Système ABO filiation incohérente

Anaisplaya - 10 févr. 2015 à 15:24
neo_selen Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016 - 10 févr. 2015 à 16:44
Bonjour,
Ma mère est du groupe O
Mon père du groupe A
Ma soeur du groupe O

Je suis du groupe A

Jusque-là tout va bien sauf que lors de ma grossesse, j ai fait deux test consécutif afin de déterminer mon groupe sanguin. Ils ont trouvés les deux fois AA. ( je ne pensais pouvoir être que AO)

Comment l expliquez vous?

Ps: je ressemble beaucoup a mes parents. J ai tout de même posé la question a ma mère pour être sûre... Non, il n y a pas eu d adoption... J ai même des photos a la maternité ou ma mère a vraiment la tête d une jeune accouchée ;)
A voir également:

1 réponse

neo_selen Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
10 févr. 2015 à 16:30
Tout d'abord, très petit résumé des possibilités de groupes sanguins suivant le système ABO et Rhésus (les + et -):

On peut être soit:
_ A+ ou A-
_ B+ ou B-
_ AB+ ou AB-
_ O+ ou O-

voilà, résumé fait.

cependant, lorsqu'on parle de passer les gênes à son enfant, que ce soit le spermatozoïde ou l'ovule, chacun d'entre nous possède une réserve génétique héritée de nos ascendants (parents, grands-parents et même avant encore).

Cela permet à l'être humain d'avoir un ensemble de variantes à portée de main, afin que la diversité génétique soit conservée. C'est pour cette raison qu'un couple de bruns pourra très bien avoir un enfant blond, roux, ou châtain.
Dans les faits, certaines variantes de gènes s'expriment plus fortement. On aura donc peu de chances de voir un blond chez des parents bruns, alors que l'inverse est plus facilement probable.

Dans cette réserve génétique que nous avons tous, on produit donc des ovules/spermatozoïdes les contenant. C'est pourquoi il existe des faux jumeaux, mais les probabilités que les jumeaux arrivent est rare.
Cependant, deux spermatozoïdes identiques auront la même vélocité pour arriver à l'ovule, et créer des jumeaux, ce qui explique ici que les faux jumeaux sont rares, par rapport aux autres naissances de jumeaux.


Pour en revenir au passage des gènes sanguins:
On comprend maintenant, que dans la réserve, l'ovule aura du A, du B et du O.
Par contre, c'est presque un abus de langage que de dire AO ou BO (quand on le dit, on parle des gènes qu'on a, en fait, et pas la manière dont ils s'expriment!):
O représente les globules rouges sans marqueur A ni B.
A représente les globules rouges avec des marqueurs A (on dit aussi des protéines), idem pour B.
le rhésus, ça, je ne sais pas, je ne préfère pas m'avancer là dessus. Mais comme A et B et O se transmettent presque indistinctement des groupes sanguins du père et de la mère (avant, ce fait n'avait pas été établi, ce n'est que récent dans l'histoire de la médecine).

Ainsi, je suis O+ alors que ma mère est B- et mon père est A-. Pourtant, je suis assuré que c'est bien mes parents biologiques: ayant besoin de mon acte de naissance pour faire des papiers, j'ai pu voir que je n'étais pas adopté et avait mes parents (nom et prénom + 2e prénom + dates de naissances + ville de naissance, bref la totale question identification) inscrits sur mon acte de naissance, que j'ai été chercher à la mairie moi-même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_ABO#Génétique_du_système_ABO
Ainsi, un couple de parents, dont la mère est génétiquement A / O, donc de groupe A, et le père B / O, donc de groupe B, pourra avoir des enfants de quatre groupes différents. Si chacun des parents transmet son allèle O, l'enfant sera génétiquement O / O, donc de groupe O. Si le père transmet l'allèle O et la mère l'allèle A, l'enfant sera A / O, donc de groupe A. Si le père transmet l'allèle B et la mère l'allèle O, l'enfant sera B / O, donc de groupe B. Si la mère transmet l'allèle A et le père le gène B, l'enfant sera alors A / B, donc de groupe AB.
(explications partielles: ils n'expliquent pas à quel point on hérite des parents, et surtout rien n'est précisé si c'est direct ou indirect !)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
0
J ai bien compris tout cela mais dans mon cas:
Ma mère est o. Donc o/o
Mon père est a. Ayant déjà une fille o. Il est forcément. A/ o
Et donc je ne devrais pas être a/a. Mais a/o
Merci tout de ta reponse
0
neo_selen Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
10 févr. 2015 à 16:41
ton père est A,mais... AA ou AO ? (si c'est possible de savoir)
0
Forcément a/o étant donné que ma soeur est O mais dans les deux cas ça ne change rien. Lui il m a donné son A...
0
neo_selen Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 11 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2016
10 févr. 2015 à 16:44
si c'est AO, il y a comme distribution:
O: 3 chances
A: 1 chances
sur 4, car il y a un total de 4 chances.
sinon, s'il est AA:
O: 2 chances
A: 2 chances
toujours sur 4.
dans les deux cas ton groupe sanguin correspond toujours: tu est tombé sur le mélange AA.
et ton sang est composé directement de celui de tes parents. il n'y a donc aucune affiliation indirecte mais une affiliation directe.
0