Je ne me sens plus à ma place

.Evolie3 - 13 mai 2016 à 14:41
 Lila - 24 janv. 2017 à 13:06
Bonjour, voilà, je suis une jeune femme qui rencontre tout un tas de problèmes dans tous les domaines.
Je ne me suis jamais sentie à ma place. Depuis toute petite je n'ai jamais sentie que j'étais bien parmi tous.
J'ai rencontré bon nombre d’événements dans ma vie qui font que je n'ai plus le courage ni la force de me relever. Je me sentais déjà bien mal avant jusqu'à que ma mère décède et ça... Ça a mis un point d'honneur à me tuer à petit feu... La vie d'étudiante me décime également. Il n'y a vraiment rien pour moi ici.
J'aimerai partir, sans souffrir, des solutions ?

1 réponse

begonie Messages postés 85532 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
13 mai 2016 à 15:08
Bonjour.

Comme cet état émotionnel paraît déjà présent depuis ton enfance, tu n'as jusqu'à ce jour jamais pu bénéficier d'une aide psycho-émotionnelle que peuvent t'offrir des professionnel(le)s de la santé ?

Tu es étudiante dans quel domaine ?
0
Etudiante en droit, j'ai raté mon année, rien ne va dans tous les domaines, mon état s'empire de jour en jour...
0
Hello Evolie3, je ne sais pas si tu as encore besoin d'aide aujourd'hui mais au cas où.

D'abord, tu as l'air d'être dans un trop-plein d'angoisse/stress: essaie très concrètement de te détendre. Respire à fond, par le ventre, regarde si ça peut t'aider des vidéos de sophrologie sur Youtube ; ou sinon mets de la musique relaxante, il y a pas mal de vidéos de relaxation sur Internet qui diffusent le bruit des oiseaux, ou des vagues sur la plage, écoute ça une demi-heure, une heure...

Une fois un peu détendue, réfléchis concrètement à ce qui te plaît dans la vie. Peut-être, tu peux prendre une feuille et noter les choses qui te plaisent et que tu aimes faire, et les faire : exemple : me balader en forêt -> ce weekend tu y vas; danser -> tu mets de la musique et tu danses ; cuisiner -> tu cuisines un plat qui te fait plaisir ... etc.

Fais-les et note à chaque fois que tu as fait quelque chose qui t'a procuré un sentiment de plaisir, de joie : c'est vers ces choses-là qu'il faut aller. N'hésite pas à te répéter dans ta tête, ou à voix haute des phrases style "je fais du mieux que je peux pour m'en sortir"; "petit à petit, je me sens de mieux en mieux"; "aujourd'hui, j'ai fait "telle chose" et je me suis sentie bien" : ça va obliger ton esprit à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif - plutôt que d'avoir des pensées du style "je n'y arriverai jamais" transforme ta façon de penser en positif. Vois-le comme une sorte de jeu.

Ensuite, pour régler tes soucis financiers dans un premier temps, vois quel job tu peux faire compatible avec tes études : babysitter si tu aimes les enfants, bosser en bibliothèque si tu aimes le calme, serveuse si tu aimes dépenser de l'énergie, etc. Demande au bureau étudiant de ta fac si besoin, normalement ils peuvent orienter pour trouver des jobs, ou cherche sur internet.

Puis pour régler tes soucis psychologiquement, effectivement c'est bien de voir quelqu'un : change de personne si les professionnels que tu as vu ne te convenaient pas; sinon tu peux faire de la thérapie de groupe, surtout si tu n'arrives pas à t'ouvrir, ça t'aidera peut-être de voir que d'autres traversent des ennuis plus ou moins similaires.
Sinon, trouve une activité où dépenser, canaliser cette mauvaise énergie ; un sport de combat (kick boxing, karaté, judo...), une activité artistique (danse, théâtre)... ou écris en détails tout ce qui t'es arrivé et qui a fait que tu ne te sens pas bien.

Enfin, si tes études ne te plaisent pas, réoriente-toi. Il y a comme des psys consultables dans les fac, des conseillers d'orientation qui font des permanences normalement. Prends rendez-vous, ou bien écris sur une feuille les domaines de travail qui peuvent te plaire et les métiers qui peuvent t'intéresser et essaie de faire des stages, des expériences dans ces domaines. Par exemple 1. J'aime et je veux travailler dans l'art, le théâtre, le cinéma, la danse ou la musique -> je vais prendre un cours de l'art en question qui m'intéresse. 2. J'aime les maths -> je vais chercher quels sont les métiers compatibles avec les maths qui pourraient m'intéresser. 3. J'aime les enfants-> je vais être babysitter et voir si j'aime ça et si je pourrais devenir puéricultrice. Etc, etc.

N'oublie pas que ta maman t'a mise au monde pour que tu vives et que tu t'en sortes, pas pour que tu abandonnes. Sois pour toi-même cette épaule qu'elle a été pour toi et prends-toi par la main pour aller de l'avant. C'est cliché de dire ça mais tu es ta meilleure amie. Si tu te sens particulièrement seule vois comment tu pourrais rencontrer des gens : en faisant une nouvelle activité, en allant à des soirées de ta fac, en voyageant dans un pays étranger...

De manière générale : pense non pas à ce qui te tire vers le bas mais à ce qui te tire vers le haut : tu as forcément un ou des rêves, essaie de réfléchir à ce qu'ils sont et de tout faire pour les réaliser.
1