Père alcoolique ...

Résolu/Fermé
Yoyo78 - 11 juil. 2013 à 00:02
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 11 juil. 2013 à 01:01
Bonjour, je me présente : voilà je suis un jeune homme de 17 ans bientôt , et je vais vous raconter ma peine vis à vis de l'alcoolisme de mon père . Si je fais cela c'est complètement dans l'espoir de me soulager et de faire tomber ce masque que je garde sur moi au quotidien ... Pardonnez mes fautes de langue et d'orthographe .
Depuis mes premiers souvenirs je me suis toujours rappelé d'avoir une extraordinaire mère avec laquelle j'avais une relation des plus complices elle a toujours été douce , câline, forte et toujours présente quand j'en avais besoin ... Tandis que mon père lui a toujours été froid distant engageant rarement la discussion avec moi et surtout il buvait et fumait régulièrement
néanmoins j'ai toujours eu une affection envers lui . Quand il est soul il ne sait plus ce qu'il dit il critique tout ma mère en 1er mais moi beaucoup moins . Quand il est en colère il devient violent et moqueur envers ma mère auquelle je tiens énormément ce qui fait que je dois toujours être prêt à calmer le jeu et prendre sa défense dans le pire des cas . Cette tension et angoisse deviennent de plus en plus récurrentes , je dois toujours être sur le qui vive ... Ce sentiment formé de peur et d'angoisse me ronge depuis maintient + de 10 . Il devient présent des que la peur que mon père soit soul trote dans mon esprit et surtout quand j'imagine qu'il pourrait s'en prendre à ma mère . Les disputes se succèdent depuis tout petit , j'ai toujours en moi ces souvenirs ou ma mère était battue violemment jusqu'à saigner parfois . Parfois cela débouche sur la venue de la police qui a fait que mon père s'est retrouvé en prison durant 3 mois et profite souvent de cela pour faire culpabiliser ma mère alors qu'à la base c'est lui l'avait battue elle a donc du demander de l'aide ... Je suis triste et aggacé maintenant de ces disputes et aussi de la "protection" que je dois toujours assurer envers ma mère . Mais le pire reste à venir car désormais ma mère est enceinte de 6 mois et voulai "profiter " de l'événement pour acheter un appartement pour l'arrivé de mon frangin ou frangine . Le problème c'est que mon père boit encore de plus en plus ces derniers temps et de nouvelles disputent ont éclaté : il prétend que toutes les économies faites pour cet achat sont à lui et il veut l'argent immédiatement ! Ma mère lui a donner la carte bancaire avec les sous ( + de 20.000 € ) mais lui a aussi dit de ne plus jamais revenir ! Ma mère veut le quitter mais j'ai peur que comme dans le passé elle ne succombe de nouveau de pitié envers lui car il prétends qu'il est seul et qu'il n'a pas de famille ( ce qui est vrai ) maintenant ma mère est sans argent et avec 2 enfant dont il va falloir assurer les besoins . Elle pleure sans cesse et dit qu'elle a vécu sans but et qu'elle n'a rien pu m'offrir : elle est désolée . Ma famille me déçoit depuis très longtemps ( je tiens a preciser que je n'en veux qu'a mon pere qui est tres egoiste et decevant ) et je regrette de ne pas avoir une famille comme les autres je souffre pleinement des relations qu'entretiennent mes parents plus que celles que j'entretiens avec eux ... J'ai aussi honte du regards des autres et cela affecte également les relations que j'ai avec les autres ...
En tout cas merci pour la lecture et merci de me donner vos avis .

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
11 juil. 2013 à 00:21
Bonjour

Même si ce n'est pas ton rôle en tant qu'enfant.
Il faut que tu aide ta mère à sortir de cet engrenage là.

La violence conjugal existe.
Elle est chez tes parents en permanence.

Essais de faire comprendre ça à ta maman.

Fais des recherches et fais les lire à ta maman.

Femmes info service par exemple.
Le n° de tel c'est le 115 en France

Elle a le droit à une vie plus calme.
Et toi aussi.

Partez .

tu es de quel pays ?
0
Je suis d'origine polonaise , ça se voit autant dans l'écriture ? J'ai déjà essayer de lui faire comprendre qu'elle n'y est pour rien et qu'il faut le laisser et peut être partir . Mais de toute manière il nous suivera de plus avec l'arrivée d'un nouvel enfant cela rend les choses beaucoup plus difficile . Bizarrement j'éprouve de la honte à parler de mes problème personnels même en annonyme , mais merci de m'avoir répondu !
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
11 juil. 2013 à 00:30
Non cela ne se voit pas du tout .
C'est juste pour pouvoir adapter les réponses aux pays d'où les gens écrivent :)

Ce n'est pas toi le coupable , mais lui !
Même si c'est ton père.

Il faut que vous partiez.
Vraiment il le faut.
Vous risquez votre vie tous les jours là.

Et si tu perds ta maman , tu deviendras quoi ?
0
Euh .. je ne serais pas seul si c'est une question de nombres de personnes . J'ai également beaucoup de famille en France qui pourra sans problème m'acueillir . Mais au fond cette hypothèse me renplis de peine pareceque malgré tous les amis et relations que j'ai ça serait la plus grosse perte , pour laquelle je m'en voudrait énormément pareceque je tiens à elle probablement plus qu'à moi , j'ai beaucoup de peine pour tout ce qu'on a vécu et ce qu'elle a vécu toute seule . Je suis extrêmement attaché à ma mère même si paradoxalement l'optique d'aller vivre seul ne me gêne pas étant donné que je la verrai de temps en temps peut être . Concernant mon père ce n'es pas le même homme quand il est sobre , dans cet état il est plutôt gentil et pacifiste .
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
11 juil. 2013 à 01:01
Mais il n'est pas vraiment sobre .

Fais toi aider.

Faites vous aider.
0