Manque de confiance en soi .

Résolu/Fermé
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 28 juil. 2013 à 14:09
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 5 août 2013 à 09:59
Bonjour à vous :)


J'aurais besoin d'être rassuré sur un point ..

Je suis un garçon de 19 ans, très timide et je manque de confiance lorsqu'il s'agit de parler aux filles .. Mais je travail sur moi et je vois des résultats depuis peu ! Bref !

Depuis peu, à cause de ce travail sur moi, une question me trouble l'esprit .. Est-ce-que j'ai bousillé mon adolescence ?

En effet je ne suis jamais sorti avant mes 18 ans, jamais de soirée ni rien .. Et ce qui me tracasse le plus c'est que comparé à la quasi totalité des garçons de mon âge .. Ben je n'ai jamais eu d'amour de vacances, de relation amoureuse, de relation sentimentale, de relation sexuelle (Jamais de ptits bisoux ni rien) ..

Donc je voulais savoir si j'ai ruiné mon adolescence en me consacrant dans les études et pas dans les sorties justement qui m'ont privé de beaucoup de chose à mon sens .. :(

J'ai peur de culpabiliser par la suite ..


Merci pour vos réponses/témoignages/critiques.

Je vous souhaite de passer un bon dimanche (Orageux pour certains !)

Nicolas

11 réponses

begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
28 juil. 2013 à 14:19
Bonjour Nicolas.

Comme toi il y a des milliers de jeunes qui n'ont pas eu des petites histoires.
Il n'y a donc pas de regrets à vivre et en tout cas aucun sentiment de culpabilité.
Viendra, ce qui viendra... la vie est longue et les " histoires" peuvent t'arriver à n'importe quel âge.

" je voulais savoir si j'ai ruiné mon adolescence en me consacrant dans les études et pas dans les sorties justement qui m'ont privé de beaucoup de chose à mon sens "

Les études t'apporteront une sécurité à bien plus long terme.
Les petites histoires passagères, passent .....

2
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
28 juil. 2013 à 15:23
:)

Merci d'avoir répondu !

Selon toi il y a plusieurs façon de vivre son adolescence ? Et non une seule façon (Amusement, soirée, sortie avec des filles) ?

J'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose .. mais j'espère que ça restera une impression justement !

Si d'autres personnes (Homme ou femme) ont vécu ça, je serais interessé par leur témoignage :)

En attendant je continue de bosser sur moi pour justement avoir une histoire .. :)




Merci en tout cas :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
29 juil. 2013 à 11:57
Bonjour,

Je voulais juste rajouter que ce sont les jeunes comme toi, sérieux, réfléchis, sensibles et délicats ... qui redonnent, par les temps qui courent, confiance en la jeunesse.

Ta timidité, elle s' estompera avec le temps.

Moi, à 18 ans, je n' osais même pas entrer dans un magasin toute seule ! J' étais mal dans ma peau comme tout, complexée sur tout et à tort, en fait, bouffée par le manque de confiance en moi et la timidité.

J' ai fait comme toi, je me suis forcée à ouvrir les yeux, notamment sur les autres que je pensais bien évidemment toujours mieux que moi ... Et avec le temps, j' ai complètement changé, maintenant, je n' ai plus peur de rien, ni de personne ...

Et quand je raconte aux gens qui me connaissent, comment j' étais avant ... Personne ne parvient à y croire ! ...
1
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 12:24
Je ne pensais pas avoir de réponses aussi sincères .. Ca me touche ! Et ça me montre aussi que rien n'est bridé dans un sens ! :)


Merci !
0
Bonjour Lamoule tu te rapelle peut etre de moi j'avais poster sur le forum il ya plus d'un mois pour la meme raison que toi sauf que moi j'ai bientot 16ans. Je suis dans le meme situation que toi sauf que mon adolescence n'est pas fini j'essaie de changer, de faire des efforts comme toi mais c'est très compliqué en étant timide. En tout cas je te soutient et j'espère que tu ne va pas culpabiliser sur ton passer d'ado , ça sert a rien de toute façon
Sur ceux bon courage
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
31 juil. 2013 à 11:04
:)

Merci et bon courage à toi aussi ! :)

Oui c'est très dur mais c'est une barrière à franchir ! :)

Bon courage !
0
Merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
1 août 2013 à 21:07
Et Lamoule est sur la bonne voie ;) ...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 juil. 2013 à 14:01
Bonjour

Heureusement que tu n'es pas le seul :)
l'intérêt que tu porte a d'autres sujet que les sorties t'apporteront beaucoup plus de plaisir a long terme.

Mes enfants sont un peu plus âgé que toi et étaient comme toi.
Ils passaient plus de temps avec leur passion qu'ils partageaient avec quelques amis, à la maison, plutôt qu'avec des sorties.
1
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 14:24
Oui voilà je dois voir sur le long terme qu'à l'instant présent ! Même si c'est difficile .. :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 juil. 2013 à 15:58
Laisse toi le temps de trouver un intérêt aux sorties.
Peut être que tu n'y trouvera jamais aucun intérêt non plus.

On peut rencontrer son conjoint n'importe ou. Dans le club d'informatique , dans un club de musique , à la bibliothèque...
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 16:55
C'est pas que je n'aime pas sortir .. C'est que je ne suis pas souvent inviter ! :p

Un exemple tout bête : Je ne pars pas en vacances avec mes ami(e)s cette année .. :)


Mais je suis d'accord avec toi ! Et c'est pour ça que je compte faire une ou deux activités l'a prochain :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
Modifié par Enka1 le 28/07/2013 à 15:20
Bonjour,

Tu n' as pas '' bousillé ton adolescence '' ! ... Tu as préparé ton avenir, donc ta vie future ! ... Et crois, moi, de la meilleure manière qui soit !

Il ne faut jamais se comparer aux autres, juste être soi -même .

Tu es timide ? ... et alors, cela t' a peut être bien épargné des histoires de coeur sans lendemain et qui t' auraient perturbées, ainsi d' ailleurs que tes études.

A 19 ans, tu as toute la vie devant toi et effectivement, en faisant un peu de travail sur toi, tu y arriveras ...

D' ailleurs tu dis toi même que tu en vois les effets.

La timidité d' un garçon est souvent loin d' être un manque de charme bien au contraire et n' attire pas spécialement qui ? ... Les filles futiles, superficielles ... dont tout un chacun peut parfaitement se passer ! ... Donc, tu n' as rien perdu là non plus.

Et puis, tu sais, beaucoup de garçons ( et filles ) en racontent plus qu' ils n' en ont fait et n' en feront jamais ! ...

Il y a un temps pas si lointain, où les garçons et les filles n' avaient souvent leurs premiers petits flirts pas avant 19 ou 20 ans ... où ils ceux qui '' couchaient '', fumaient ou buvaient de l' alcool faisaient partie d' une minorité qui était pas spécialement admirée ! ... Et je ne parle pas des drogues ! ...

Une période pas si lointaine où il régnait une certaine moralité, une certaine autorité rassurante de la part des parents vis à vis de leurs enfants, où un certain respect des autres et de soi était de mise.

Bien évidemment, je ne parle pas là des extrèmes , car il y en avait aussi ! ... mais d' un certain équilibre hiérarchique où chacun avait sa place, et où les parents ne se prosternaient pas devant leurs enfants pour en mendier l' affection ... Quitte pour cela, à l' acheter ... même quand ils n' en ont pas les moyens ...

Je vais sans doute passer là pour une vieille rétrograde, mais j' assume.

Et surtout, si cela peut te rassurer, tant mieux.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 10:55
Honte sur moi .. Je n'avais pas vu ta réponse :3


Merci pour ta réponse ! Ca m'a beaucoup rassuré !

J'avais peur d'être en retard de ce côté ! :(

Mais je vais attendre la bonne fille :) Comme je le fais depuis pas mal de temps !


Pour ce qui concerne la timidité .. Cettes ça n'attire pas les filles "faciles" .. Mais ça n'attire pas forcément les filles calmes, posées, intelligente etc .. Puisque je n'arrive pas très bien à engager une discussion avec des filles en général .. Et c'est pas les filles qui viendront directement me voir :p


Je suis tout à fait d'accord avec ton discours que tu qualifies de rétrograde ! Malheureusement les mentalités changent .. !


J'attends d'autres témoignages :)

Merci & bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 356
29 juil. 2013 à 11:07
Bonjour

Je comprends tout à fait ton questionnement ca j'ai eu le même à une époque.

Alors non, tu n'as certainement pas ruiné ton adolescence. Moi même j'ai été plus travailleuse que abonnée aux sorties et ce n'est pas plus mal.

Alors bien sur, sur le coup on a tendance à se sentir seul (que ce soit parcequ'on a pas de moitié ou qu'on ne sort pas), mais il ne faut surtout pas forcer sa nature. Faire des efforts pour aller vers les autres, oui. Mais il faut que cela reste naturel. Que tu ais envie de discuter avec une fille pour la connaitre ou partager un interet commun, pas parceque tu te dirais "ouh la, c'est grave, faut que je parle à une fille sinon je suis vraiment naze).

Moi, j'ai passé la trentaine et je suis satisfaite de la manière dont j'ai mené ma barque jusque là. Bien sur, j'ai parfois un petit regret lorsque des amis racontent les frasques de leurs adolescence et que je n'ai rien à raconter. Mais ça passe vite.

Quant au fait de ne pas avoir de relation, c'est assez similaire. Sur le coup je me sentais en décalage avec mes copines mais au final je suis contente de ne pas être sortie juste parceque tout le monde le faisait.
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 11:17
Merci de ton témoignage Samgunsjovirow !

Encore une fois ça me rassure ! Surtout sur le fait que tu dis que tu n'as pas vraiment de regret !

"Faire des efforts pour aller vers les autres, oui. Mais il faut que cela reste naturel. Que tu ais envie de discuter avec une fille pour la connaitre ou partager un interet commun, pas parceque tu te dirais "ouh la, c'est grave, faut que je parle à une fille sinon je suis vraiment naze)."

Je vois ce que tu veux dire ! Là je suis à un stade où je me "force" à m'interesser aux personnes qui se trouvent en face de moi ! J'essaie d'éléminer un certain blocage qui m'empêche d'être à l'aise ! Jusqu'à présent je n'ai pas pu parler beaucoup .. Pas au point d'aller jusqu'à trouver des interêt commun, mais je me suis plutôt interessé à ses études, etc .. Mais bon j'avance (Essaye du moins) petit à petit .. et comme on dit : "Chasse le naturel et il revient au galop".

Mon but n'est pas de changer du jour au lendemain, mais de changer quelques traits de ma personnalité qui m'empêchent d'avancer dans ma vie sociale et amoureuse !


Merci beaucoup en tout cas :) Ces trois réponses m'ont beaucoup aidé !
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 356
29 juil. 2013 à 11:35
Contente d'avoir pu t'aider...

En fait dans mon cas, j'ai eu un certain déblocage au niveau de la timidité d'une manière toute spontanée. je me suis mise à me passionner pour certaines choses (d'abord une certaine musique, puis d'autres choses)...et en faisant la connaissances d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêts, j'ai commencé à sortir un peu de ma coquille. Et avec le temps, ça a eu une influence sur toute ma personnalité: bon, je ne suis toujours pas la personne la plus populaire et la plus sociable du monde, mais je me sens déja moins à part;-)
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
29 juil. 2013 à 11:38
:)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
29 juil. 2013 à 18:33
Je me répète encore une fois, Lucas, l' incitation à boire ou à fumer est interdite par la loi, et plus encore; je pense sur un forum à vocation médicale.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2013 à 17:46
Bonjour Begonie,

J'ai pris bonne note de ton message, et j'ai relu ...

D'accord, mais est-ce une raison suffisante pour en faire tout un " baratin "?

Mon intervention, ce n'est quand même pas mort d'homme !

A l'avenir, je serai beaucoup plus prudente.

Merci pour tes conseils et à +

0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
2 août 2013 à 17:51
OK.
A+
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
5 août 2013 à 09:42
Bonjour.

Il me semble bien que le tour de la question a été largement fait et qu'on peut s'arrêter là pour ces questions.

Nicolas, je vais mettre ta question en résolu...


0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
5 août 2013 à 09:59
Très bien :)
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2013 à 00:09
Bonsoir,

Info, le titre " Besoin d'être rassuré " est modifié.

P/O CCM
-1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
30 juil. 2013 à 08:30
Est il nécessaire de changer le titre quand la discussion est à priori close ?
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 102
30 juil. 2013 à 13:20
Pour une fois que je suis d'accord avec toi :p
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
30 juil. 2013 à 18:23
I-O
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2013 à 00:35
Bonsoir,

Le titre est tout simplement plus explicite, c'est tout !
Même pour des anciennes discussions, le titre peut être changé ! ( archivages plus aisé )
Donc, pas de polémique à ce sujet s'il vous plaît.

Bonne nuit.
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
Modifié par DCI le 31/07/2013 à 08:48
"Donc, pas de polémique à ce sujet s'il vous plaît. "

Phrase pour le moins malvenue...

Et pourquoi donc ne pas en débattre si une majorité se dessine pour ne pas agir de cette façon ?
Quant à changer arbitrairement les titres sur les anciennes discussion, personnellement, je ne suis pas d'accord.
Il y a des suivis concernant certains internautes et leurs messages. Et si certains veulent à tout prix changer les titres en fonction de leur humeur personnelle, on ne s'y retrouvera pas.
Donc, je le répète, pas d'accord du tout.
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 102
29 juil. 2013 à 16:08
La première fois est passionnante. Je te conseils de pas tarder.
-3
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 juil. 2013 à 16:13
La première fois de quoi ?

Si elle est passionnante elle le saura autant à 25 ans :-)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 916
29 juil. 2013 à 16:13
Quel âge as tu Lucas ?

Excuses moi, mais je trouve ton conseil tout simplement ridicule.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 juil. 2013 à 16:16
Je viens de lui poser la même question sur un autre post. :)
0
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 102
29 juil. 2013 à 16:17
Je viens d'avoir 19 ans.

La première fois, le premier rapport avec une fille que l'on aime.

Ca sera certainement la même chose à 25 ans. Je lui dis juste de pas attendre ces 30 ans...
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 juil. 2013 à 16:19
Et pourquoi pas ses 30 ans ?
L'important pour que ça se passe bien la première fois puis les fois suivante , c'est de le faire quand on y est prêt .
0