Hypertension artérielle: médicaments liste noire

SARGI Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - Modifié par p.horde le 7/02/2014 à 11:31
DCI Messages postés 87126 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 7 févr. 2014 à 16:29
Le Bisoprolol 10mg eg cpr secable 90 , l'amlodipine 5 mg pfizer gélule 90 et l'aprovel 150 mg cpr

90 sont les 3 médicaments que je prends pour réguler ma tension artérielle .

Merci de me préciser si l'un de ces médicaments ou les 3 , font partie de la fameuse liste noire ?

Bonne journée
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87126 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 345
7 févr. 2014 à 13:24
Bonjour,

Attention RAF !

Tu fais référence à la revue" Prescrire". Revue sérieuse certes mais qui a parfois la fâcheuse tendance à donner une image caricaturale de certains domaines thérapeutiques.

La majorité des médicaments faisant partie de cette liste (non officielle et qui n'est que de la responsabilité de la revue) n'offrent pas plus d'inconvénients que la banale aspirine, en vente libre, dont personne ne demande la suppression et qui pourtant est à l'origine d'incidents ou d'accidents parfois gravissimes depuis plus d'un siècle.

Comme touts médicaments, ceux de la liste en question font depuis leur mise sur le marché l'objet d'un suivi très étroit de façon à faire la part de leur efficacité par rapport aux effets secondaires ou indésirables qu'ils peuvent entrainer.

Et, à ce jour, rien n'autorise encore leur suppression ou la suspension de leur délivrance.

5
Utilisateur anonyme
7 févr. 2014 à 15:07
Merci pour ces renseignements DCI, je prends bonne note des tes informations ! J'ai cru donner la bonne information !
A+
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
7 févr. 2014 à 16:06
Bonjour,
Ce qu'on peut ajouter, pour rassurer cette personne, c' est que ces trois médicaments ne sont pas incompatibles entre eux. Un médicament pris seul peut très bien être inoffensif et être dangereux en association avec un autre: aspirine + anticoagulant par exemple.
0
DCI Messages postés 87126 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 345
7 févr. 2014 à 16:29
Bonjour,

Il faut aussi insister sur la confiance à apporter aux praticiens lorsqu'ils proposent un traitement. Ils le font après mure réflexion et en parfaite connaissance de cause.
Le temps passé à faire un choix thérapeutique est une phase de plus en plus importante et capitale dans un acte médical. Ceci quelque soit le patient et sa ou ses pathologies.
0