Anti vitamine K

Résolu/Fermé
hippocondre Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 8 nov. 2013 à 12:37
 jean - 10 nov. 2013 à 15:07
Bonjour,

Je suis sous anti coagulant "Préviscan" et j'aimerai avoir quelques précisions sur le principe de fonctionnement.
La vitamine K facilite la coagulation du sang. L'indice INR qui sert de contrôle pour le taux de prothrombine pour une personne "normale" doit être de 1. Dans mon cas il doit se situer entre 2 et 3.
Si dans notre alimentation on consomme des aliments à fort taux de vitamine k je pense que cela devrait faire baisser le taux de l'INR; est-ce exact?
Il semblerait que l'été le fait de manger des tomates, ou autres aliments fort en K, ait l'effet inverse , c'est à dire que l'INR augmente. Qu'en est-il en vérité?

J'ai des difficultés à comprendre pourquoi mon taux est passé à 3,4 récemment alors que j'étais bien régularisé avec mes quantités de Préviscan ( 1/2 comprimé 4 jours et 3/4 le cinquième).
Pourriez vous me renseigner à ce sujet.

Remerciements et sincères salutations.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 341
8 nov. 2013 à 13:00
Bonjour,

Ce sont les apports irréguliers d'aliments riches en vit. K qui peuvent entrainer des fluctuations de l'INR.
Dans les faits, il est souvent difficile voire impossible de préciser les raisons pour lesquelles on observe des fluctuations nettes de l'INR. Ce qui explique la nécessité de contrôles très réguliers.
De très nombreux médicaments interférents avec les anti-vitamines K ainsi que certaines hormones produites par le patient lui même (hormones thyroïdiennes et cortisol, par exemple)
1
DCI Messages postés 87148 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 341
9 nov. 2013 à 18:11
@ jean (ou je ne sais plus trop qui...)

Bonjour,

Tes pavés encyclopédiques n'ont absolument aucun impact et , oserais-je dire, aucun intérêt sur le forum.
L'immense majorité des internautes venant poster recherchent avant tout des réponses courtes, concises et limitées à leur question.

Merci d'en tenir compte.
0
Bonjour

Bien, je vais donc reprendre une seule question et citer les sources.

La tomate n'est pas riche en vitamine K mais en précurseur de vitamine A.
Source: tomate de france.com et ccm.net santé médecine.
Il faudrait une consommation excessive pour diminuer l'INR. Source: laboratoire luxembourgeois d'analyses médicales.
De fortes doses de vitamine A ont un effet antivitamine K et peuvent favoriser le saignement. Source: pharmacorama.com


La vitamine K se trouve dans les brocolis, le choux, les épinards, la laitue et l'huile de soja. Source: ccm.net santé médecine.
peuvent diminuer l'INR. Source: laboratoire luxembourgeois d'analyses médicales.

Merci.
0
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 063
10 nov. 2013 à 13:12
0
Bien.
il explique pas que le concombre non épluché peut faire diminuer l'INR alors que le concombre épluché n'apporte quasiment plus de vitamine K.
C'est plus un pavé c'est une recette de cuisine.
0