Peut-on fumer après une extraction dentaire ?

Résolu/Fermé
Aznlao Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - Modifié le 26 nov. 2021 à 12:39
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 7 déc. 2018 à 18:37
Bonjour,
hier à 16h35, je suis allé me faire extraire deux dents de sagesses en locale, tout le côté droit. Après avoir lu et entendu pleins de choses sur toutes les possibilités post-opératoire de l'extraction, je me suis rendu compte que mon cas n'était pas comme les autres.

En effet, j'ai mis de la glace sur ma joue après l'extraction pendant 2h, et ensuite dans la soirée, j'ai du avoir à faire avec 2-3 saignements que j'ai arrêté moi même en mettant un coton dessus et en gardant longtemps le sang dans la bouche avant de le recracher petit à petit. Après j'ai ressentis une douleur, qui était supportable.

Le lendemain, donc aujourd'hui, je me lève sans aucune douleur, pas de gonflement, à part une gène à l'endroit d'extraction lorsque j'ouvre complètement ma bouche mais qui reste raisonnable puisque je peux parler normalement et mâcher. Je garde de temps en temps un coton sur la plaie, il y a du sang dessus mais cela ne couvre qu'une petit partie du coton sans l'imbiber de sang non plus.

Je me demande donc, là, 24h après, puisque mon cas ne présente pas autant de complication que les autres, si je peux fumer de manière raisonnable (une demi-clope par ci par là, jamais une entière) tout en gardant un coton sur la plaie?
Car je viens de lire aussi qu'être sous anti-bio, je le suis depuis la veille, protège contre ces infections et que la reprise de la cigarette peut s'effectuer quand on veut? Comme personne n'a émit de débat avec cette personne qui n'a reçu que des meilleures réponse, j'aimerais en être sûr. Et avant de vous remercier, mon médecin a esquivé la question de la cigarette, il m'a juste prescrit les médocs, dit de mettre de la glace sur la joue et de ne pas manger chaud le soir. Je vous en remercie d'avance pour vos réponses!!
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
Modifié le 7 déc. 2018 à 18:37
Il n'est évidemment pas raisonnable de fumer après une intervention de ce type: retard de cicatrisation, alvéolite.... Il faut patienter au moins 15 jours

Pour info: https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4916-chirurgie-operations-et-tabac-quand-s-arreter-de-fumer
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

406