Cancer des os et de la prostate

Résolu/Fermé
regismco - Modifié par sante-medecine le 3/06/2011 à 10:44
 karima - 20 août 2017 à 11:27
Bonjour,

Mon Père a un cancer de la prostate qui s est développé vers les os. Quatre vertèbres sont bien abimées.
On a également perçu des micro points aux poumons, mais ces derniers ont disparu après la chimiothérapie.

Il a fait l'objet d'une hormonothérapie dans un premier temps assez courte.

Puis d'une chimiothérapie a eu lieu.
Il n'a pas été réactif a ce second traitement.

Après l'arrêt de sa chimio, son PSA est passé de 18 à 16.

Le médecin traitant a qui j'ai parlé pour la première fois aujourd'hui m a dit :
1 - Que le PSA pouvait parfois baisser après un traitement pendant quelques temps.
2- Qu'il fallait envisager une nouvelle hormonothérapie.
3- Que si celle-ci ne fonctionnait pas, il lui resterait entre 1 et 2 année à vivre.
4- Qu'à l'inverse, si celle-ci fonctionnait, on pouvait augmenter son espérance de vie.
5- Que les chances d'un effet positif du traitement étaient de 40% et d'un echec de 60%.
6- Que l'on serait fixé dans les 3 mois qui suivront le début de l'hormonothérapie.
7- Qu'il ne pourrait pas guérir.

Pouvez-vous me renseigner sur les chances de survie de mon Père pendant plus de 5 ans si le traitement venait à marcher?

Le PSA vous semble t il élevé? oui, non, quelles en sont les conséquences?

Merci de m'apporter le plus de précisions possibles.

R.
A voir également:

22 réponses

salut, les PSA sont un marqueur de l'activité de la tumeur et des cellules tumorales. en effet quand le traitement a un effet positif, les pSA peuvent baisser. je ne connais pas les pourcentages de réussite de ce traitement. par contre ce qui est embêtant c'est que la tumeur s'est disséminée sur les os et les poumons, même si cela a régressé après le traitement; cela s'appelle des métastases, et il n'est pas possible de guérir quand il y a des métastases.... par contre le cancer de la prostate est assez lent d'évolution...je ne peux pas m'avancer sur le délai d'évolution....mais ton médecin connait le dossier de ton père.

Pour plus d'informations sur le traitement du cancer : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2510959-cancer-symptomes-types-definition-chiffre-france-evolution-pronostic-survie-depistage/#traitement-cancer
50
merci infiniment d une reponse aussi rapide.
Si nous partons du principe que les poumonds ne sont pas touches quel serait le pronostics? merci
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
9 sept. 2008 à 12:08
rappel:le PSA est spécifique de la prostate,pas du cancer de la prostate (il peut etre augmenté en cas de prostatite par exemple)
1
tant que le psa n augmente pas de façon vertigineuse les metastases de la prostate sont sous controle. Un mois avant sa mort mon pere malgré casodex et injections a eu un taux de psa a 140 puis 283 . g su sans etre oncologue que l'envahissement généralisé allait le tuer rapidement. appareil urinaire bouché et infecté, rein gaughe stoppé, metastases osseuses, peritoine attaqué avec vidage par orifices anus et penis de mixtures d organes, pose d'un cystocath direct a la vessie, rein droit stoppé, metastase au cerveau, puis au poumons, oedeme puis mort par asphyxie et arrêt du coeur definitif quelques minutes après. Il n'a pas trop souffert car on l'a sedaté par de la morphine le plongeant dans un coma artificiel. c'est une experience dure a vivre mais enrichissante sur le plan humain et médical.
0
merci beaucoup
-1