Fond d'oeil: examen obligatoire ?

Fermé
Titouli - 1 nov. 2008 à 13:08
 Titouli - 2 nov. 2008 à 11:42
Bonjour,
Je sais qu'un examen de fond d'oeil peut être prescrit par un généraliste, par exemple, mais j'aimerais savoir si un ophtalmo est systématiquement OBLIGE de faire cette examen à chaque fois qu'on va le voir pour une correction de la vue (1 fois tous les 3/4 ans), surtout quand on a plus e 60 ans et que l'on est traité pour de la tension artérielle, ..., ou bien si c'est laissé à son appréciation personnelle ?

Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Et bien ce n'est pas rassurant quant au professionnalisme de ces messieurs -dames ophtalmo...
Il y a 3 ans j'ai consulté un ophta de la Celle st cloud pour correction de routine... Ce même ophta s'étant complètement planté dans la correction de la vue de mon épouse, nous décidons d'en changer.

En août de cette année je vais donc voir un autre ophta à Boulogne (du moins son remplaçant): il constate que j'ai été nettement SUR corrigé en vision de près à mon dernier contrôle, me délivre une ordonnance pour faire des lunettes...

A la réception des lunettes, la vision de près était nettement moins fatigante, mais de loin c'était trouble!!!! Cette fois je demande à l'opticien de me corriger directement la vision de lion, ..., et on refait les lunettes!!!!!
Il y a 2 semaines, ayant un petit problème de conjonctive, je décide d'aller voir... un 3ème ophta recommandé par mon opticien cette fois...

Pour le problème de la conjonctive, l'ophta m'explique ce qu'il en est, me "fait un fond de l'oeil" comme semble-t-il cela doit se faire systématiquement,..., et s'aperçoit que j'ai un trou et 3 déchirures sur une rétine et à peut près la même chose sur l'autre!!!! J'ai programmé avec lui 2 séances de traitement au laser pour arrêter et réparer le problème, ..., avant cécité quasi garantie à terme...
Merci au 2 premiers optha de m'avoir loupé la correction car si j'avais continué à les voir, j'aurais pu devenir aveugle, ... sous leurs yeux...

Je ne suis pas un fana des US, mais je trouve que dans ce cas un procès leur ferait du bien!!

Conclusion: ne faite pas confiance à votre ophtalmo les yeux fermés, demandez à un autre (ou 2 autres) de vous regarder au fond des yeux, et gardez les toujours ouverts si vous voulez y voir clair et longtemps...

Cordialement
12