Arythmie sinusale

Résolu
MiMi - 14 janv. 2014 à 13:33
 MiMi - 14 févr. 2014 à 20:46
Bonjour,

On m a détecté une arythmie sinusale en décembre 2013 lors d un électrocardiogramme.

Sachant que je pratique la course à pied environ 4 fois par semaine, es ce normal ?

On m a dit que j'avais un gros coeur et un petit ventricule.

Rythme cardiaque lent.

Merci par avance.

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
14 janv. 2014 à 14:24
Quels sont les traitements proposes? Qu'à dit le cardiologue?
0
Je revois mon médecin dans 2 jours pur en rediscuter et le cardiologue dans 3 semaines.

Je vous tiendrai au courant du résultat, merci encore.
0
bonjour, si le cardiologue n' a pas alerté après son examen ,c'est qu'il n'a pas trouvé d'anomalie susceptible de justifier un bilan plus complet et un traitement.
dans la plupart des cas l'arytmie sinusale est un phénomène physiologique qui dépend de l'équilibre nerveux du coeur , celui-ci variant en permanence en fonction de la respiration ou de l'effort par ex .
le rythme habituellement lent est un témoin d'un bon entrainement à l'effort ; de même celui-ci amène à une augmentation d'épaisseur du muscle (comme le biceps chez l'altérophile!)avec une cavité ventriculaire gauche qui reste normale
a retenir qu'un examen cardiologique régulier est justifié chez le sportif à partir de la quarantaine ou même avant s'i y a des facteurs de risque (cholesterol ,hypertension , tabac,surcharge pondérale)
cordialement
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
14 janv. 2014 à 15:20
Ok avec toi
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est en passant un examen auprès de l'IRSA que l on ma découvert cette arythmie sinusale.

Un médecin m'a dit d'arrêter la course à pied et d aller voir un cardiologue pour plus de sécurité.

Donc, d'après vous, je peux continuer mes séances de courses à pied sans problème en attendant la consultation...

Merci par avance.
0
bonjour, j'ai donné quelques notions générales sur l'arythmie sinusale mais je ne peux vous en dire plus car ce serait donner un conseil médical et ce n'est pas la destinée de ce forum !
faites donc comme on vous l'a dit et j'espère que le cardiologue vous rassurera .
cordialement
-1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
15 janv. 2014 à 20:06
Attendre évidemment l'avis du cardiologue avant de refaire du sport
0
Merci beaucoup pour vos réponses... J'espère, comme me disait toujours mon médecin "avoir un coeur de championne" !
0
Bonsoir,

Quelques nouvelles :

Je suis aller voir le cardiologue aujourd'hui, verdict : pose d'un holter dans 15 jours et bilan biologique à faire. Il ne m'a pas contre indiquer de faire un peu de sport en attendant. En claire, de ne pas changer mes habitudes d'ici là !
0