J'ai la gale... et des questions !

Résolu/Fermé
Nenette_idf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 26 oct. 2014 à 01:53
 Mathou - 10 oct. 2017 à 10:38
Bonjour !

Je viens d'apprendre que j'ai la gale... Donc voilà depuis 3 jours je passe mon temps à nettoyer tout chez moi, j'en deviens parano et maniaque...
Alors d'abord ce qui me fait peur c'est que ça doit faire au moins 2 mois que j'ai la gale (1 mois et demi que je me gratte... je ne me suis pas décidée tout de suite à aller voir un médecin) et mon médecin ne veut pas que ma famille prenne le stromectol. Il dit que ce n'est pas un traitement anodin et qu'il n'y a pas de raison de le prendre à titre préventif... Seulement si ma famille est contaminée et ne le sait pas encore, on est partis pour tout recommencer !!!

Après j'ai été sur pas mal de sites et forums... Et malgré tout ce que j'ai pu lire (il y en a à prendre et à laisser), j'ai quand même des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. C'est pourquoi je poste ici aujourd'hui, et j'espère que vous pourrez me répondre !!

Pour commencer, combien de jours suis-je contagieuse après la prise du stromectol ? J'ai lu que je ne l'étais plus au bout de 48h, mon médecin m'a parlé d'une dizaine de jours...
Est-ce que le stromectol nous « protège » pendant 2 à 4 semaines ? Si je touche du linge propre après avoir pris le médicament, vais-je le contaminer ou non ?
Concernant la deuxième prise du stromectol, certains disent que c'est au bout de 10 jours et d'autres 15 jours...

J'ai aussi acheté du spregal, je m'en suis appliqué et l'ai gardé 12h comme indiqué. A quelle fréquence faut-il en remettre ? Seulement une fois, tous les jours ??

Ah oui aussi, est-ce que les sarcoptes se déplacent quand ils sont sur les vêtements ou sur les tissus ? Car je ne sais pas si je dois laver tous mes vêtements ou uniquement ceux portés ses derniers jours. Sachant que je dois trainer ça depuis 2 mois environ... et que même des vêtements que je n'ai pas porté se sont mélangés à ceux que j'ai porté, étant donné qu'ils sont tous dans mon armoire.

Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas. En allant sur les forums ou sur des sites, il est dit que la plupart du temps les gens sont réinfectés par rapport au fait qu'ils n'aient pas bien désinfecté leur espace de vie (literie, vêtements, voiture...). Et pourtant le sarcopte ne peut survivre que quelques jours en dehors de son hôte. Alors comment pourrait-il y avoir encore des sarcoptes vivants sur nos affaires après le traitement ? (J'entends après les 2 à 4 semaines qui suivent la prise du stromectol)

Dans mon cas, j'ai changé de chambre et laissé la mienne à l'abandon, dans l'obscurité. J'ai mis de l'a-par sur mon matelas, ma tête de lit et ma chaise, et j'ai emballé les trois dans du film alimentaire, pour « étouffer » les sarcoptes. Dans mon dressing j'ai laissé des vêtements que je n'avais pas portés ces derniers mois et j'ai quand même pulvérisé un peu d'a-par-dessus, pareil pour mes chaussures et mes sacs, mais je ne les ai pas mis dans des sacs fermés. Pour le reste de mes vêtements je les ai soit lavés à 60degrés (et ensuite rangés dans une autre armoire), soit enfermés actuellement dans des sacs et pour au moins 15 jours. Est-ce qu'en laissant ma chambre fermée pendant 2 ou 3 semaines, je suis sûre que tous les sarcoptes seront morts ?
En attendant je dors dans une autre chambre, sur un matelas gonflable et je lave tous les jours mes draps, mon plaid et mon pyjama à 60 degrés...
J'ai nettoyé tous les sols de la maison à l'eau de javel diluée + nettoyant vapeur et les tapis aussi au nettoyant vapeur. J'ai mis de l'a-par sur les sièges de la voiture, je pense la passer aussi au nettoyant vapeur demain... Est-ce que j'ai oublié de désinfecter quelque chose ?? Il ne faut désinfecter que les textiles ou d'autres choses (ordinateur, poignées de porte) ?

Désolée pour cet énorme message et toutes mes questions... Je suis assez stressée par cette histoire et je crois que j'ai besoin d'être rassurée !

J'espère avoir une réponse de quelqu'un :)
Bonne journée !

4 réponses

Nenette_idf Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 13
Modifié par Nenette_idf le 20/12/2014 à 22:50
Bonsoir !!

Je reviens sur mon post histoire de vous tenir au courant, au cas où certaines personnes lisent le sujet... Car souvent on vient sur les forums pour avoir de l'aide mais on fini par paniquer avec tous les messages désespérants que l'on peut lire...

Donc après 2 mois, je n'ai plus la gale !!

Petit recap de ce que j'ai fait pour m'en débarrasser :
- Prise de stromectol + spregal et 2EME PRISE de stromectol 10 jours après
- Lavage de tous mes vêtements à 60°C ou enfermés dans des sacs avec du a-par pendant 2 à 3 semaines (j'ai fait large)
- Lit / chaise et autres trucs où j'ai pu rester longtemps en contact emballés dans du film alimentaire après avoir été aspergés de a-par (3 semaines)
- Tapis / sols / sièges de voiture nettoyés au vaporetto
- Chambre enfermée dans le noir (3 semaines)
- Choisir 2 - 3 tenues auxquelles vous ne tenez pas trop pour pouvoir les laver a 60°C et mettre uniquement ces vêtements durant le traitement, pour éviter de recontaminer les autres vêtements

J'ai dormi dans une autre chambre pendant 1 mois, sur un matelas gonflable et un oreiller emballé dans un sac :
- Lavage des draps et du pyjama tous les jours à 60°C
- Dormir avec un plaid pour pouvoir le laver aussi tous les jours

J'avoue que ça a été long mais au final je ne regrette pas car j'ai pu m'en débarrasser du premier coup (en espérant que je ne choppe plus cette m****)

Ah oui et pour le grattage... Je me suis grattée pendant pratiquement 2 mois !! Je commence tout juste à ne plus me gratter... Mais je pense que le spregal irrite la peau, donc ça a dû jouer dedans !

Bon courage à ceux qui y sont confrontés et ne vous inquiétez pas, si on s'y prend bien et qu'on essaye de tout désinfecter au maximum, quitte à en faire trop, on s'en débarrasse bien !!

Bonne soirée :)
31
Merci beaucoup pour ce commentaire. À moi de jouer...
1