Staphylocoque doré et eczéma sec

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2015 à 19:30
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 11 déc. 2015 à 23:55
Bonjour,

J'ai ma fille qui depuis un moment fait de l'eczéma sec aux mains diagnostiqué par le médecin généraliste qui lui a prescrit une pommade à base d'avoine mais rien n'y fait. Quand il fait froid ou qu'elle est contact avec de l'eau savonneuse ou avec un détergeant, le dessus de ses mains sont rouge vifs. Elle a fait très jeune à sa naissance suite à un ictère, un staphylocoque doré. Est-ce qu'un staphylocoque doré eu très jeune risque de provoqué un eczéma sec voir chronique plus tard ?
Elle a 14 ans et le vaccin HPV contre le papillomavirus est en attente en raison de son eczéma. Le médecin préfère ne pas le faire pour le moment.
Si ça peut être utile nous avons un chat à la maison, merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
22 oct. 2015 à 22:15
Il faudrait rechercher la cause en faisant un bilzn chez un allergologue
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2015 à 23:11
Bonjour et merci P.Horde,

Est-ce que j'ai besoin d'une ordonnance du médecin traitant pour consulter un allergologue ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Utilisateur anonyme
22 oct. 2015 à 23:39
Pour être dans le parcours de soin et être mieux remboursé...
0
Utilisateur anonyme > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
23 oct. 2015 à 11:43
J'ai fait ce que vous avez demandé. J'ai téléphoné au service allergologie du CHU qui m'a demandé de passer par le médecin traitant pour une prescription pour faire un test précis en rapport avec le soucis. J'ai fait part des symptômes et la secrétaire m'a répondu :"Oui en effet".
J'ai pu obtenir un rendez-vous rapide auprès du médecin traitant mais pour elle, ce n'est pas une allergie après avoir examiné mais plus lié à un eczéma. S'il s'agirait d'une allergie, ce serait toute l'année qu'il y aurait une réaction alors que les pics arrivent surtout au début de la vague de froid (l'hiver n'a même pas encore commencé) surtout en fin de journée. C'est impressionnant, la peau est sèche, rugueuse avec des fissures et rouge vif le soir. Elle a jugé pas nécessaire de consulter un dermatologue ou un allergologue. Elle m'a prescrit une crème à base de corticoïde à appliquer matin et soir pendant 5 jours (Locoïd 0,1 °/° à mettre très peu) et d'appliquer une crème nourrissante classique pour les mains.
Je ne peux l'a laissée comme ça, je vais voir si ça va avec ce traitement si rien ne va, essayer autre chose. Il peut bien avoir une solution contre l'eczéma en espérant qu'il NE soit pas chronique. Oui c'est logique pour l'ordonnance du médecin traitant, je n'y avais pas pensé et c'est plus ciblé. Cordialement.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Utilisateur anonyme
23 oct. 2015 à 12:30
Pas tout à fait d'accord...la cause d'un eczéma est très souvent d'origine allergique...Un avis d'allergologue me parait primordial.
Maintenant vous n'avez pas forcément besoin d'un courrier puisqu'elle n'a pas 16 ans et contrairement à ce que je vous ai dit vous serez dans le parcours de soin car avant 16 ans, ce n'est pas nécessaire...Vous pouvez aussi prendre rdv chez un allergologue en ville, même sans courrier...Mais c'est vrai que c'est toujours difficile d'aller contre l'avis de son médecin.
0
Utilisateur anonyme > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
23 oct. 2015 à 13:25
Justement votre avis m'est précieux parce que vous êtes allergologue. J'ai vu qu'il figure des cabinets privés au centre-ville, je devrais donc avancé les frais pour régler avant de me faire rembourser par ma mutuelle ? Je ne pense pas que je vais me faire tiré les oreilles mais 2 avis valent mieux qu'un, merci encore. Je vous tiendrai au courant.
0
Bonjour Dr P.Hordé,

Le rendez-vous a été bel et bien raté, cabinet très mal situé mais j'ai pu obtenir un rendez-vous le 31 octobre. La 1ère consultation était pleines de questions. Voilà ce qu'il a noté comme motif suite à la consultation :
- Dermite eczématiforme au niveau des mains (dos au niveau des articulations surtout) évoluant depuis deux annnées en particulier quand il fait froid. Il existe une amélioration sous LOCOID. Il existe une exacerbation lors des activités ménagères. Il existe une xérose cutanée.
- Il n'y a pas de rhino-conjonctivite associée, ni en faveur d'un asthme, ni d'une allergie alimentaire.
Il propose de réaliser des tests cutanés aux allergènes atmosphériques et des tests épicutanés : batterie standard ECDRG et produits personnels.
Un entretien avec la Conseillère Médicale en Environnement Intérieur du RAFT est proposé afin d'optimiser les soins des mains.
Pour lui, le staphylocoque doré n'est pas en cause.
Ma fille doit tout noté sur un carnet tout ce qu'elle utilise pendant un mois et a 3 rendez-vous consécutifs le 7/12, le 9/12 ou il lui mettra au dos des patchs allergènes et le 11/12 prochain donnera son compte rendu.
Le soucis est qu'il m'a donné une lettre à remettre à mon médecin traitant et j'hésite à lui remettre vu que j'ai contre carré l'avis de mon médecin. Dois je lui donné quand même d'après vous ? Elle n'est pas censé savoir que je consulte contre son gré un allergologue.
Je vous tiendrai au courant, cordialement.

"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller."(Jacques Prévert)
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
1 nov. 2015 à 13:48
C'est ce je je pensais..
Pour le médecin traitant, c'est mieux de l'informer en lui disant clairement et gentiment que vous vouliez vérifier absolument.
0
Utilisateur anonyme > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
Modifié par Kasa7 le 1/11/2015 à 14:48
Donc je dois lui remettre, espérons qu'elle soit de bonne humeur ce jour là :)
Le contact de l'eau chaude ou tiède la démange, c'est bon à savoir. On a de l'eau très dure dans la région. Le port des gants est à prendre en considération mais pour l'allergologue pas n'importe lesquelles c'est à voir avec la Conseillère experte en école de la main. Si elle ne me contacte pas d'ici 15 jours, je dois l'a contacté pour prendre rendez-vous. Son verdict va beaucoup aidé l'allergologue pour le compte-rendu. Tous à l'unanimité disent de bien graisser les mains avant qu'il y est les crises. Bien à vous.
0
Bonjour P.Hordé,

Je ne sais comment vous remercier d'avoir contrecarré l'avis de mon médecin traitant depuis le départ parce qu'au bout du second rendez-vous avec l'allergologue, il s'avère que ma fille fait non seulement une dermatite irritative lié à l'environnement et une allergie au nickel parmi les 28 tests allergènes. Je vous dis cela parce que j'ai dû faire la méthode essure et il est contre-indiqué le nickel. Ca lui servira pour l'avenir en espérant qu'elle n'a pas le soucis de santé de sa mère.
Le médecin me fera la synthèse dans 2 jours, je vous dirai le compte-rendu prochainement. Elle revoit la conseillère de l'environnement le 10 février prochain qui lui a conseillé de bien graisser ses mains à chaque lavage au moins 3 fois par jour, porter des gants doublé au coton (en jersey) et se laver avec un savon/gel douche surgras.
L'allergologue m'a fourni toute une liste de produits où présente du nickel et m'a conseillé un spot test au nickel à commander. Pratique avec juste un coton tige mais relativement cher. Si une coloration rose apparaît, l'objet contient du nickel. Cordialement.

"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller."(Jacques Prévert)
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2015 à 23:17
Voici le compte-rendu du médecin :
On note une nette régression de la dermatose avec les conseils de la CMEI;
Conclusion : Aucune sensibilisation n'a été retrouvée aux allergènes avec une réactivité cutanée tout à fait normale aux témoins.
Parmi les tests cutanés à lecture immédiate, le témoin histamine est à 6.
Parmi les tests épicutanés, une sensibilisation a été retrouvée vis-à-vis du nickel Sulphate 5°/° au bout de 48h et au bout de 96h. Une fiche d'éviction et une prescription de nickel-spot-test ont été proposées afin de réaliser au mieux l'éviction de cet allergène.
Un duplicata a été remis à mon médecin traitant et à la conseillère en environnement qui va la suivre désormais. Merci pour votre aide, je mets en résolu.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Utilisateur anonyme
11 déc. 2015 à 23:55
Voilà un bilan très clair et bien fait!
Bon courage
0