomes qui ont débuté chez le dentiste, puis dans le vin, puis dans les aliments. Puis ensuite, simplement une trace de sulfites me cause:

- opression thoracique
- essouflement
- démangeaisons
- tachycardie qui a monté une fois à 130 avec chûte de pression et transpiration
- un fond d'irritation permanent dû a des allergies diagnostiquées récemment (pollens, chats, poussière)

J'ai bien sûr tout changé mon alimentation radicalement.

Or il s'avère que je ne trouve pas d'allergologue qui teste les allergie aux sulfites tous ne croient qu'à l'intolérance.

Avec les symptômes que j'ai eu je juge important d'être certaine d'écarter la possibilité d'allergie.

merci de vos conseils,

Mona

1 réponse

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 343
Modifié par DCI le 6/07/2016 à 08:56
Bonjour,

Afin de faire la différence entre allergie et intolérance.

Extrait de allergo.lyon.inserm.fr/fiches_patientes/Fiche4.pdf

Publication de l'Unité d’Immunologie Clinique et Allergologie
Professeur Jean-François NICOLAS (Mars 2007)


L'intolérance aux sulfites n'est pas une allergie sur le plan immunologique puisque les réactions cliniques et les symptômes déclenchés lors de la prise de composés (aliments, médicaments,
aérosols) contenant des sulfites, ne sont pas dues aux anticorps ou aux lymphocytes T spécifiques, c'est-à-dire, ne sont pas dues aux effecteurs de l'immunité.
L'intolérance aux sulfites est une réaction inflammatoire due à l'
activation de l'immunité innée à la suite de l'exposition des cellules aux composés chimiques que sont les sulfites. L'intolérance aux sulfites
n'a pas de particularité par rapport à l'intolérance aux xénobiotiques, c'est-à-dire à n'importe quel produit chimique qu'il soit respiré, ingéré ou appliqué sur la peau.


" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
0