Allergie asthmatiforme RARE et plongée

David01001010 - Modifié par David01001010 le 24/06/2013 à 14:16
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 24 juin 2013 à 14:32
Bonjour à tous,

Je suis allergique à une moisissure répondant au doux nom d'altenaria. Je vivais il y a quelques années en Loire Atlantique et je souffrais de temps en temps d'allergies asthmatiformes dues à ce champignon (l'été uniquement). Une fois plus en présence de ce champignon, tout redevenait normal.

J'ai déménagé et n'ai pas fait d'allergies depuis (4 ans maintenant). Autre que cette allergie, aucun symptôme asthmatiforme.

Ma question est la suivante : cette allergie peut-elle m'interdire forcément la plongée ?
Je vous pose la question car s'il est certain qu'on va me contre-indiquer la plongée, autant économiser plus d'une centaine euros pour la consultation d'un allergologue :)

Si cependant, tous les cas sont particuliers ou que les moeurs changent (voir http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/1954-la-plongee-et-l-asthme-contre-indication-formelle#l-asthme-une-contrindication-absolue-a-la-plongee-sous-marine-avec-bouteilles), j'irai volontiers voir un allergologue (ou un pneumologue d'ailleurs ?) pour analyse plus poussée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

David
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 050
24 juin 2013 à 14:32
Seul un pneumologue pourra te répondre en te faisant une EFR.
Cela te permettra en plus de surveiller ta fonction respiratoire car l'asthme est une maladie bien curieuse.
0