IRM des articulations sacro-iliaques

minanille Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - Modifié par minanille le 1/06/2016 à 19:40
minanille Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 2 juin 2016 à 08:42
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis médical sur un IRM des sacro-iliaques.
Mon médecin m'a fait faire un IRM pour une suspicion de spondylarthropathie.
Il est écrit dans le compte rendu : " Tout d'abord, les articulations sacro-iliaques ne présentent pas de signes d'inflammation sur l'ensemble des séquences pratiquées.
Les interlignes sont réguliers et les berges articulaires bien nets.
Anomalie des parties molles autour du sacrum et de la charnière lombo-sacrée.
Hétérogénéité de la trame osseuse des ailes iliaques et des ailerons sacrés et hyposignal T1 et T2 diffus homogène des vertèbres lombaires évoquant une hémopathie car trop marqué et trop diffus pour correspondre à de la moëlle osseuse hématopoïétique.
Conclusion : Pas de signe de sacro-iliite.
Anomalies de signal osseux évoquant une hémopathie. "

Comment dois je interpréter ce compte-rendu ?
Je comprends bien que je n'ai pas de spondylarthropathie mais je ne comprends pas bien le reste. Le mot "hémopathie" m'inquiète un peu car plusieurs personnes de ma famille sont décédées d'une leucémie...
A voir également:

1 réponse

Clinicus Messages postés 351 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 135
1 juin 2016 à 22:29
Bonjour,

Anomalies de signal osseux évoquant une hémopathie.
Celà signifie qu'à l'interprétation de ce qui se voit à l'IRM par le radiologue, il serait peut-être judicieux de continuer les investigations afin de savoir si oui ou non il y a une réelle anomalie au niveau de la moelle osseuse.
A ce stade, rien n'est certain.
L'IRM n'est pas un examen qui permet de savoir avec certitude s'il y a la présence d'une hémopathie.

Cette décision sera prise entre vous et votre médecin.
A ce titre si ce n'est pas déjà le cas, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec ce dernier.
0
minanille Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
2 juin 2016 à 08:42
Je vous remercie. Cela me rassure un peu. Je fais le forcing depuis 2 jours pour avoir un rdv mais on ne me rappelle pas. Donc je vais me déplacer directement. Bonne journée et encore merci.
0