Renseignements sur les infimiers militaires

Résolu
lio du 29 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - 4 août 2008 à 15:11
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 - 10 oct. 2010 à 11:14
Bonjour,

Je m'appelle Lionel,j'ai 15ans,je rentre en seconde général et technologique avec pour options SMS (Sciences Médico Sociales ) et BLP (Biologie de Laboratoire Pharmaceutiques ),pour ensuite faire une 1ère ST2S(Sciences Technologiques de la Santé et du Sociale ).
J'aimerais faire comme métier infirmier ou bien médecin dans la marine,seulement,on m'a dit que les concours sont difficiles et donc je me remet à vous pour avoir des renseignements si un Bac ST2S conviendrait pour faire infirmier dans la marine ou bien alors avec un peu de chance médecin dans la marine,j'en doute mais je préfère savoir car ma cousine m'a dit que c'est maintenant possible avec un bac St2S.

Donc mes questions sont :

1_Un bac St2S conviendrait pour faire infirmier ou bien médecin dans la marine?
2_Quels sont les conditions requises pour faire se métier?
3_Comment se passent les études?

Merci d'avance pour vos réponses.

a+

8 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
4 août 2008 à 15:21
Bonjour,
pour faire santé des armée (per Patria et Humanitate!!!) et faire médecin militaire,tu dois d'abord passer un concours pour rentrer dans une école de santé des armées (il ne reste plus que Lyon...),à la fin de la terminale.Le niveau requis est élevé,et c'est celui de BacS.
Ensuite tu dois passer le concours de PCEM1,pas mal balaise!
Durant leurs études,les médecins militaire reçoivent une petite formation militaire (petite);ils sont payés sur la base de leur grade (au début,aspirant puis 2 et 3galons).
Les études de médecine se déroulent à la fois en HIA et en CHU
Par la suite ils "doivent" un certains nombres d'années à la défense.Sont payés en tant qu'officiers sup et qualifiés.

Avec ton bacSt2S,ça risque d'etre un peu short pour médecine...

Pour infirmier,je crois qu'il faut entrer dans une école de sous-officier (St-Maixen) ou d'officier marinier (vive Maistrence et BREST!!!),afin de faire militaire de carrière.Ou entrer sur contrat après avoir fait ses études dans le civil.
3
lio du 29 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 30
4 août 2008 à 15:47
Donc c'est plus conseiller de faire infirmier avec un Bac ST2S?Merci pour ta réponse qui m'est précieuse pour la suite.

Mais pour faire infirmier,on doit faire Maistrence,et après faire les quatre ans d'études pour faire infirmier ou bien passer le concours et faire quatre ans d'études à Toulon(je crois que la formation militaire est inclus dans les études).

Mais au fait,Pour faire Médecin,il faut faire 8 ans ou bien 10 ans d'études après le bac.

Je suis d'accord avec toi aussi,Vive Brest!
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
4 août 2008 à 17:13
Avec ton Bac ST2S,mieux vaut faire infirmier;mais tu peux tenter médecine,qui ne tente rien n'a rien (mais ça sera plus dur)
Pour faire médecin généraliste (le plus beau des métiers et la plus belle des spécialité,car s'en est une!),c'est 6ans + 3ans d'internat,donc 9ans.Pour les autres spé,ça depend (+4 ou +5ans d'internat).
Pour infirmier militaire,je sais pas trop:je crois que tu as raison,c'est 4ans à Toulon après le concours.
Bon courage pour ton choix;de toute façon tu t'orientes vers de beaux métiers
0
lio du 29 Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 30
4 août 2008 à 17:40
Je te remercie Doc Breizh pour les informations que tu as fournis,mais si je fait infirmier je pense prendre une spécialité comme la traumatologie ,mais bon après je vais voir j'ai 3 ans pour réfléchir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjours tout le monde

Voila je suis en seconde générale option SES et j'envisage de faire une première ES option Math. J'aimerai devenir infirmière militaire. Alors voila j'ai plusieurs question a poser:

* Est-ce que avec un bac ES je peux devenir infirmière militaire?
* Je dois passer le concours d'infirmière dans le civile ou dans le militaire?
* Je dois passer le concours d'infirmière quand et la meme année que le concours pour aller a saint maixant?

Merci pour vos réponses a+
0
Bonjour,
Je suis en première S, j'ai 16ans et je voulais avoir quelques renseignements sur les études d'infirmière militaire:
- Comment se passe les inscriptions aux concours (où, quand et comment)?
- Ensuite quelles sont les épreuves et quand est-ce qu'elles se déroulent ?
- Par quoi doit je commencer et que dois-je faire ensuite?
- Comment se passent les études?

Merci d'avance pour les renseignements!
0
Bonjour, je suis en terminal ST2S et j'aimerais rentrer à l'EPPA. J'aimerais être infirmière dans l'armée de terre et pour cela il faut que je fasse l'ENSOA. Ma question est: Est ce que le programme d'enseignement militaire à l'ENSOA pour des futurs infirmiers est le même que pour des des sous officiers classiques qui rentrent en compagnie de combat ? et j'aimerai savoir si cette formation dure t'elle 8 mois comme pour les sous officiers classiques ou moins de temps?
merci de m'éclairer dans mes interrogations
0
oui la formation initiale est la même pour tout le monde!les biffins, les cuistots et donc les futurs infirmiers
0
Anaïsdu19 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2010
9 oct. 2010 à 21:54
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S et je voudrais faire mes études d'infirmière dans l'armée dans le but de devenir infirmière militaire. Le hic c'est que je n'ai aucune idée de ce que je dois faire... Si vous pouvez m'aider toute les réponses sont les bienvenues... Merci d'avance pour vos réponses
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
10 oct. 2010 à 11:14
Bonjour,
on prend ses petits yeux et on lit plus haut...
0