Qu'est ce que la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par topless le 8/10/2013 à 14:26
joraline Messages postés 44343 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 juil. 2015 à 21:10
Bonjour,

Ma moitié a constaté qu'il avait des tâches grises sur l'oeil droit qui lui gênait la vision si bien qu'il a pris rendez-vous avec l'ophtalmologue. Diagnostic, il a la choriorétinopathie séreuse. Il doit faire une OCT. Que veut dire au juste OCT ?
J'ai consulté sur le forum, il n'y a pas de discussions à ce sujet. Pourriez-vous m'informer un peu plus sur cette pathologie ? Apparemment si j'ai bien compris sur le net, il s'agit d'une pathologie rétinienne et vu son symptôme ça touche le macula, l'anxiété en est la cause.
C'est vrai qu'il est anxieux, toujours à penser, nerveux même.
Des témoignages seraient le bienvenu pour avoir un peu plus d'informations sur cette pathologie. Avez-vous guéri sans traitement ? Quelles sont les chances de guérison ? Est-ce une pathologie chronique ou récidivante (qui revient et repart) ? D'après l'ophtalmologue, le port de lunettes n'est pas nécessaire, alors que faut-il faire ?
Il doit faire de plus amples examens sur le fond de l'oeil. Je vous en dirai un peu plus sur son état, les examens. Si ça peut être utile, il a 40 ans.
Je ne connais rien de cette pathologie, tout renseignements me sera utile.

Merci d'avance.

"Tant qu'il y a la VIE, il y a de l'ESPOIR"

3 réponses

joraline Messages postés 44343 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 10 062
Modifié par joraline le 8/10/2013 à 15:15
Bonjour,

Je te donne [ http://www.google.fr/... ce lien] il me parait bien expliqué.

Il te donnera peut être un début d'explication.

Un autre lien sur la choriorétinopathie :

http://www.fo-rothschild.fr/soins/ophtalmologie/maladie-retine/chorioretinopathie-sereuse-centrale-crsc.html

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
2
Bonjour et grand merci pour ton aide Joraline. Je me suis basée pour ma question sur le deuxième lien mais n'ayant pas eu le temps de me renseigner sur l'OCT qui est un examen des vaisseaux de l'oeil, j'ai pu grâce à ton lien avoir eu plus de précisions.
Apparemment c'est un examen anodin. Je donne plus de précisions, en faite il a constaté qu'il figurait un cercle noir (vide à l'intérieur) à la forme d'un petit pois qui était à l'oeil droit, invisible à l'oeil nu mais que lui voit.
Il est sensible au reflet et le fameux petit pois se déplace de droite à gauche du périphérique, vers le nez. Il ne l'a pas constamment mais intervient quand il cligne des yeux seulement. Il n'a pas de maux de tête, pas de flash. C'est la première fois que j'entends ce diagnostique d'où mon sujet.
Là pour l'instant il est en déplacement à l'étranger et ne revient que dans 3 semaines. Il a consulté un ophtalmologue qui lui a conseillé un OCT voir une angiographie qui est un scanner je crois mais il n'avait pas le matériel nécessaire pour de plus amples examens. Il doit le revoir prochainement mais vu qu'il est à court terme en déplacement, j'ai contacté maintes ophtalmologues pour son retour mais il n'y a pas de rendez-vous avant 4,7 voir 13 mois ! Une secrétaire m'a conseillé qu'en cas d'urgence qu'il fallait qu'il aille au service Ophtalmologie de l'hôpital le plus proche pour faire de plus amples examens sur le fond de l'oeil.
Pour l'instant, la thèse est que c'est le macula qui est concerné, la cause de ce symptôme aucune idée mis à part l'anxiété.
L'ophtalmologue qui l'a examiné lui a conseillé, pas de surmenage et du repos et lui a prescrit du collyre.
Ca m'inquiète même si l'ophtalmologue lui a dit que ce n'était pas très grave. Bizarre comme symptôme, merci pour ton aide. Si tu en sais un peu plus, n'hésites pas :)
0
DCI Messages postés 87180 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 350
9 oct. 2013 à 00:05
Salut,

Une OCT est en quelque sorte une échographie du pole postérieur de l'oeil, non pas par faisceau sonore mais par faisceau lumineux, examen qui complète le plus souvent une angiographie rétinienne.
Je suis personnellement passé par les deux. Il n'y a absolument rien de traumatisant.
0