Fissure anale chronique, risques ?

Résolu/Fermé
HondaNur Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 14 févr. 2015 à 19:07
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 15 févr. 2015 à 00:34
Bonjour,

j'ai 22 ans, sexe masculin, et j'ai depuis l'adolescence une fissure anale chronique qui s'exprime par un saignement par intermittence. C'est à dire que la fissure peut très bien guérir puis revenir quelques mois après, les symptômes de la fissure quand présente sont donc ;

- saignement direct ou visible sur le papier toilette
- douleur au passage des selles lors du transit (douleur faible à grande)
- faible douleur au touché

A l'époque, il y a donc quelques années, le médecin avait regardé la fissure et avait tout de même fait analyser mes selles. Les résultats étaient bon, rien n'a signaler donc.

Pour guérir de cette fissure, on m'avait prescrit une crème, du Diprosone qui marche bien.

Aujourd'hui, à 22 ans, il m'arrive encore d'avoir des moments où je saigne, notamment quand je vais beaucoup au toilette. En effet, il faut dire que je vais environ 2 fois minimum aux selles par jour et j'ai remarqué que la fréquence d'aller aux selles, plus elle est importante, plus je suis susceptible de refaire apparaitre la fissure. Je ne suis donc jamais constipé.

étant donné le caractère chronique de cette fissure, je me pose aujourd'hui des questions qui sont les suivantes ;

- est ce que une fissure chronique (10,20 voire 50 ans ou +) peut amener à un risque accru de cancer ? (anus / rectum / colon, etc..) ?


- est ce que le fait que la plaie soit constamment ré-ouverte (récidive cutané ?) peut amener à une dégénérescence ? Plaie cancéreuse/tumorale ?

En somme, est ce que c'est grave ?

Je compte reprendre le traitement à base de crème et faire attention lors des périodes où je vais beaucoup au toilette. Je suis convaincu que la plaie peut être guérie, elle m'a pas l'air importante.

Merci aux personnes qui répondront. N'hésitez à mettre le plus d'informations possibles.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
14 févr. 2015 à 19:45
Cela serait quand même bien de consulter un proctologue
1
HondaNur Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1
14 févr. 2015 à 20:39
Bonjour p.horde,

vous me conseiller donc de consulter un proctologue. J'ai vu mon médecin il y a environ un mois et je lui ai parlé de ma fissure anale qui était toujours présente. Il n'avait pas l'air de s'inquiéter quand je lui ai annoncé, surement un tord. Je tiens à préciser que c'est un "nouveau" médecin, l'ancien étant parti en retraite il y a environ 1 ou 2 an.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > HondaNur Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
15 févr. 2015 à 00:34
je pense que c'est mieux...tu seras rassuré complètement
0